Aguiché, Fermé

Bruno Lacroix

Un showman ayant connu la gloire essaie de revenir populaire en plagiant la comédie d'un auteur Québécois.
Il est strictement interdit de jouer ou de faire une lecture publique sans l'autorisation des auteurs, incluant les productions amateurs et semi-professionnelles.
Pour les droits de jouer, d'adapter ou de traduire Aguiché, Fermé voIus devez communiquer avec Bruno Lacroix pour les  trois Amériques et l'Australie et Alec Drama pour l'Europe, l'Asie et l'Afrique.
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CANADA
 
Alec DRAMA
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FRANCE
 
 
Personnages par ordre d'apparition:
 
BICHOU:                                 Transformiste
MAGNOLIA WINDSOR:      Comédienne
MIMI MONTREUIL:             Comédienne
HERVÉ VALOIS:                   Comédien
ADOLF MILLER:                  Comédien
ONURB :                                  Auteur
 
Si la pièce est produite en Europe, les acteurs jouent des Européens et il y a un acteur qui joue un Québécois. Si la pièce est produite au Canada-français, les acteurs jouent des Québécois, Franco-Ontariens ou Acadiens etc. et un acteur joue un Français. Il y aura une légère adaptation à faire au niveau du vocabulaire pour cette dernière option.

Acte I
Une scène de café-théâtre. L'élément principal du décor est un grand canevas sur lequel est peint un tableau, un buffet avec quelques potiches et bibelots. Au centre de la scène, il y a une petite table et deux chaises.
Scène 1 
Bichou est assis en avant-scène à la table, il compulse des documents. Magnolia arrive.
1             BICHOU
Ma Chérie, as-tu bien fait tes devoirs ?
2             MAGNOLIA, lui faisant la bise de manière extravagante 
Tu devrais être content… J'en ai retenu deux. L'un est français, l'autre québécois. Ils n'ont pas le même style mais ils me semblent tous deux prometteurs. Comme tu me l'as demandé, ils ne sont pas encore trop connus : nous n'aurions donc pas grand-chose à craindre.
3             BICHOU
Lequel te semble le meilleur ?
4             MAGNOLIA
Je ne sais pas ; mais si ta question est duquel devons-nous nous servir, je t'ai amené leur meilleure pièce pour notre projet. Celle du français parle des relations homme-femme au moyen de la téléréalité. Sa pièce a déjà plu à pas mal de troupes amateures en France et en Europe. Le québécois en a écrite une que j'apprécie également et qui a pour thème  l'ouverture d'un restaurant végétarien et la visite d'une grande critique gastronomique. Le français a un peu le même genre de pièce d'ailleurs dans un salon de coiffure qui doit recevoir la visite d'un client mystère. Mais il y avait trop de personnages pour nous.
5             BICHOU, regardant les textes 
Je lirai les deux ; on pourra sans mal appeler la première Femelle VS Mâle, je pense, et la seconde… Le diamant bleu ou quelque chose comme ça. On change encore deux ou trois petites choses, le premier aura pour nom d'auteur Darec Mala et le second Nourb Xarcilo ; ça le fait, non ?  De toute façon, c'est pas pire que leur nom initial !
6             MAGNOLIA Est-il besoin de changer ainsi leur nom? Tu n'as qu'à mettre les pièces à ton propre nom.
7             BICHOU
Bien sûr que non! Je n'ai pas envie d'être accusé de plagiat, en plus!  Si on venait à me demander qui est l'auteur de ma nouvelle pièce, je dirai que c'est un cousin qui veut rester anonyme et que nous l'avons écrite à 4 mains. C'est bien plus simple!
8             MAGNOLIA, ironisant
Tout à fait. Tu me dis rapidement ce que tu en penses pour qu'on sache sur quoi on part. Elles sont toutes les deux adaptables à notre distribution et au besoin, on ajoutera un personnage, ni vu ni connu.
9             BICHOU
Oui ; À tout hasard, tu as leur photo, je me fie souvent à mon feeling en matière d'homme…
10         MAGNOLIA
Le premier ne se fait connaître que sous un avatar ; il a également un pseudonyme. De ce fait, personne ne sait véritablement qui il est, ce qui nous facilitera la tâche si nous choisissons sa pièce. Le second est en photo dans le dossier que je t'ai fourni, il a la cinquantaine, cheveux gris, il a l'air soigné et a plutôt une bonne tête de type sympa. C'est embêtant pour nous, car il s'affiche beaucoup sur les réseaux sociaux; il est peut- être un brin narcissique. Mais l'avantage, c'est qu'il est loin de nous, et qu'il n'a pratiquement aucune chance de s'apercevoir qu'on a emprunté sa pièce.
11         BICHOU
Comme c'est joliment dit, j'adore tes euphémismes, ma chérie. Bon, je ferai faire de nouvelles affiches. On devrait se faire pas mal d'argent si on la joue bien, sans jeu de mots aucun.
12         MAGNOLIA
Et comme convenu, tu me donneras un beau rôle. Je me suis déjà bien vue dans chacune des pièces. J'ai pas mal d'idées de mise en scène…
13         BICHOU, regardant une photo
Bien sûr, ma Chérie. Mais dis-moi, c'est lui, ça, le québécois? Ah, ben dis donc, s'il est aussi con qu'il en a l'air,  nous n'avons rien à craindre. 
14         MAGNOLIA
Je te rappelle que la première fois que je t'ai vu, je t'ai trouvé une sacrée tête de con aussi!
15         BICHOU, rit jaune 
Oui, comme moi, lorsque je t'ai vue, je t'ai trouvé habillée comme une péripapéticienne…
16         MAGNOLIA 
Péripaticienne!
17         BICHOU
Ah bien, si tu en conviens toi-même!
18         MAGNOLIA 
Non, tu as dit péripaticienne, le pape n'a rien à voir là-dedans! On dit péripaticienne ! Et pour ta gouverne, je porte aujourd'hui la même tenue!
19         BICHOU, se radoucissant 
Eh bien disons que le look pute te va mieux maintenant.
20         MAGNOLIA, mielleuse
Et que ton air con peut désormais être attribué à ton grand âge…
21         BICHOU 
Qui aime bien, châtie bien… Allez, ma Chérie, tu peux envoyer les candidats.
22         MAGNOLIA
Alors je t'en ai sélectionnés 4 : ne te laisse pas impressionner par leur personnalité très… comment dire? Très… différente. 
23         BICHOU
Et souviens-toi, à partir de maintenant tu es une candidate comme une autre. Il faudra que je te critique également, tu comprends?
24         MAGNOLIA 
Fais attention quand même à ne pas trop froisser ma sensibilité d'artiste!
25         BICHOU 
Tu ne vas tout de même pas me demander de me retenir dans mon rôle d'acteur ; tu n'aimerais pas que je refreine ton talent, toi?
26         MAGNOLIA 
Non, bien sûr.
27         BICHOU
Tu es une comédienne et mon espionne en même temps. Ta double casquette nous sera utile pour veiller au bon déroulement de notre projet! Allez, ma chérie! Et n'oublie pas que je t'aime…
28         MAGNOLIA
J'attends de voir à quel point…
29         BICHOU, seul et attendri 
Ah, les femmes, toutes des tigresses! C'est plus simple avec les hommes!
30         MAGNOLIA, s'approchant du rideau côté jardin et regardant dans les coulisses. Elle parle fort en jouant faux tout en regardant Bichou.
Ah, vous m'en direz tant. C'est cette cruelle destinée qui me rendait narquoise ce matin. Qu'ai-je fait pour mériter ce sort, mon cousin? (Elle regarde à nouveau dans les coulisses.)
31         BICHOU
Quoi?
32         MAGNOLIA, à Bichou, en jouant faux à nouveau
Je ne peux me résoudre à affronter ce marasme. (Avec de grands gestes de diva.) Tous ces signes ne m'apportent que des spasmes. Ah, grandes misères et nombre malheurs! Fortes chimères qui troublent mon cœur.
33         BICHOU
Tu es folle?
34         MAGNOLIA, jetant un œil rapide en coulisse et chuchotant agressivement à Bichou.
C'est mon audition, connard!
35         BICHOU
La prochaine fois avertis-moi avant, s'il te plaît, parce que j'ai cru que tu faisais une crise d'apoplexie là.
36         MAGNOLIA
Au-delà dece monde, au-delà de cette vie, autant que la terre est ronde et que mon âme est ici….
37         BICHOU, rapidement  
Que la poule ponde et que finisse ce récit. (Fort.)Merci Chérie. (Se reprenant.) Madame….Windsor.
38         MAGNOLIA
Je n'avais pas encore terminé. Il me restait quelques vers.
39         BICHOU
J'ai une sainte horreur des vers. C'est pour ça que je ne mange jamais de pomme. Je vous remercie pour ce…. numéro…. inusité… de grand… cru!
40         MAGNOLIA
Vous avez aimé? C'est de moi. Il s'agit….
41         BICHOU
Que j'aime ou non, n'a aucune importance. J'ai vu tout votre éventail. Toute votre palette. Et si votre jeu est aussi large que votre taille…
42         MAGNOLIA
Prenez garde!
43         BICHOU
Nous mangerons de la galette. (Il sourit, satisfait de lui.) Je garde votre fiche avec moi. Faites venir le prochain candidat.
44         MAGNOLIA, jouant l'indignée
Hum! (Elle sort de scène.)
Scène 2
Mimi Montreuil est poussée sur scène. Elle semble sur le point de s'évanouir. Un silence.
45         BICHOU
Nom, prénom.
46         MIMI, hésitante
Montreuil, Mimi.
47         BICHOU, regardant ses fiches
Oui, Mimi. J'aime bien. C'est votre nom de scène ou c'est votre vrai nom?
48         MIMI, figée
Euh…
49         BICHOU, lisant sa fiche
J'imagine mal un clown qui s'appelle Mimi.Vous avez fait ça longtemps?
50         MIMI
Clown? Je le fais sur demande. Je suis Patraque.
51         BICHOU
Vous ne vous sentez pas bien? Voulez-vous vous asseoir? (Il tire une chaise.)
52         MIMI
C'est mon nom. Le clown Patraque.
53         BICHOU
Je préfère Mimi, Chérie! Et vous avez préparé une scène? On cherche quelqu'un de versatile.
54         MIMI
Oui. J'ai préparé une scène. Je commence maintenant?
55         BICHOU
Bien sûr. Faites comme madame Windsor et lancez-vous!
56         MIMI
Bon alors j'y vais. Je me lance. Je débute dans les castings. D'habitude, je n'ai que les enfants devant moi. Vous comprenez… vous m'intimidez (Silence.) Mais vous ne cherchiez pas un clown alors je ne sais pas trop quoi vous faire.
57         BICHOU, indifférent
Je ne cherchais effectivement pas un clown, mais pourvu que vous commenciez et arrêtiez de me faire perdre mon temps, je suis prêt à tout écouter!
 
58         MIMI, encore plus gênée
C'est sûr que là, dis comme ça, je me sens beaucoup plus à l'aise… Et comme chacun sait, le temps c'est de l'argent…
 
59         BICHOU
Certes, il paraît… Peut-on commencer?
60         MIMI
Bien sûr; surtout que votre temps à vous doit être plus précieux et donc plus cher que le mien.
61         BICHOU
Ravi que vous en conveniez! Démarrez, s'il vous plaît!
62         MIMI
Oui, bien sûr. Moi, je tente juste de gagner ma vie pour nourrir mes enfants alors que vous, vous devez déjà projeter gloire et paillettes avec votre nouveau spectacle.  Je ne voudrais en aucun cas vous faire perdre votre temps.
63         BICHOU
Voilà un clown bien avisé, euh, je veux dire une femme bien avisée… mais si je continue de vous écouter, je crains fort que les paillettes se transforment en coquillettes! Et moi, contrairement à vous, sans doute, je n'ai jamais été fait pour manger des nouilles, voyez-vous, ni même fait pour les côtoyer.
64         MIMI
Oui, bien sûr : à moi, les nouilles et à vous…
65         BICHOU
Des couilles en or! Tout est dit: je suis démasqué, voulez-vous bien commencer? Ou dois-je passer au candidat suivant en espérant que son talent surpasse votre aptitude à tergiverser?
66         MIMI
Oui, bien sûr; mais là, je suis patraque d'un coup.
67         BICHOU
Allez-y puisque vous y tenez, jouez-nous Patraque! Qu'on en finisse! Je ferai celui qui vous écoute, vous ferez celle qui a envie de décrocher un rôle, un vrai, et nous nous quitterons sur de joyeuses illusions!
68         MIMI, chantant sans conviction et de façon attristée
C'est moi le clown Patraque, venu vous divertir. Vous sentez-vous d'attaque, pour un bon gros fou-rire? Patraque, Patraque, c'est moi!
69         BICHOU
Ouah, là, je dois dire que ça respire l'entrain, la jovialité!
70         MIMI
Vous avez dit que vous cherchiez quelqu'un de versatile; vous l'avez.
71         BICHOU
Oui, enfin… le clown triste, on déjà vu!
72         MIMI
C'est qu'il me manque mon costume.
73         BICHOU
Un bon comédien est bon sans costume.
74         MIMI, faiblement
Non.
75         BICHOU
Pardon?
76         MIMI,criant
NON !
77         BICHOU
Je vous le dis tout net, SI!
78         MIMI
NON, l'incarnation passe aussi par le costume et les accessoires. Et comme je n'ai pas les moyens d'accepter un refus supplémentaire, veuillez me considérer comme embauchée dans votre troupe.
79         BICHOU
Non, ça, ce n'est pas possible ma petite dame.
80         MIMI, en larmes
Bouhhhhhhhhhh!
81         BICHOU
NON, pas le clown triste à nouveau!
82         MIMI
Bouhhhhhhhhhhh!
83         BICHOU
C'est un ressort comique trop souvent utilisé. C'est galvaudé!
84         MIMI
Donc je suis embauchée…
85         BICHOU
NON, dans ce cas, mettez votre costume et vous conviendrez avec moi que vous êtes aussi nulle avec que sans, et que j'avais raison.
86         MIMI
C'est impossible.
87         BICHOU, agacé
Pourquoi? Vous vous êtes goinfrée dans les coulisses et vous ne rentrez plus dedans?
88         MIMI
Non, je l'ai vendu avec tous les accessoires pour me payer le billet pour venir auditionner.
89         BICHOU
Votre fatras a permis de vous offrir un billet? Il y avait un pouêt-pouêt en argent ou quoi?
90         MIMI
Non, j'ai pleuré et le prêteur sur gage m'a donné ce qui me fallait.
91         BICHOU
Comment allez-vous nourrir vos enfants maintenant?
92         MIMI
Avec les cachets que vous me donnerez.
93         BICHOU
NON.
94         MIMI
Regardez, je suis très versatile; je peux être triste ou très joviale. (Elle commence à faire des claquettes de manière ridicule en chantant.)  C'est moi le clown Patraque, venu vous divertir. Vous sentez-vous d'attaque, pour un bon gros fou-rire? Patraque, Patraque, c'est moi!
Elle termine en beauté en arrosant Bichou et le public avec une fleur truquée qu'elle avait à son revers de veste.
95         BICHOU
Non, mais vous êtes tombée sur la tête, un costume de ce prix. Le seul qui me reste en plus ! (Se ressaisissant.)  Euh… le seul qui me reste de ce brillantissime couturier italien. Bref ! (Il se recoiffe avec son peigne pour reprendre contenance.) Je ne veux pas de clown dans ma troupe encore moins un clown versatile, combien même il a des enfants à nourrir! Pour vous donner une idée plus précise de moi-même, dites-vous bien que le grand méchant loup dans le petit chaperon rouge ce n'est rien comparé à mon humeur lorsqu'on me contrarie. Je ne ferai qu'une bouchée de vous.
96         MIMI
Vous n'avez donc pas de cœur? (Un silence. Cherchant à l'attendrir.) Comment vais-je faire pour nourrir Lassie alors?
97         BICHOU
Lassie? Qui est Lassie?
98         MIMI
Mon adorable chienne.
99         BICHOU
Oh… vous avez une chienne? Quelle race?
100      MIMI
La même que dans le film.
101      BICHOU
Oh… Je ne peux décemment pas priver un chien de son confort de vie. Alors, disons que je vous engage parce que vous êtes une amie des bêtes. Le chien est le meilleur ami de l'homme, n'est-ce pas ?
102      MIMI
Oui. Je suis retenue alors?
103      BICHOU
Oui.
104      MIMI
Parfait.
105      BICHOU
Mais la route sera longue avant que vous ne produisiez quelque chose de valable et nous n'avons pas beaucoup de temps alors il faudra travailler énormément!
106      MIMI
J'y compte bien.
107      BICHOU
Et vous me la présenterez, n'est-ce pas?
108      MIMI
Qui ça?
109      BICHOU
Votre compagne!
110      MIMI
Ma compagne?
111      BICHOU
Celle avec qui vous partagez votre pain, n'est-ce pas là l'origine latine du mot?
112      MIMI
Ah! Vous parlez de Belle?
113      BICHOU
Belle? Non, je parle de Lassie. Qui est Belle?
114      MIMI inventant à nouveau
Euh… mon autre chienne, bien sûr.
115      BICHOU
Vous avez deux chiennes en réalité? Toutes les deux baptisées comme leur héroïne canine au cinéma?
116      MIMI
Oui, que voulez-vous?  Je suis fan.
117      BICHOU
Quelle race?
118      MIMI, cherchant à se rappeler
Comme dans le film!
119      BICHOU, ému
Quel grand cœur que le vôtre! N'avoir presque rien à se mettre sous la dent et le partager avec deux chiennes. (Il souffle très bruyamment dans un mouchoir à carreaux démodé grand comme une serviette de toilette puis reprend son peigne pour se recoiffer afin de se redonner une contenance, encore une fois.) Au suivant!
120      MIMI
Je sors?
121      BICHOU
Mais oui, ma Chérie!  Allez, ouste!
Mimi sort de scène.

Scène 3
On entend plusieurs coups rapides suivis de trois longs coups. Hervé fait son entrée de façon majestueuse. Il est vêtu d'un costume Renaissance avec un bâton comme Louis XIV.
122      BICHOU, se levant
Qui frappe ainsi? On veut défoncer mon théâtre? Qui êtes-vous?
123      HERVÉ
On me nomme Hervé Valois, monsieur.
124      BICHOU, fouillant nerveusement dans ses fiches
Vous êtes sûr que vous n'êtes pas huissier?
125      HERVÉ
Je suis diplômé du conservatoire de Paris. Premier de classe.
126      BICHOU, trouvant sa fiche
Oui, voilà. Hervé Valois: "Les Fourberies de Scapin, Hamlet, La Cage aux Folles" et la liste continue. (Songeur.)  Hum… tout frais sorti de l'école. Mais qu'est-ce que vous faites ici?
127      HERVÉ
Je suis venu passer l'audition.
128      BICHOU
C'est un café-théâtre, ici, Hervé. Permettez que je vous appelle Hervé. (Il se lève et s'approche de lui. Il lui tourne autour comme un loup autour de sa proie.)
129      HERVÉ
Oui, bien sûr.
130      BICHOU, le reniflant
Vous sentez encore la poudre pour bébé. Vous êtes majeur?
131      HERVÉ
Oui, j'ai mon permis de conduire, j'ai le droit de vote et j'habite un grand appartement… seul.
132      BICHOU
Je vous engage.
133      HERVÉ
Et mon audition?
134      BICHOU
Quoi votre audition? Je vous dis que je vous engage.
135      HERVÉ
C'est que j'ai préparé une scène.
136      BICHOU, charmé
Vous avez préparé une scène? Vous voulez me faire une scène? Je ne demande pas mieux. (Il va s'asseoir et s'éponge le front avec son grand mouchoir.)
137      HERVÉ, jouant de façon grandiloquente
Est-ce là tout? Vous voilà bien embarrassés tous deux pour une bagatelle. C'est bien là de quoi se tant alarmer. N'as-tu point de honte, toi, de demeurer court à si peu de chose? Que diable! Te voilà grand et gros comme père et mère, et tu ne saurais trouver dans ta tête, forger dans ton esprit quelque ruse galante, quelque honnête petit stratagème, pour ajuster vos affaires? Fi ! Peste soit du butor! Je voudrais bien que l'on m'eût donné autrefois nos vieillards à duper; je les aurais joués tous deux par-dessous la jambe; et je n'étais pas plus grand que cela, que je me signalais déjà par cent tours d'adresse jolis.
138      BICHOU, applaudissant
Bravo! Vous me donnez presqu'envie de vous monter! Je veux dire de monter du Molière. Étant libre de droits d'auteur, il serait bien avantageux de le produire.
139      HERVÉ
On ne se lasse pas de jouer un tel maître de la comédie.
140      BICHOU
Je constate qu'on vous a bien lavé le cerveau au conservatoire. Molière, c'est dépassé. N'oubliez pas que dans le mot conservatoire, il y a le mot con et servatoire.
141      HERVÉ
Qu'est-ce qu'un servatoire?
142      BICHOU
Je n'en sais rien mais ce n'est pas ici que nous allons jouer cette vieille chose. Nous jouons du contemporain. Ça vous déplaît?
143      HERVÉ
Pas du tout. Du contemporain ça me va.
144      BICHOU
Alors parfait, c'est réglé.
145      HERVÉ
Vous me donnerez quel rôle?
146      BICHOU
Avant de répondre à cette question, j'aimerais savoir pourquoi vous voulez jouer dans mon café-théâtre alors que vous pourriez jouer à la Comédie Française?
147      HERVÉ
Est-ce préférable de jouer un petit rôle dans un grand théâtre ou un grand rôle dans un petit théâtre? Poser la question, c'est y répondre.
148      BICHOU
Vous êtes ambitieux. J'aime. Moi aussi j'ai de l'ambition. J'ai déjà été au top du palmarès populaire.
149      HERVÉ
Vraiment? En quelle année?
150      BICHOU
Ça fait un bail, mais ma chanson jouait partout.(Il chante.) Bichou, Bichou, t'es partout, mon Bichou…
151      HERVÉ, l'interrompant
C'est pas vrai! Je me souviens très bien de cette chanson. J'étais au berceau et ça jouait à la radio.
152      BICHOU
Qu'est-ce que le temps? Une simple notion.
153      HERVÉ
Vous êtes le Jordi de votre époque. Un "one hit wonder" comme disent les américains.
154      BICHOU, agacé
Je vais t'en montrer un "one hit wonder".
155      HERVÉ, chantant
Bichou, Bichou, t'es partout, mon Bichou, chou, genou, hibou, Bichou!
156      BICHOU
Bon ça va! On va pas faire tout le palmarès. Une dernière chose…
157      HERVÉ
Oui?
158      BICHOU
Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour avoir le premier rôle?
159      HERVÉ
Jusqu'où il faudra.
160      BICHOU
Premier de classe, je vois…  Nous allons bien nous entendre. Au suivant!
Hervé sort côté de scène.
Scène 4
Un grand homme habillé de noir et blanc fait son entrée sur scène, il porte des lunettes noires façon Men in Black. Il ne dit mot.
161      BICHOU
Ah bien? Avons-nous un souci avec le FBI, la CIA ou je ne sais quoi encore? (Un temps.) Sans rire, dois-je me faire du souci? Parce que là, c'est un peu le cas mon brave. (Un temps.) Très bien, si vous n'avez rien à dire, je vous prierai de quitter les lieux. (Un temps) Parfait, alors je me chargerai de vous faire évacuer la scène si tel n'est pas votre désir. Il s'approche de l'homme qui d'un geste brusque quitte ses lunettes. Oh oh oh mon Dieu, ne vous mettez pas en colère, je ne suis qu'un petit contribuable, je n'ai pas les moyens de…
162      ADOLF,avec une voix grave
Je suis Adolf Miller, pour vous servir.
163      BICHOU
Pardon? Suis-je censé vous connaître? Parce que je suis presque sûr de ne plus rien devoir aux siciliens, ni aux salvadoriens, ni même aux argentins. (Il regarde dans un tout petit carnet ses dettes de jeu.) Oui, j'ai aussi réglé ma dette à Don Figaro et aux Seigneurs pétroliens de Dubaï donc… je ne vois pas du tout qui a bien pu vous envoyer, ce doit être une fâcheuse erreur…  (Adolf Miller défait tranquillement ses boutons de manches.)Non, non, pas une erreur, que dis-je?  Une méprise, une fâcheuse méprise. Oui, c'est cela, ce ne peut être que cela. (Adolf Miller remonte tranquillement ses manches.) Je vous en prie, que faites-vous? Nous sommes entre gens de bonne compagnie ou du moins, nous sommes des hommes… (Adolf Miller le regarde étrangement par-dessus ses lunettes.) Non, d'accord vous êtes un homme, un vrai, et je ne suis qu'une petite vermine de rien du tout, un pauvre hère qui veut seulement retrouver un peu de sa gloire passée. Ne faites pas ça. Je vous en supplie…
164      ADOLF MILLER, prenant une voix d'outre-tombe
Je suis venu pour…
165      BICHOU, l'interrompant
A genoux? Bon, d'accord, à genoux, comme ça. Appelez votre patron, il vous confirmera. Non, je ne veux pas mourir, je suis trop jeune. Je serai invité à la prochaine fête de Lady Gaga si je parviens à monter ce spectacle. On me respectera à nouveau. Et si vous êtes un homme intelligent, vous me laisserez vivre car j'ai deux fois plus de chance de vous rapporter quelque chose vivant. Je vous baise… Voilà, je vous baise les pieds, comme ça.
166      ADOLF MILLER
Je suis venu pour l'audition; ça fait partie de l'audition? Je suis censé improviser ou quoi?
167      BICHOU
L'audition? Ah d'accord, c'est comme en Russie: vous me faites peur pour obtenir le job? Il est à vous le rôle! Je vous le donne volontiers. Vous ferez sans difficulté le méchant. Non pas que vous ayez une tête de méchant hein, enfin si quand même un peu.
168      ADOLF MILLER
Je suis circassien.
169      BICHOU
C'est bien circassien. On prend tout. Je ne fais pas de prosélytisme : circoncit, non circoncit, on s'en fiche ici. Tout le monde a sa place. On ne mesure pas.
170      ADOLF MILLER
Non, je suis circassien. Je viens du cirque.
171      BICHOU
Ah oui, c'est beau les cirques. J'en ai visité à l'île de la Réunion, aux Lacs-Waterton c'était splendide.  J'ai aussi vu Le Cirque du Soleil à Vegas, tout de suite après avoir assisté au show de Céline. C'était époustouflant. Elle voulait que je reste pour faire la fête mais j'étais attendu ailleurs. Vous êtes d'où alors?
172      ADOLF MILLER
Je suis issu de l'art de la magie mais je me débrouille aussi dans d'autres arts du cirque : clown…
173      BICHOU
Ah, non, pas le clown triste! Faites-moi plutôt le grand écart alors. Mais vous êtes sûr que vous êtes juste un candidat?
174      ADOLF MILLER
Affirmatif.
175      BICHOU
Ah bien avec cette façon de répondre, je ne suis pas des plus convaincus. Mais rassurez-moi : Adolf Miller? C'est un pseudonyme?
176      ADOLF MILLER
Non, pourquoi?
177      BICHOU
Vous avez été élevé en Allemagne ou quoi? Non, parce qu'avec cette petite moustache noire et ce nom, j'ai quand même de quoi être inquiet, vous ne direz pas le contraire.
178      ADOLF MILLER
Vous pensez qu'il faudrait que je prenne un pseudonyme?
179      BICHOU
Si vous le dites. Allez-y, je regarde votre grand écart.
180      ADOLF
C'est-à-dire que je viens du cirque mais le grand écart…
181      BICHOU
Quoi, le grand écart? Allez mon grand, c'est un B A BA du cirque non?
182      ADOLF
Non; et en quoi un grand écart pourrait-il être un atout pour faire du théâtre?
183      BICHOU, faussement indigné
En quoi un grand écart pourrait-il être un atout pour faire du théâtre?
184      ADOLF
Bien oui. 
185      BICHOU, cherchant une raison
Mais mon ami… Parce que… parce que… (Suggestif.) Il faut être flexible et adaptable au théâtre. Alors je vous regarde. (Adolf exécute un grand écart sans y parvenir réellement.)
186      BICHOU
Ah mais ça ne va pas ça, mon joli; mettez-vous au moins dans la bonne position. Retournez-vous!
187      ADOLF
Je croyais qu'il ne fallait jamais tourner le dos au public?
188      BICHOU
Au public, non, mais à moi, oui. (En faisant un grand geste vers la salle.) Vous voyez bien qu'il n'y a personne.
189      ADOLF  s'exécutant toujours aussi maladroitement.
C'est bon comme cela? Suis-je assez écarté?
190      BICHOU, songeur un moment puis pesant de ses mains sur ses épaules
Allez, un peu plus bas. C'est bon! Vous avez un joli popotin… potentiel! Vous êtes engagé! J'aime recruter des jeunes gens avec un joli cul… euh …joli culturalisme! Allez ouste! (Adolphe sort côté jardin.) Eh bien, on pourra dire qu'il m'a fait peur celui-ci. C'est quoi cette dégaine Men in Black pour un magicien soi-disant?
Scène 5
191      MAGNOLIA, revenant sur scène du côté jardin
Alors?
192      BICHOU
Ils sont toujours là?
193      MAGNOLIA
Non. Satisfait?
194      BICHOU
Non, mais tu veux rire! Où as-tu donc été les chercher?Une clown, un acrobate qui ne sait pas faire le grand écart, un jeune premier et un homme stoïque qui semble tout droit sorti d'un film de mafiosi. Non mais… c'est juste impensable de faire quoi que ce soit avec ce ramassis de…(Il sort son peigne.)
195      MAGNOLIA
Non, mon Bichou, pas la peine de te mettre dans des états pareils. Inutile d'en arriver à sortir ton peigne.
196      BICHOU, se coiffant comme dans ses moments de stress
Tu as parfaitement raison, je n'ai pas besoin de mon peigne.
197      MAGNOLIA
Voilà qui est raisonnable.
198      BICHOU, sortant un éventail et le dépliant d'un coup comme une danseuse de flamenco et commençant à s'essouffler d'oppression. Il prononce en deux voyelles.
Ahi…
199      MAGNOLIA
Voilà que tu deviens fou. Arrête de te mettre dans cet état, je te dis. Pas besoin de sortir ton éventail.
200      BICHOU, faisant les cents pas sur scène et manquant de souffle
Ahi… Ahi… Comment as-tu pu… Ahi… Croire un seul instant… Ahi… que de tels énergumènes…Ahi… pourraient…
201      MAGNOLIA
NO PANIC, voilà un sac en papier, respire!
202      BICHOU
Merci… AHI… Tu as raison… un sac en papier…
Il se le met sur la tête.
203      MAGNOLIA
Mais non enfin, c'était pour que tu puisses mieux respirer, que tu reprennes ton souffle et que tu te calmes.
204      BICHOU
Ah mais là, je vais mieux… AHI… respirer
205      MAGNOLIA
Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne
206      BICHOU, faisant les cent pas avec son sac en papier sur la tête
Mais si ma Chérie, c'est tout à fait comme ça que… AHI… ça fonctionne au contraire, je ne pourrais plus jamais me montrer en public après ça!
207      MAGNOLIA
Tu ne vois surtout rien et tu vas te casser la gueule, oui!
208      BICHOU,  faisant deux trous pour ses yeux
Mais si, regarde : à chaque problème sa solution.
209      MAGNOLIA
Justement, écoute-toi. Ta gloire passée n'appelle pas les meilleurs comédiens du pays et alors ? Fais avec, tu n'en seras que plus fier et redevable et puistu m'oublies : je serai la star de ton spectacle, celle par qui les applaudissements nourriront les autres comédiens. Et tu oublies aussi ton talent de metteur en scène. Tu pourras les former à ta main.
210      BICHOU continuant à faire les cent pas avec son sac sur la tête
Dans les limites de leur talent, ma Chérie!
211      MAGNOLIA
Tu verras. Les textes que j'ai trouvés sont parfaits pour nos besoins. Ne reste plus qu'à choisir lequel on veut jouer. On fera des bouts d'essai. (Bichou faisant toujours les cent pas.) Qu'est-ce qui te chicotes encore?
212      BICHOU
Magnolia, on ne peut pas se tromper. Il n'y a aucune place à l'erreur.
213      MAGNOLIA
Cesse de te faire du mauvais sang. Mon pif me dit que nous ferons un malheur.
214      BICHOU
Le même pif qui t'a dit que tu serais au top de ta carrière à 30 ans?
215      MAGNOLIA
Une carrière, c'est fait de hauts et de bas. J'ai connu tous mes bas au début, il me reste les hauts. C'est pas comme toi…
216      BICHOU
C'est pas comme moi, tu as raison. J'ai connu le haut très vite, puis des bas, des bas et d'autres bas, et puis tout ça finira par un haut. Mais si haut que les bonzes d'Hollywood viendront me voir pour avoir les droits sur mes idées et mes spectacles.
217      MAGNOLIA
NOS idées et NOS spectacles. Faudrait quand même pas oublier ma contribution.
218      BICHOU
Bien sûr, que non, ma Chérie! Quand je dis JE, je pense à toi, évidemment. Je, c'est nous.
219      MAGNOLIA
Et si on commençait par intéresser les producteurs locaux, ce serait déjà ça. Tati, De Funès, Bourvil, Richard, qui les a remplacés? Tu peux me dire? Non, ne me réponds pas. Ça ne vaut pas la peine.
220      BICHOU, retrouvant son entrain
Tu as bien raison. NOUS sommes la relève et nous allons le prouver.
221      MAGNOLIA
Voilà le Bichou que je connais.
222      BICHOU, fouillant ses documents
Jetons un coup d'œil sur ces textes.
223      MAGNOLIA
Tu vois dans la comédie du québécois, il y a le rôle de cette vieille dame. Bon, ce serait un rôle de composition pour moi. Je peux avoir l'air plus âgé en faisant un effort.
224      BICHOU ironique
Ça ne nous coûtera tout de même pas trop cher de maquillage.
225      MAGNOLIA
J'ai ce don de la métamorphose. (Elle enlève son boa et joue de façon exagérée en prenant un faux accent québécois.)Quand j'tais p'tite mon père avait une machine pour couper les cornes des bœufs. (Elle décrit avec ses mains la forme de la machine.) C'tait faite en long comme ça avec un trou ici pour mettre la corne du bœuf. Puis y avait deux poignées, comme un grand ciseau. Et, d'un coup sec, (Avec de grands gestes.) schlak! La corne était coupée.
Bichou se tient les attributs en signe de douleur profonde.
Noir. Fin de l'acte 1.
Il faut contacter un des auteurs pour avoir la suite du texte.
mailto:brunolacroix@bell.net
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