A voté.

franekbalboa

Qu'il soit bien clair que je ne souhaite aucune violence, simplement des avis, que je m'interroge, et que je souhaite simplement comprendre. Merci.

J'entends depuis dimanche soir des tas d'avis concernant les politiques et les Français. Et je m'interroge. La politique, on lui crache dessus, quel que soit le bord d'où elle vient. Il y aura toujours quelque chose à redire. En effet. Un scrutin est toujours matière à diviser. Et c'est même à ça que ça sert! Coluche disait: "Si voter changeait quelque chose, y'a longtemps que ce serait interdit", et il avait raison, en ayant tort.
En effet, je pense que quiconque ayant un minimum de réflexion se rend compte que voter ne sert à rien, sauf si tu fais partie de la "majorité", parce qu'en effet, tu donnes un simple avis, avec quelque chose comme 1/40 millions d'avis. Avec tes principes, tes idées, ton éducation, ton travail, tes forces et tes faiblesses, en ayant ton propre "idéal". Je mets des guillemets parce que soyons honnête, nul idéal n'existe, pas même celui des candidats, qui une fois au pouvoir seront contraint par différents accords, traités, influences, et n'auront donc pas carte blanche.
Mais comment ne peut-on pas réaliser que ça a de l'importance? D'abord, en votant, on donne un avis, on fait un choix, mais surtout, on effectue son DEVOIR de citoyen. Oui, je dis bien devoir, car bien qu'on appelle cela "droit" de vote, il est un droit pour lequel des gens se sont battus, ont perdu la vie, ont été torturé... Alors comment puis-je entendre quelqu'un qui dit: "voter est inutile, pourquoi je le ferai, personne pense comme moi", c'est justement pour ces raisons que tu dois donner ton avis. Et si personne ne te correspond, il reste le vote blanc, qui malheureusement ne compte pas comme un "suffrage exprimé". Je n'ai jamais compris pourquoi. En effet, il est exprimé sur ce vote qu'aucun des candidats ne correspond aux idées du votant. Je trouve cela dommage de ne pas le voir apparaître dans les statistiques. Bref, je m'égare. Ne pas voter, c'est refuser d'honorer ceux qui se sont battus, c'est refuser la démocratie, et ne plus avoir le droit de donner son avis. En effet, en refusant le vote, on ne peut se plaindre, en votant, on a fait son devoir, on a donné son avis, qu'il soit bon ou mauvais, on peut alors donner de la voix.
Je vois sans arrêt que les deux finalistes sont ci ou ça, qu'il faut lui, qu'il faut elle, qu'il ne faut surtout pas lui, et surtout pas elle... Et là dedans, on a quelque chose comme 8 ou 10 millions de personnes qui n'ont pas voté ... Si on met un candidat fictif ayant ces votes là, il finirait 2e du premier tour, c'est pas fou ça?
Je ne donne qu'un avis, et cherche juste à comprendre.
Je vois simplement que par exemple, en Belgique il y a OBLIGATION de vote. Et une amende si l'absence n'est pas justifiée.
Pour finir, je dirais qu'un vote est la nature même de la séparation d'un peuple, mais pourquoi en faire tant d'importance, ce n'est qu'un avis... On demande de la solidarité, et on nous hurle (quand je dis "on" je parle des têtes pensantes et médias) que ceux qui ne votent pas comme nous n'ont rien en commun avec nous. Alors à ceux-ci je dirais simplement:
Quand je vois un homme ou une femme arriver au bureau de vote, ramasser les bulletins et l'enveloppe, entrer et sortir de l'isoloir, mettre son bulletin dans l'urne, signer, et partir, je ne vois ni adversaire, ni ennemi, je vois un être humain, un citoyen, comme moi, et peu importe ce qu'on nous dira, la diversité sera toujours une force, la solidarité nous élèvera, et la division nous rabaissera.
Bonne soirée.

  • Joliment dit Franek. Mais le vote obligatoire, trop de trucs obligatoires, de plus en plus, et punis par des amendes. Liberté! (Egalité choucroute aurait rajouté Jean Yanne..).

    · Il y a presque 7 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Sauf que des gens sont morts pour qu'on puisse s'exprimer... Alors la moindre des choses c'est de le faire.
      Quand on voit des taux d'abstention de plus de 20% c'est inadmissible!

      · Il y a presque 7 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Suis d'accord avec toi, l'abstentionnisme au premier tour nous donne des seconds tours comme l'on vit en ce moment. Et rendre obligatoire ce qui est un LIBRE droit des citoyens, je ne crois pas que cela soit bon pour la démocratie, c'est comme rendre la démocratie obligatoire, antinomique non?

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Le libre droit qui doit être un devoir. La démocratie c'est "le pouvoir par le peuple", rien ne dit que ce doit être un "plaisir" mais un devoir. C'est une honte d'avoir un mec sur cinq qui bouge pas son cul, et qui te fera la morale sur ce que t'as voté.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • La conséquence du "tous pourris", des affaires de corruption, des promesses des politiques non tenues. Voir des dénis démocratiques, 49,3. Non prise en copte des référendums etc... Et encore cette fois-ci, pas mal de gens voteront contre et pas pour, situation absurde.

      · Il y a presque 7 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Nous sommes d'accord. Mais plus de gens voteraient "pour" si tout le monde était allé aux urnes lors du premier tour je pense. Et ça éviterait de gueuler à tous ces bouffons qui n'ont pas eu la citoyenneté suffisante pour honorer leur "droit"

      · Il y a presque 7 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

  • Tout à fait OK.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

  • Ben moi je suis d'accord avec toi (je ne m'appelle pas Macron lol). Je pense que les français sont trop gâtés, trop oisifs, trop blonds ! Voilà, je l'ai dit ! Irresponsables à tous les niveaux, irréfléchis et immatures ... et je pense même que le phénomène a commencé en 1981 mais cela n'engage que moi. Rendons les gens couillons, dépendants et incultes et on en fera ce que nous voudra ! Tralala :o)

    · Il y a presque 7 ans ·
    Gaston

    daniel-m

Signaler ce texte