Ainsi parlait Tata Roustra !

arthur-roubignolle

Ainsi parlait Tata Roustra !


Ma tata (akouna ma tata!)...

Ma tante donc, née Roustra Emilie en 1924 dans le Pas de Calais (et dans le Pas de Calais, y a pas de calés...).


Était philosophe sans le savoir.

Bien sur, c'était pas du niveau de Nietzche...


Tata Roustra disait par exemple : « dans la vie, si tu peux pas mettre de beurre dans tes épinards, tu peux toujours y rajouter du saindoux ! ».


Elle avait des phrases définitives comme : « si t'as rien à dire t'as qu'a fermer ton clapet ! » Elle disait cela principalement à mon oncle, qui, le pauvre, à force d'être rabroué par sa femme, en bégayait et ne savait plus comment dire les choses. (Il était cheminot et il rongeait souvent son frein avec elle).


Tata Roustra, qui n'était pourtant pas idiote parsemait ses phrases d'expressions idiomatiques, mais elle les confondait toutes entre elles.

Ainsi elle disait « C'est un peu tiré par les chevaux ça ! » ou encore:

« Faut pas couper les chevaux en quatre ! ».

Mais quand je la reprenais : « cheveux Tata, c'est cheveux, pas chevaux ! ».

Elle me répliquait : « est-ce que je te demande si ta grand-mère fait du mélo ? »

« Vélo Tata, pas mélo ! »

Elle s'énervait : « dis-donc, tu commences à me courir sur l'abricot toi ! ».


Tout ça c'était peine perdue, valait mieux garder louche cousue avec elle.

J'avais pourtant pas ma mangue dans la poche, mais avec Tata Roustra, de toute façon, le pneu n'en valait pas la chandelle, c'est elle qui avait toujours le dernier pot.


Car ainsi parlait Tata Roustra !





Signaler ce texte