11/11

franekbalboa

Chaque année cette date revient, aujourd'hui des commémorations, hier une guerre meurtrière, l'une des pires qu'ait pu connaître l'histoire. C'était il y a à peine quelques dizaines d'années, tout cela nous semble, à nous, tellement loin.

Et pour cause.

Nous avons une chance incroyable, de n'avoir pas connu ces heures plus que sombres. Nous avons la chance de n'avoir pas vécu ces moments d'angoisse. Ces moments terribles où, un obus pouvait s'écraser sur nous, ou à quelques mètres, ou encore sur notre maison. Ces moments de terreur lors d'une attaque dont nous n'étions pas au courant où les coups de feu hurlent au dehors, les bombes et les grenades explosent, les hommes crient, hurlent, s'entretuent, à quelques mètres de nous, se battant pour leur vie, parfois pour leur pays... Parce qu'une guerre est bien souvent une histoire de vie. Et surtout de mort. Des cadavres, partout, une odeur abominable, des tranchées, des rats, de la pluie, de la neige, des coups de feu, encore, toujours, des bombardements, des attaques de grande ampleurs, où la mitrailleuse n'a simplement qu'à aligner ces hommes qui sortent des tranchées, dans le noman's land séparant les deux camps, fauchant des dizaines, des centaines d'êtres en quelques instants, quelques minutes pour un carnage, pour gagner quelques centaines de mètres, parfois pour ne rien gagner du tout... Des sacrifices par millions, des mutilés, par les balles, par les gaz toxiques, par les bombes, les baïonnettes...

Des vies bouleversées à jamais, détruites. Des visions d'horreur qui hanteront chaque nuit ces hommes qui connurent ces choses là, qui virent leurs amis périr sous leurs yeux, qui furent contraints au meurtre pour simplement continuer à vivre... Où était la justice? Tant de destins brisés, des hommes et femmes promis à un avenir radieux, malheureusement emportés par la violence des combats, par la détresse, les mauvaises nouvelles, les maladies...

Comment reprendre la vie après ça? Après avoir vu, vécu ces abominations, ces horreurs, retourner au quotidien en ayant perdu la quiétude et l'innocence que l'on avait auparavant? Impossible, une part de l'être parti survivre face à ces épreuves là est totalement morte. Du sang sur les mains, des cauchemars en pagaille... Une vie bouleversée à jamais, des vies, des familles détruites... Et un quotidien qui ne sera jamais plus le même.

Puis un 11 Novembre, l'armistice annoncée, le soulagement, la délivrance, les larmes, la joie, la peine... Certains crient victoire, les soldats retiennent la paix, la paix qui enfin est arrivée, une paix qui devrait durer, l'espèrent-ils, mais enfin, ils savent qu'ils ne revivront pas la violence des combats, qu'ils en ont terminé avec les armes et la peur de la mort, avec les nuits passées dans le froid et l'humidité, au milieu des rats et des cadavres...

Oui, la paix est venue. Mais à quel prix?

Au prix de millions de morts, de blessés, de disparus, de mutilés, de vies brisées...
Rappelons nous que ces horreurs sont malheureusement réelles, pour ne pas les commettre à nouveau. Pensons à ceux qui ont payé de leur vie cette paix bien amère pour leurs familles et leurs amis.

N'oublions pas.

  • Que cela serve de leçon enfin à ceux qui les déclenchent.
    Après la première que l'on croyait dernière, une autre est arrivée....

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Et encore nous ne parlons que de celles qui ont directement touché notre pays... J'espère sincèrement qu'ils tireront les leçons un jour... Mais quand ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte