488 La parabole des aveugles

yl5

Tableau

Tableau, rêver, ambiance, sincèrement, réserve.

La Parabole des Aveugles, ce tableau attribué à Bruegel l'ancien, serait selon un éminent spécialiste en fait la copie d'une œuvre perdue, réalisée par un peintre contemporain dont l'inspiration proviendrait de ses rêves, véritables voyages dans le futur et dont il changea certains détails pour être vendable à son époque.

La présente œuvre visionnaire, fort bien composée par ailleurs, et dont la délicate ambiance chromatique fait toujours référence, a longtemps  été lue comme le fameux épisode conté par saint Matthieu. D'autres y ont lu le destin humain aveuglé par ses passions.

En réalité, l'auteur original, Ivoirien de naissance et Genevois de mort, célèbre par son chef d'œuvre "Les iris" et ses pots de pierre décorés de fossiles a peint la sortie tragi-comique de six aveugles, pupilles de la nation costumés à l'occasion de l'exposition au Louvre, (reconnaissable à sa pyramide à gauche au second plan) "Cent flamands pompiers". Ils venaient de recevoir à l'issue d'un champagne d'honneur, dans le cadre de leurs actions de bienfaisance et des mains du président du Lions club de Paris, un chien guide collectif. Effrayé à la sortie par un pitbull, l'accompagnateur canin s'échappa provoquant  la chute du premier dans le bassin au milieu des lentilles d'eau et le déséquilibre des suivants.

Sincèrement j'émets quand même quelques réserves sur cette interprétation de M. Harasse qui m'a semblé un peu fatigué sur ce coup.

Signaler ce texte