Ah, la famille !

Hervé Lénervé

DRING ! DRING ! DRING !

C'est la sonnerie du téléphone, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu. Enfin, sonnerie de téléphones, à l'ancienne quoi, la stridente, l'aigue la cruelle ! Celle qui vous réveille, en pleine nuit, pour vous dire que votre enfant a été retrouvé noyé dans la Vologne.

DRING ! DRING ! DRING !

Bon, ceci dit, il faudrait bien que quelqu'un daigne lever, son gros cul de son lit, pour décrocher ce putain de téléphone de merde ! (Je précise pour les plus jeunes d'entre nous, non, plutôt d'entre vous, qu'avant les téléphones étaient accrochés à un mur avec un vigile 24h/24h, de peur qu'on vous le pique. D'où l'expression ; « décrocher le téléphone ». Logique ! Cohérent ! Non, les gamins ? (On ne pourra pas dire qu'on ne vous aura pas transmis notre savoir, nous les vieux !)

-         Oui ! Allô ! Le cousin Louis ! Oui, je vois… enfin, je crois. Tout va bien ? Oui, d'accord… c'n'est pas le pied, alors ! Ah, le pépé, aussi ! Oui, mais il était très vieux… ah, non… enfin, il faisait très vieux, quand même ! Et la mamie ? Ah, parti, elle, aussi ! Mais ils partent tous dans ta famille ? C'est l'exode ou quoi ?  Non… oui… excuse-moi… oui…t'as pas fini la liste. OK, heureusement que tu as pensé à prendre des notes, une sorte de check liste en somme. Qui ? Monique ? Ah, non, désolé, pas connue, celle-là… elle, elle ne compte pas…

Ah, oui ! Mais si, c'est bien sûr ! Excuse-moi, la femme du beau-frère par défiance de la machine par cocufiage… oui, oui ! Ça me revient maintenant ! Cette Monique-là, celle de qui on disait, Monique, deux, qui la… trois, j'irai dans les bois… rien, on ne disait rien du tout, sur la Monique, d'ailleurs. Oui… je suis encore là, enfin, je crois… oui OK ! Excuse-moi, tu ne pourrais m'énoncer les restants, je ferai le tri après, tranquillement, pour le dire à Louise… non, Louise, c'est ma femme, non… elle n'est pas morte, pas que je sache du moins, attends… je vérifie, ne quitte pas… enfin, fait comme tu veux.

Louise ! T'es dans la cuisine ?

-         Où, veux que je sois ? A Lourdes ?

Tu connais un cousin Louis, toi ?

-         Bien sûr ! On l'appelait la petite Louisette quand on était petit.

Ecoute ! Je te le passe, il a plein de trucs à te dire de part chez toi !

  • J'ai toujours eu horreur de cette sonnerie trop stridente des vieux téléphones. A tel point, que ça me fait sursauter lorsque je l'entends dans un vieux film en noir et blanc.
    Ah, comme tu dis la famille ! J'avais une cousine - mais paix à son âme - qui me "tenait la jambe" au moins une bonne heure. Je ne pouvais pas "en placer une" c'était un avantage remarque, je pouvais presque faire une sieste...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • J’ai remarqué que les fâcheux qui ne te laissent pas le temps de répondre, s’étonnent, toujours à la fin, que tu n’aies rien compris ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ah bon, elle ne m'en a rien dit, c'est vrai qu'elle était adorable cette cousine !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Ha la famille!!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • Le pire c'est est que ça me fait penser à la mienne il y a quelques années. .. bientôt ce seront nos noms sur la Chéck liste.
      Sinon. .. j ai connu les téléphones qu on décrochait. .. Il y avait même un écouteur relié par un câble. .. Et les touches. .. Y en avait pas. C était un disque. .. On le faisait tourner jusqu'à la butte. .. souvenirs.
      Joyeux souvenirs... Joyeux et comique. Merci RV. Bisous

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

    • Attends, c’n’est pas fini, il y a une suite, aujourd’hui, si, si ! Merci Diane pour ton gentil commentaire. Bisous ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Haha! Mais je l attends avec grande impatience.
      Je te souhaite une très bonne journée. Bisous too !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

  • Louis à l'écouteur, rien de plus normal !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • C’est pour ça que j’n’ai pas pris Gaston… y’a téléphon qui son, mais y’a jamais person qui y répond ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Excellent ! Et dire que ce n’était rien à côté du bordel d'aujourd'hui avec les réseaux sociaux. Bon, ok, ça sonne pas la nuit mais aujourd'hui, avec toutes ces conneries de toute façon, personne ne dort plus :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • C'est la vie moderne, mon gars ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je ne suis résolument plus moderne !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Le téléphone sonne, la famille trépasse !
    https://youtu.be/buUqkohMphg

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Sacré Nino Ferrer ! Dérision et double jeu qui était vu par ses fans, de l’époque, que dans sa surface. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Profitons des technologies de notre époque, en mettant le tél hors ligne, du moins la nuit, le meilleur moyen d'être tranquille :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Ah, c'est possible, ça ? On n'arrête plus le progrès ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte