694 Les Sarrasins
yl5
Époque, espace, atteindre, ostentatoire, faisan.
Mais pourquoi les habitants actuels de Famars dans le Nord sont appelés les Sarrasins, alors qu'avant le dix-huitième siècle les habitants du lieu portaient le nom de Famarsiens ? Ce gentilé viendrait du fait que le curé de l'époque s'était étonné que les contribuables de cet espace rural payaient leur denier du culte et leur offrande à la messe dominicale avec des pièces qui n'étaient pas à l'effigie du roi.
En fait les paroissiens s'acquittaient de leurs obligations qui n'atteignaient pas non plus des sommes astronomiques, avec des pièces à l'effigie d'empereurs romains qu'ils trouvaient à foison lors des labours et même dans leurs jardins.
Le curé, pas du tout au fait de l'histoire antique, s'en était ouvert à son évêque réputé par ailleurs pour son faste ostentatoire, en lui disant que les habitants utilisaient des pièces à l'effigie de Mahomet, qu'ils étaient donc ce faisant à considérer comme des Sarrasins.
Ceci est une histoire vraie !
· Il y a presque 3 ans ·yl5
J'ai quelques doutes sur les pièces à l'effigie de Mahomet.
· Il y a presque 3 ans ·Charlie Hebdo n'existait pas à l'époque.
Christophe Hulé
A une certaine époque le niveau du séminaire avait bien baissé à force de réformes !
· Il y a presque 3 ans ·yl5
Farmarsiens, Sarrazins, c'est la même chose. Tous des païens à exterminer jusqu'au dernier ! :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
Et dieu reconnaîtra Lucien !
· Il y a presque 3 ans ·yl5
Excellent!
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
Merci !
· Il y a presque 3 ans ·yl5
et non des pharmaciens
· Il y a presque 3 ans ·vividecateri
Tu m'as volé mon mot Vivi ! Kissous.
· Il y a presque 3 ans ·Louve
Tu m'as volé mon mot Vivi ! Kissous.
· Il y a presque 3 ans ·Louve
Louve a acheté une mitraillette!
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
Ils étaient appelés famarsiens jusqu'au XVIIIe siècle !
· Il y a presque 3 ans ·yl5
C'est pas Dieu possible, disait l'abbé Pierre!
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé