"Dis, quand reviendras-tu ?"

My Martin

L'évènement ne cesse plus d'advenir. Claude Mouchard, poète, né en 1941

Japon, Nikko, dimanche 29 juillet 1978

"Lumière du Soleil". Préfecture japonaise de Tochigi, dans les montagnes 140 km au nord de Tokyo. Île Honshu.

Le moine Shodo Shonin 735-817 après J.-C. établit sa retraite spirituelle dans une forêt de pins à Nikko en 766. Dès lors, le site émerge comme un haut lieu du bouddhisme au Japon, avec la montagne de Koya-San.

Au cœur du Parc national de Nikko (80 000 habitants), forêts de cèdres. Les alentours de la ville cachent de nombreux sites majeurs, temples bouddhiques et sanctuaires shinto.

Ces complexes religieux sont construits dans un écrin de verdure. Un dicton japonais dit : "Ne dites pas "magnifique" avant d'avoir vu Nikko".



27 juillet 2018. Tiphaine Véron atterrit à l'aéroport international de Tokyo. Passionnée par le Japon, elle va passer trois semaines de vacances dans le pays.

12/08/2018. 36 ans, née en juillet 1982 à Rennes. Auxiliaire de vie scolaire. Elle disparaît le dimanche 29 juillet 2018, dans la région de Nikko (nord-est), 150 km de Tokyo.



9 septembre 2018. Sibylle Véron, sa sœur, lance un appel aux touristes à Nikko, pour savoir s'ils disposent de photos.

La police japonaise intensifie les recherches près de Nikko.



Ses frères -Damien (aîné) et Stanislas (benjamin)- et sa sœur -Sibylle, partent dans l'archipel pour participer aux recherches.

Benoît Véron, le père de Tiphaine, va au Japon en septembre 2018.



7 au 17 mai 2019. Une mission de recherches est organisée, financée par la famille, au Japon avec des spécialistes du secours en montagne.

Les montagnes et les bords de rivière sont fouillés, aucun indice probant n'est trouvé.

La famille ne croit pas à la piste accidentelle.



28/07/2019. Un rassemblement au Japon, "ne pas oublier Tiphaine Véron"

Rassemblement et marche silencieuse à Nikko, où Tiphaine a été vue pour la dernière fois le29 juillet 2018. Tiphaine n'est jamais rentrée à son hôtel.

Sa mère et son frère sont sur place.

Anne Désert-Véron (mère de Tiphaine). Second déplacement à Nikko. "Si jamais elle est séquestrée, si jamais elle nous voit dans les médias, pour l'encourager à essayer de s'enfuir (...) lui donner de l'espoir aussi, à elle."

Damien Véron, l'aîné de la fratrie, né en juin 1980. "La marche blanche n'est pas dans la culture du Japon. Les Japonais sont réservés et pudiques".

Les commerçants sortent sur le pas de leur magasin pour nous dire "Gambate". Courage, gardez espoir ! Nous avons chaud au cœur, de voir qu'ils sont toujours aussi concernés.



La famille mène des fouilles dans le cours supérieur de la rivière.

4 au 6 août 2019. Recherches menées à terre et dans la rivière autour de l'hôtel avec Damien Véron, cinq bénévoles et sept chiens de Japan Rescue Dog. Sans résultat.

La police locale s'était engagée à le faire mais ne l'a pas fait.

Anne Désert-Véron, sur les réseaux sociaux. "J'ai la certitude que quelqu'un à Nikko a vu quelque chose." Appel à témoignage.



L'ambassadeur de France au Japon fait une nouvelle fois le déplacement à Nikko pour rencontrer la police locale. La famille espère que les policiers français qui se sont rendus au Japon en juin 2019, pourront y retourner.



29/07/2020

Deux ans depuis la disparition le 29/07/2018. Pas d'enquête digne de ce nom au Japon.

Le Pays du Soleil Levant parle des « Évaporés » -personnes disparues volontairement-, pour justifier la quasi-absence d'investigations : caméras de surveillance inexploitées, absence de résultats après les tests pratiqués au Luminol dans la chambre d'hôtel de Tiphaine, auditions incomplètes de témoins, données de téléphonie manquantes... Le Luminol est utilisé pour détecter les faibles traces de sang laissées sur les scènes de crime.

Les policiers français effectuent un rapide aller-retour au Japon pour récupérer le dossier.

La famille cherche seule : recherches financées par ses soins, nouvel avocat -Me Antoine Vey (barreau de Paris - né en 1984), associé de Me Éric Dupond-Moretti.

Me Antoine Vey. « Activer la justice française, agir sur le sol japonais, par une source officielle ou privée, pour exclure l'origine criminelle. Notre travail est d'avoir une démarche rationnelle, sans rentrer dans la théorie du complot. Cette famille a un combat légitime. »

La famille, appels sur les réseaux sociaux. "Tiphaine tient le coup, garde espoir."



14/09/2020. Au Japon, Kazunari Watanabe, ingénieur informaticien à la retraite, 64 ans -né en 1956, divorcé, 3 enfants. Depuis deux ans, il vient à Nikko pour la 48ème fois, depuis Tokyo -150 km. Le gardien de la mémoire de Tiphaine, il enquête pour retrouver la jeune femme, reste en contact avec la famille.



17/01/2021

Jean-François Abgrall -né en 1959- explique sur les raisons qui l'ont incité à reprendre l'enquête sur la disparition de Tiphaine Véron, à Nikko (Japon), le 29/07/2018. Il pointe des lacunes dans l'enquête japonaise -orienter vers la piste criminelle.

Il travaille en collaboration avec le cabinet de Me Antoine Vey, ancien associé d'Éric Dupont-Moretti.



Le dossier de la police japonaise est factuel. Une personne a disparu, la chronologie indique l'heure approximative puis, rien.

Une chute dans la rivière ? Aucun indice, aucun témoignage.

Avant la disparition de Tiphaine, des comportements ont été signalés à la police, des mises en garde des touristes, des panneaux.

Les enquêteurs japonais étudient les données du téléphone de Tiphaine. Ils reconstituent l'itinéraire de Tiphaine, par rapport à des points géographiques. Puis le téléphone s'arrête. Il manque des périodes importantes. Le téléphone a-t-il été réactivé depuis le jour de la disparition ?



Les touristes présents sur place dans l'hôtel le 29/07/2018 sont auditionnés, une dizaine de personnes. Le matin, au petit déjeuner, à quel moment croisent-ils Tiphaine ? Leur emploi du temps dans la journée n'est pas relevé.



Pour financer les frais du cabinet de Me Antoine Vey, de Jean-François Abgrall et les déplacements à venir au Japon, l'association "Unis pour Tiphaine Véron" lance un nouvel appel aux dons.

Damien Véron. "Nous estimons nos dépenses futures entre 62 000 et 82 000 euros. Nous devons trouver une part importante de cette somme."

La famille a dépensé 65 000 euros, pour mener ses recherches en 2019.



03/07/2021

Nikko, paisible cité au nord de Tokyo, entourée de collines et de bois, 300 sanctuaires réputés. 12 millions de touristes/an.

Dimanche 29 juillet 2018. Tiphaine Véron descend prendre son petit déjeuner dans la salle à manger du "Turtle Inn" -8-28 Takumicho-, hôtel dans la verdure. Murs couleur saumon.

Attablés, non loin d'elle, un couple de touristes allemands. Un Japonais, seul.

Vers 10 heures, Tiphaine part vers les temples des alentours. Dans sa chambre, son passeport, sa valise, son programme de visites "minutieusement préparé depuis six mois". Le suicide ou la disparition volontaire ne sont pas plausibles.

Tiphaine se rend au sanctuaire Takino (820 après J.-C.) , plus au nord, à l'orée d'une forêt ombragée ? Un chemin de pierres dans la montagne. Sanctuaire tranquille et paisible dans les bois, près du sommet du mont Nyoho. Lieu saint de la religion shinto. Ses bâtiments se dressent près du ruisseau Tengun, un affluent de la rivière Inarin, qui vient grossir la rivière Daiya dans le centre-ville de Nikko.

Depuis, aucun signe de vie.

Jeune femme sans histoire, 1 mètre 62, yeux verts, cheveux châtain.

Auxiliaire de vie, elle s'occupe d'enfants autistes en France. Elle vit chez sa mère, qui l'aide à gérer le quotidien."Curieuse, bouillonnante de vie et d'énergie". Pianiste, polyglotte, elle adore la culture japonaise, découverte lors d'un premier voyage en 2013.



03/02/2021

Tiphaine a disparu.

La trentenaire, épileptique -crises régulières-, a-t-elle fait une crise ? Aucune clinique ou pharmacie de Nikko n'est contactée le 29 juillet 2018.

La veille de la disparition, un typhon passe sur la région. Reclassé en tempête, il s'est abattu sur la région, déversant d'importantes quantités de pluie. Certains chemins sont devenus dangereux, même s'il faisait beau le 29 juillet, jour de la disparition.

Tiphaine glisse sur des rochers, chute dans un ravin, se perd en forêt ? Son corps n'est pas retrouvé, alors que des fouilles intensives -dragage de la rivière- sont longuement menées.



Sur le chemin qui mène au sanctuaire, un panneau : "Attention. Régulièrement, dans ces environs, quelqu'un se fait passer pour un guide. Il apostrophe les passants, propose de les renseigner -voire les touche physiquement. Le sanctuaire n'a mandaté personne."

Fausse piste : "cet homme est identifié, il n'est pas en cause", assure un officier de police de la préfecture de Tochigi, à la famille Véron.



30/06/2021

Après plusieurs années de tractations avec la Ville et la SNCF, propriétaire du mur, le comité de soutien "Unis pour Tiphaine Véron" va faire réaliser une fresque, "les yeux" de Tiphaine Véron.

27/07/2021. Deux jours de travail pour le graffeur Rebeb (bénévole), d'après une photo de Tiphaine.

Une commission rogatoire internationale est envoyée au Japon pour la réalisation de nouveaux actes d'enquête.

L'enquêteur Jean-François Abgrall part au Pays du Soleil Levant pour une enquête de terrain. Il estime qu'il existe à Nikko « un climat criminologique ».



26/07/2021

Anne Désert-Véron, la mère de Tiphaine. Je suis très émue, le regard de Tiphaine. Son visage est doux et bienveillant, elle adore sa ville. Sa disparition reste mystérieuse. Où est-elle ? Qu'est-elle devenue ?



En trois ans depuis le 29/07/2018, les recherches menées à Nikko par ses proches, explorant rivière et sentiers avec des secouristes privés et des chiens -70.000 Euros, financés par leurs deniers et des dons- ne donnent rien, pas plus que les enquêtes judiciaires.

"Aucun élément précis ne permet de faire avancer l'enquête", dit le parquet du tribunal. L'information judiciaire se heurte au "manque de collaboration" du Japon. A des investigations "trop parcellaires", selon la famille.

24-25/07/2021. En visite à Tokyo pour les Jeux Olympiques, Emmanuel Macron évoque l'affaire avec le Premier ministre japonais Yoshihide Suga depuis septembre 2020. "Emmanuel Macron demande que l'enquête se poursuive, que la justice fasse son travail", selon l'Élysée. Avec "la coopération des autorités exécutives et judiciaires japonaises".



Anne Désert-Véron. Plus les mois passent, plus l'éventualité d'un meurtre me paraît évidente. Ou alors elle est vivante, mais dans quelles conditions ?

"Quand tout a été fait, vous devez abdiquer, il y a une sorte de fatalisme. Pas nous : rien n'a été fait. On se bat, on n'abandonne pas", assure le frère de Tiphaine, Damien, paysagiste de 40 ans, qui anime l'association "Unis pour Tiphaine". Avec une cagnotte en ligne parrainée par la comédienne Fanny Ardant, il espère récolter 60 000 Euros, pour le financement des frais d'enquête.



Me Vey, avocat. "Les enquêteurs japonais ont objectivement cherché à faire de cette affaire une non-affaire." L'hypothèse criminelle n'a "jamais été véritablement explorée". "Aujourd'hui, il est impossible de trancher définitivement en faveur d'une thèse plutôt qu'une autre, car les recherches ont été effectuées de manière éparpillée, (...) Nous sommes face à un puzzle avec trop de pièces manquantes". "Les auditions de témoins sont inexistantes ou incomplètes, des pièces manquantes ou non traduites".

"Surtout des données téléphoniques sont absentes, sans que l'on comprenne pourquoi elles n'ont pas été collectées, alors qu'elles permettraient de géolocaliser les téléphones de Tiphaine et des protagonistes sur la zone le 29/07/2018".



Sibylle Véron, sœur de Tiphaine. Une enquête criminelle doit être ouverte au Japon. Nous attendons que le contenu du dossier japonais arrive en France. Avoir accès à des rapports d'expertise sur le Luminol -les essais effectués dans la chambre de Tiphaine ont révélé des traces de sang. Un accès aux données téléphoniques, aux auditions, aux témoignages.



Une seconde commission rogatoire internationale est adressée au Japon, afin que soient réalisées de nouvelles investigations. L'avocat fait la demande à la juge d'instruction, le 31 mars 2021.

L'avocat recrute un enquêteur aguerri pour analyser "le climat criminogène" à Nikko. Une mission confiée à l'ex-gendarme reconverti dans le privé Jean-François Abgrall. Il a permis de confondre Émile Louis et d'arrêter le "Routard du crime", Francis Heaulme.

Émile Louis, dit « le boucher de l'Yonne », né le 21 janvier 1934 à Pontigny (Yonne) et mort le 20 octobre 2013 à Nancy, tueur en série français. En 2000, il avoue l'assassinat de sept jeunes filles handicapées, disparues dans les années 1970 dans l'Yonne, mais se rétracte un mois plus tard.

Francis Heaulme, né le 25 février 1959 à Metz, tueur en série français, surnommé le « routard du crime », arrêté par l'adjudant de gendarmerie Jean-François Abgrall en 1992 et reconnu coupable de onze meurtres, dans au moins neuf affaires criminelles françaises.



Jean-François Abgrall. "Plusieurs découvertes macabres" et des éléments troublants -un panneau mettant en garde contre la présence d'agresseurs sexuels, près d'un temple sur la liste de Tiphaine- "semblent contredire la réputation particulièrement sûre de Nikko".



Damien, le frère de Tiphaine. La famille et son avocat se donnent un an." Si tout est fait, à un moment, il faudra savoir s'arrêter".



***



Japon. Les "Johatsus" -les Évaporés



Tous les ans, 100 000 Japonais disparaissent sans laisser de traces, frappés par la honte, le déshonneur : crouler sous les dettes, avoir perdu leur emploi. Ils «s'évaporent» -eau bouillante.

Les «Johatsus», les « Évaporés ». Souvent tenus pour mort par leurs proches.

Un phénomène d'une ampleur unique au monde, que la crise économique a amplifié. Tabou dans les familles : un adultère, un examen raté, un licenciement, des dettes impossibles à surmonter. Refaire sa vie ailleurs, sous une autre identité.

Anonymes, les Johatsus deviennent des clandestins dans leur propre pays. Ils travaillent sur des chantiers ou pour les yakusas, les mafieux japonais.

Ils travaillent au démantèlement du site, dans la zone interdite autour de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima -séisme et tsunami du 11 mars 2011.

Certains cherchent à renouer le contact, reviennent, des années après leur départ.

Invisibles, fantômes dans les mangas, les films, les romans -Haruki Murakami, né en 1949.



Le drame des « Évaporés », drame des familles abandonnées. Elles lancent des recherches, s'imaginent que leur proche a été enlevé par la Corée du Nord -plusieurs Japonais, dans les années 1970-1980. Elles se racontent une histoire, puis se taisent.

La pratique existe depuis le Moyen Age. Le vagabond était « l'homme qui va avec le vent ». La figure de l'Évaporé suscite crainte et fascination dans les esprits. Le pic des « évaporations » remonte aux années 1990, après l'explosion de la bulle financière. Avant une nouvelle vague avec la crise de 2008.

Ces Japonais fuient, ils ont perdu la face. Pour laver l'honneur de leur famille, ils s'évaporent.

Le Japon a une culture raffinée, l'insécurité est l'une des plus faibles au monde. Une culture hermétique, elle bout -cocotte-minute. La société valorise la réussite sociale, l'école. L'échec est inacceptable. Le Japonais doit rembourser sa dette vis-à-vis de l'empereur, ses parents, sa hiérarchie. La force de caractère se révèle dans l'obéissance aux règles, non dans l'insoumission.

Les fichiers ne sont pas centralisés, ce qui facilite les disparitions. Bien souvent, les familles ne recherchent pas les Évaporés.

Pour un Évaporé, revenir vers sa famille abandonnée, est compliqué : un jeune de 20 ans s'est engagé deux ans chez les yakusas -le crime organisé au Japon. Honte d'être licencié, comment revenir vers son épouse, lui expliquer ce qu'il a fait pendant le temps de sa disparition ?



***



Toussaint, jeudi 1er novembre 1984.

Disparition de l'humoriste Teddy Vrignault, le "Frère Ennemi" d'André Gaillard

Teddy Vrignault, de son nom de naissance Pierre-Édouard-Georges Vrignault, est un humoriste et acteur français, né le 22 novembre 1928 à Paris 17e.



Lundi 30/09/2019. Maison de retraite des artistes de Nogent-sur-Marne, près de Paris. André Gaillard 1927-2019 vient de disparaître, à l'âge de 91 ans.

Trente ans durant (1954-1984), entre les années 1950 et 1980, André Gaillard forme avec son compère de toujours, un tandem comique à succès. L'aventure prend subitement fin en 1984, le jour de la Toussaint : Teddy Vrignault s'est volatilisé.

André Gaillard, le chauve. Teddy Vrignault, le chevelu. Les deux hommes se rencontrent lors de leur service militaire en Allemagne. Ils imposent progressivement leurs personnages moustachus, truculents, as de la repartie.



Dès 1954, André Gaillard et Teddy Vrignault donnent leurs premiers spectacles dans les cabarets parisiens, le théâtre des Deux-Ânes, l'Écluse ou le Caveau de la République.



Les appels téléphoniques, côte à côte, un téléphone à la main. Les répliques fusent

« Allô, Robespierre. Qu'est-ce qu'on fait de Danton ? Une question à trancher. »

« Un homme averti en vaut deux. En cas d'accident, n'avertissez personne, pour ne pas doubler le nombre de victimes. »

« Pas nécessaire de parler, lorsqu'on a un regard qui en dit long. »



Le jeudi 1er novembre 1984, la Toussaint, Teddy Vrignault (55 ans) se volatilise.

Il quitte son domicile au volant de sa Peugeot 504, couleur bronze métallisé et au toit noir.



Simone Vrignault, l'épouse de Teddy, signale sa disparition au commissariat.

Le commandant de police Alain Dubois s'occupe de l'affaire.

Il lit une fiche de police qui mentionne que la 504 Peugeot de Teddy – dorée avec un toit noir – n'est plus dans la rue où elle était d'ordinaire stationnée.

Le commandant Dubois pense que l'affaire sera simple à résoudre. Compte tenu du caractère fantasque de l'humoriste, il a souhaité changer d'air sans prévenir personne.



Le commandant se rend au domicile du couple, à Montmartre, pour interroger Simone. L'un de ses agents se rend dans le XVe arrondissement, où demeure André Gaillard.



Alain Dubois apprend que Teddy Vrignault, miné par des soucis d'argent, était déprimé. Il prenait des médicaments pour dormir. Il passait des heures, enfermé dans le garage attenant à la maison, aménagé par lui en studio, afin d'y travailler les textes de ses sketchs.



Le 1er novembre 1984, il se lève, s'habille, sort sans éveiller sa compagne. 6 heures du matin.

