A toi

aile68

Parce qu'on a tous un toi à qui s'adresser, j'ai écrit ce poème en prose.

Fais-toi un cadeau de ces jours heureux où tu chantais au lever du jour, la bonne odeur du café chaud dans la cafetière italienne le dimanche matin, le jardin à biner, le four à pain allumé qui mettait nos coeurs en fête. La vie c'est pas toujours la routine, c'est d'abord un don qu'on fait à l'enfant qui naît,   une offrande à celui qui s'en va, un bijou qu'on garde précieusement dans une boîte en albâtre. Vibre, tremble pour ceux que tu aimes, fais de ta vie un joyeux désordre, une tarte aux pommes, un schamallow grillé au feu de bois, les nourritures terrestres valent bien un bon roman, la chanson à la mode qu'on écoute en boucle pendant la sieste. Trêve de mensonges, de fausses excuses face au paternel, viens comme tu es, notre rencontre n'en sera que plus belle. Tiens dans ta main le fil d'Ariane qui nous mènera au bonheur, revois la famille lointaine, au-delà de frontières qui ne sont que géographiques, jette-toi dans les bras du cousin que tu as tant aimé. Montre aux cousines de là-bas que tu les aimes encore, le dire c'est plus difficile. Reçois derrière ta fausse désinvolture, tout l'amour du monde qui te dit combien tu vaux en réalité.  

Signaler ce texte