1er Novembre 2018

pierreantoine

Je feuillette La vie brève de Jan Palach, biographie sortie il y a peu, par Anthony Sitruk.

Les gens qui fréquentaient cet étudiant Tchèque suicidé par le feu le 16 janvier 1969 sont plutôt réservés quant à l'étoffe historique du personnage.

Je souligne que le suicide intervient plus de 6 mois après l'entrée des troupes Soviétiques en Tchécoslovaquie, ce qui invalide à peu près totalement le côté protestataire du geste.

Ramenons tout ceci à l'échelle de notre pays: un étudiant Niçois se suicide ce jour pour protester contre la défaite de Marseille en finale de la Coupe d'Europe contre l'Atletico de Madrid, pour attirer l'attention du public sur un arbitrage jugé tendancieux ...

C'est parfaitement rocambolesque.


Souvenirs de Tankistes Russes: les Tchèques nous ont accueilli avec un profond mépris, mépris fondé sur un niveau de vie sensiblement supérieur, doublé d'une morgue de 'nouveaux riches'.



Ernest Hemingway: "La création, c'est 50 % de travail, et aussi, hélas, 50 % de talent"


Petit enfant, j'adorais me pencher sur la profondeur de notre puits, au milieu de la cour, à l'entrée de notre jardin.

C'était un peu vertigineux et surtout très frais, l'été on en goûtait les bienfaits.

Un jour, hélas, mon ignoble père a tout bouché, sans égard pour nos sensibilités.


Les amarantes du jardin sont magnifiques; elles symbolisent l'immortalité, car elles ont la réputation de ne jamais se faner.

Du grec amaranthos: sans jamais se faner ou se perdre, immortelle.


Jean-Luc Mélenchon cherche à tout prix à sauver la désobéissance, le principe de désobéissance civile...On songe à Thoreau le superbe.

Quelle fougue !


Les jeunes filles excentriques, dont l'archétype est Zelda Fitzgerald, peuvent être les plus fascinantes, ou les pires des femmes.

En France, en Occitanie, ce sont les pires.


Deux écrivains réputés pro-soviétiques, jusqu'au fanatisme: André Gide, André Malraux.

L'un est sincère, l'autre joue la comédie.


Le Poète meurt lorsqu'il ne peut plus respirer.

Au sens littéral: le suicide de Bruno Bettelheim.

La mauvaise herbe citoyenne ou éthique, voire culturelle, a cessé de croître.

La vie retrouve tout doucement son sens.


L'épouse de Pouchkine, Nathalie Goutcharova, s'est mariée avec l'auteur des Tziganes à l'âge de 16 ans à peine révolus.


Question: une action s'évalue-t-elle selon les intentions, ou selon les résultats ?

Hannah Arendt


Francis Jammes, fut, avec Maurice Barrès, le parrain de François Mauriac en littérature.

Lu, hier, son Journal d'un homme de trente ans...Gide est bien meilleur dans ce genre.


André Gide le saint rouge, l'écrivain le plus sincèrement révolutionnaire (pro-URSS) de notre littérature.




Signaler ce texte