Plus tard, Simone constate que Teddy a emporté les papiers de la voiture, ainsi que 2 500 Francs -700 Euros d'aujourd'hui.



André Gaillard. Teddy n'allait pas bien ces derniers temps.

André établit une liste des proches de son ami. Les policiers contactent ces relations.



Le scénariste et cinéaste Michel Audiard. Teddy téléphone chez lui la veille de sa disparition, vers 11 heures et demie du matin. Michel Audiard n'est pas là, son employé de maison prend la communication. Teddy rappellera. Sans suite.



Le commandant Dubois intensifie son enquête dans trois directions

contacter les membres de la famille de Teddy,

explorer le quartier -Montmartre, 18e- dans lequel il vivait,

rechercher la 504 Peugeot.



Aucun résultat.



L'humoriste ne donne plus de nouvelles ni à sa famille, ni à son partenaire artistique.



Teddy Vrignault et sa voiture restent introuvables. Suicide ? Volonté de commencer une nouvelle vie ? Acte criminel ?



Un crève-cœur pour André. Il tourne des rôles dans "La vie dissolue de Gérard Floque" (1986) ou "Room service" (1992), films de Georges Lautner.



Selon la loi en cas de disparition non élucidée, Teddy Vrignault est déclaré mort le 1er novembre 2004, 20 ans après sa disparition.



Les Frères Ennemis, calembours et traits d'esprit, humour absurde.

Le cinéaste Michel Audiard. « Les gens bien intentionnés les qualifient d'amuseurs. Les gens moins bien intentionnés les classent parmi les rigolos. Le délire verbal, le coq-à-l'âne, la gymnastique des mots, exige maîtrise, rigueur, style. »



22/04/2020. Teddy serait décédé en 1999, à Paris ?

Un expert trouve par hasard sur un site de généalogie, un avis de décès au nom de Pierre Édouard Georges Vrignault, né le 22 novembre 1928, dans le 17e arrondissement de Paris -même date et le lieu de naissance que Teddy Vrignault.

mort le 29 janvier 1999 dans le 18e arrondissement, âgé de 71 ans. Une information confirmée par les fichiers de l'INSEE.

Elle paraît six mois après la mort de son compère André Gaillard le 30 septembre 2019, sans nouvelles de Teddy, disparu depuis le 1er novembre 1984.



Comment a-t-il vécu ces quinze années à Paris, non loin du domicile qu'il partageait avec sa femme Simone à Montmartre ?



***



Selon les gendarmes. Mercredi 29 septembre 2021, un corps est retrouvé à l'intérieur d'un véhicule immergé dans le Thouet, près du lieu-dit Praillon, Missé -commune déléguée de Thouars (Deux-Sèvres).

Il pourrait être celui d'un agriculteur septuagénaire qui habitait une ferme près de Saint-Léger-de-Montbrun, disparu le jeudi 26 mars 2004.



Un promeneur habitué des lieux, signale la présence d'un véhicule immergé dans la rivière.

La gendarmerie engage ses plongeurs professionnels "pour procéder à des constatations subaquatiques et aider aux opérations de treuillage du véhicule", en fin d'après-midi, à l'aide d'un camion-grue. Les gendarmes de la police technique et scientifique poursuivent les constatations sur le véhicule sorti de l'eau, ainsi que sur les ossements retrouvés à l'intérieur de l'habitacle.

Les enquêteurs attendent les résultats des examens médico-légaux -dentaires et ADN notamment- pour confirmer définitivement l'identité de la victime.



"cette découverte est en lien possible avec la disparition, en mars 2004, d'un septuagénaire originaire de Saint-Léger-de-Montbrun".



Le 26 mars 2004, un agriculteur de 76 ans -né en 1928- disparaît alors qu'il allait « faire du bois » avec des amis de sa société de chasse. Il n'est jamais arrivé au point de rendez-vous, au Parc d'Oiron.



L'agriculteur, domicilié à Orbé avec ses trois frères, a disparu en mars 2004, alors qu'il était parti "faire du bois" au volant de sa fourgonnette Renault Express rouge. Le même modèle que la voiture repêchée dans le Thouet.



Ses trois frères signalent sa disparition. Un appel a témoin est émis par la gendarmerie et relayé dans la presse. Les frères attendent, le disparu va revenir, l'enquête va apporter des réponses.



En juillet 2004, l'enquête conduit des plongeurs à sonder l'étang de la Ballastière, à Saint-Martin-de-Sanzay -Deux-Sèvres, 13 km au nord de Thouars. Les recherches sont infructueuses.



L'homme est déclaré mort le 14 juillet 2017, 13 ans après sa disparition.

Au cimetière, une tombe -vide- porte son nom.



Les trois frères -née en fin des années 1920- sont décédés, sans connaître la vérité. Il reste au disparu, de la famille éloignée.



L'enquête devra déterminer comment le véhicule a pu être immergé à l'endroit où il a été retrouvé et s'il s'agit d'un accident.

Il a été retrouvée près de Missé. La disposition des lieux ne permet pas à un véhicule de glisser à l'eau.

A-t-il été déplacé par le courant ? Loin du Parc d'Oiron, rendez-vous pour la coupe du bois, le 26 mars 2004.



L'agriculteur habitait à Orbé -6 km de Oiron. La voiture a été retrouvée à 7 km près de Thouars, à l'ouest, alors que l'agriculteur avait rendez-vous à Oiron, au sud-est.



*



France. Les disparus



Chaque année, en France, 18 000 disparitions inquiétantes de majeurs sont constatées. Parmi eux, environ 60 % de personnes fragiles et protégées -Alzheimer, troubles psychiatriques, ...

40 %. 7 200 personnes : accident, crime, disparition volontaire ?



10 000 signalements sont inquiétants : le disparu n'utilise plus ni son téléphone ni sa carte bancaire, disparaît des réseaux sociaux, a des intentions suicidaires, des problèmes de santé, des fréquentations douteuses. Il fait l'objet de menaces, ...



Certaines disparitions de majeurs ne sont pas inscrites au fichier des personnes recherchées (FPR), car non jugées inquiétantes pour les forces de l'ordre.

Autrefois, ces situations faisaient l'objet d'une "Recherche dans l'intérêt des familles (RIF)" -4 000 à 5 000 cas par an.

Ce dispositif est abrogé en avril 2013 par Manuel Valls, ministre de l'Intérieur de François Hollande.

Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP)."En France, un majeur est libre d'aller et venir, sans nécessairement en informer ses proches. Disparaître n'est pas une infraction pénale. »



Selon certaines associations, entre 1 000 et 3 000 personnes meurent sans avoir été identifiées, chaque année, en France. Morts sous X. Suicidés, victimes d'accidents, Sans-Abris,… Plusieurs services intervenants, pas de fichier centralisé.



Les personnes majeures ont le droit à l'oubli, le droit de tout quitter sans explication.

Un psychanalyste. " l'idée de tout effacer, de tout recommencer, est une illusion, car en réalité, on se fuit soi-même. Tant que l'on ne se confronte pas à ce qui nous a poussé à partir, le passage à l'acte ne sert à rien, les mêmes problèmes risquent de se répéter."



Le plus souvent, lorsque les disparus sont retrouvés, ils refusent de reprendre contact. Le plus difficile n'est pas partir, mais revenir.

"Lorsque les disparus reviennent, ils refusent généralement de parler. Nous conseillons aux familles de ne pas poser de questions. Sinon, ils repartent".



Le pire : ceux qui réussissent, que l'on ne retrouve jamais.

Une avocate spécialisée. "Une torture pour ceux qui restent. Ils sont dans l'incapacité de faire leur deuil : à chaque fois qu'un corps est retrouvé, ils sont déchirés entre la peur que ce soit la personne qu'ils aiment, et l'envie d'être fixés. Je n'aime pas que l'on parle de ‘droit à disparaître'. Disparaître n'est pas une infraction, mais n'est pas un droit".



***



"Dis, quand reviendras-tu ?"

"Dis, au moins le sais-tu ?"








Signaler ce texte