Adopte un mot.com

anne-onyme

On peut adopter moult choses …

Adopter un enfant , un animal

Adopter un style , une attitude

Adopter une région , un pays

Plus récemment , sur la toile , adopter un mec !?

Moi , aujourd'hui , j'ai adopté un mot !

Il y a en effet ,dans notre chère belle langue française de nombreux mots courts ou longs , familiers ou distingués, simples ou compliqués, jeunes ou vieux qui sont oubliés , délaissés, abandonnés voire en voie d'extinction...

Il est temps de faire quelque-chose pour eux !

Choisissez un petit mot désuet qui vous plaît et sauvez -le. Adoptez -le !

Pour cela , pas de tracas administratifs , pas de frais supplémentaires , non juste un engagement : l'employer régulièrement et ainsi lui redonner vie .

Pour ma part , le choix fut difficile , il y en a tant de mignons : escampette, cocasse, fanfreluche, folichon,goguenard et j'en passe…

J'ai fini par choisir « Funambulesque « 

Du latin funambulus composé de funis la « corde »et de ambulare « marcher »qui désigne un équilibriste ( danseur de corde)

L'adjectif apparaît en 1856 dans un poème et un recueil de Théodore de Banville intitulé « Odes funambulesques « 

Au sens propre , il se rapporte à l'art du funambule et au sens figuré signifie « bizarre , fantaisiste, extravagant »

Là , vous vous dites : « Ses idées funambulesques , elle peut se les garder ! »


Si au contraire, l'idée vous séduit , n'oubliez pas de me dire quel joli petit mot vous avez adopté;)



  • Anonyme !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Moi

    kiko

  • Oui ! Soyons les mémoires de notre parler ! Euh... Très modestement, j'ai déjà, sur WLW, pris la défense de quelques mots anciens, avec deux textes: Dans le dossier "coquines poésies" avec le poème "Les amants de ma femme". Et dans le dossier "divers haïkus" avec "petits jeux de langue". Bon. Je vais chercher un mot à adopter, à cajoler et je reviens !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci de ton passage.
      Je vais aller relire tes textes.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

  • je viens de penser à perlimpinpin (selon wiki "au XVII existaient également deux plantes connues comme la Prêle et le Pimpin...)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • J'aime bien la poudre de perlimpinpin...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

  • J'hésite, il y en a tellement, J'aime le vieil argot parisien, qui se perd. Aussi j'opterai pour "bignole" et "calencher", ça suffira bien

    · Il y a plus de 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Belle idée que vous avez tous... J'applaudis de tout coeur ! Proposition : pourquoi pas un petit tour en escarpolette ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci Gabriel.
      Escarpolette ....tres joli!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

  • · « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel.
    C'est ainsi !
    · « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .
    « oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.
    Donc je choisis OISEAUX!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Merci de votre passage et adoption, menestrel.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

  • je n'ai jamais lu chose aussi abracadabrantesque.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    Hi Wen

  • « Jour nocturne
    nuit diurne
    qu'exsude
    la Plénitude »

    Aimé Césaire.

    Le verbe exsuder que le funambule doit bien connaître...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Profil

    Julien Darowski

    • Merci Julien.
      Exsuder a donc trouvé un père.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

  • Très Bonne idée.
    Je réfléchis.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

  • J'aime bien ton idée car notre vocabulaire s'appauvrit à mon goût, remplacé par des anglicismes et des termes techniques à foison. Je choisis le verbe "Sourdre".

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy. Au diable tous ces mots barbares , défendons notre si belle langue.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

    • D'ailleurs, ma dernière publication a incorporé le mot que j'ai choisi sur ton initiative. Et il a donné du fil à retordre à mon entourage :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Fruition.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Chouette! Cela en fait déjà un de sauvé....
      ( et un de plus à mon vocabulaire, je ne le connaissais pas....merci )

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Oeil

      anne-onyme

Signaler ce texte