A Franekbalboa - Retour sur un texte bloqué

bartleby

Tu veux qu'j'aille valider ton Keno ? Je dois passer au tabac... J'ai pu de clopes !


C'était il y a environ 6 mois.

Putain ! Merci ! T'as bien pourri ma journée !


Voilà Franek, le texte que j'avais publié le 30 juin dernier.

Ça tenait en trois phrases très bêtes, résultant d'une colère et d'un profond mépris envers moi-même. Il faisait référence à ton texte Boomerang, que tu avais posté le 29 juin, soit, la veille. Peut-être au soir parce je n'ai pu le lire qu'au matin. Le thème imposé était "La Bienveillance".

Ma réaction a été très forte, impulsive. J'étais au bord des larmes, parce que ma foi, il n'y a que la vérité qui blesse: j'ai beau avoir quelques qualités, je manque cruellement de bienveillance envers les gens et notamment envers ceux que j'aime. J'avais pris l'exemple du Kéno et des clopes. Je voulais dire que j'avais été bienveillante uniquement parce que je devais aller au tabac. Autant faire d'une pierre deux coups, quoi. Ce n'était en aucun cas un geste gratuit en direction de ma collègue.

Puis j'ai tenté de me souvenir d'une fois où j'aurais pu l'être et je n'ai rien, rien trouvé. A cela, s'ajoute le fait qu'une personne que j'aime en aurait grandement besoin. C'est un "boomerang" comme tu avais dit. "Fais du bien, on t'en fera. Ou pas, mais la bienveillance est un acte qui doit rester désintéressé".

Je le répète, j'étais en colère contre moi, alors je me suis défoulée, défendue bêtement avec ces quelques mots. Quelques heures plus tard, je le bloquais. Après tout, le boomerang, c'était tant mieux que je me le prenne en pleine face. "Laisse venir, laisse-toi faire, écoute les autres", me dit-on quand j'avoue ne pas savoir être bienveillante. Comment ça marche  ? "Tourne-toi vers les autres, c'est naturel, essaye... Ne cherche pas, calme-toi".

Comment peut-on "essayer" ? Surtout sans se forcer ! Non, pas "forcer". Je veux dire par là, montrer une attitude qui finalement laisse bien supposer que le geste était réfléchi à l'avance et pas du tout spontané. Peut-être est-ce comme un sourire, finalement. Ça, je m'y suis bien exercée pendant des temps difficiles et aujourd'hui, cela m'est naturel.

Je l'ai été, bienveillante. Longtemps. De la façon dont tu le décris. Longtemps voulant dire "durant des années". Je veux bien croire qu'il ne faut rien attendre en retour, mais tout de même, tout ce temps sans un seul merci ! (ce qui me permet de vous diriger vers mon texte "Merci à tout le monde" publié il y a peu). On m'a bien pris pour une conne au final, faisant de moi une "gentille" poire. On me faisait finalement tout accepter, sous prétexte que j'étais arrangeante ou voilà, bienveillante. De cela, découle également un égoïsme contre lequel je tente de me battre aujourd'hui. Et dont je me prends souvent la réflexion en pleine tronche, en sachant que ceux qui me le disent ont raison. Je sais que mes comportements viennent aussi de ce temps là, que parfois je maudis. Devrais-je ne pas ? Passer dessus ? Me dire que ce temps est révolu et que des personnes proches de moi attendent en vain des attentions de ma part ?

Cela me désoriente, m'a désappointé ce que tu as écrit Franek. Je me sens totalement impuissante. Manquant de bienveillance, je passe aussi pour une ouin-ouin et j'en suis désolée. Alors, ben... Je vais essayer... Il parait que ça fait chaud dans le cœur et rend heureux les gens.


Et j'en connais un qui a grandement besoin d'être heureux.

  • Je crois que la différence entre être bienveillante et être prise pour une poire c'est d'apprendre à dire "non". Je rejoins aussi l'avis de Markus ci-dessous

    · Il y a presque 7 ans ·
    Tete alpaga

    campaspe

  • Parfois on peut faire montre de bienveillance même en ne faisant rien de fou. La bienveillance ne doit pas se transformer non plus en "dire oui à tout"
    Il faut simplement trouver l'équilibre. Je ne vois pas une personne malveillante de ce texte. J'y vois quelqu'un qui aurait trop souffert et se défend. Tout simplement :)

    · Il y a presque 7 ans ·
    Djinn

    franekbalboa

    • C'est tout à fait ça

      · Il y a presque 7 ans ·
      49967 4832e34b8ef74d58bc32

      bartleby

    • Ne dis pas qu'il n'y a aucune bienveillance en toi dans ce cas. Si tu souhaites en parler n'hésite pas. Mais je suis sur que tu as plus de bon que ce portrait semble dire

      · Il y a presque 7 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

  • Bienveillance : c'est toi qui décide d'offrir, de donner en étant conscience qu'il n'y aura pas (peut-être) de retour. Si tu en attends un... ce sera la déception assurée. Tu as le droit d'être égoïste aussi... si tu es mal entourée je ne vois pas l'intérêt de faire plaisir.

    C'est quoi une ouin-ouin ?

    · Il y a presque 7 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Peut-être pas de retour. Oui. Mais quand tes amis, famille en profitent parce qu'ils savent que j'aurai de toute façon toujours un geste à leur offrir, que cela leur devient naturel et qu'ils en profitent, non. J'admets l'avoir très mal vécu.
      Un(e) ouin-ouin, c'est quelqu'un qui pleure pour se faire plaindre, on va dire. Et je n'ai pas envie de passer pour cela.

      · Il y a presque 7 ans ·
      49967 4832e34b8ef74d58bc32

      bartleby

    • Savoir dire "non". Ça s'apprend. Je sais : dans notre société : pas évident. Mais pour ta "sauvegarde" : oui

      Maintenant ça me revient : https://lc.cx/cYLe

      · Il y a presque 7 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • : D

      · Il y a presque 7 ans ·
      49967 4832e34b8ef74d58bc32

      bartleby

Signaler ce texte