Allô, ici Dieu, c'est quoi c'bordel?

Christophe Hulé

Perdre tous ses repères à cause d'un virus, est-ce un bien ou un mal?

Allô, ici Dieu, c'est quoi c'bordel ?


La brume est tombée parterre et le soleil a tourné d'l'œil. Les étoiles en ont profité pour briller à midi.
Les consignes étaient claires, chacun reste à sa place, chacun sa fiche de poste.

Et pourtant les horloges, ou tout ce qui donne l'heure, ont décidé de laisser les aiguilles s'exprimer librement. En retard, en avance et parfois à l'envers.

Dans les prés, les vaches dansent le quadrille, la jigue ou la bourrée.

Le curé du village a pris un bain de minuit , ou midi peut-être, avec sa bonne.

Au couvent, les nones ont séché la messe avec la bénédiction de la Mère Supérieure, déguisée en pingouin.
Les cloches ont sonné l'Angélus à trois heures du matin.
En haut du minaret, le muezzin a chanté le Notre Père.

On en perd son latin, entre sourates et burettes, et les enfants de chœur se tournent vers la Mecque.

Le Rabbin a rasé ses boucles, et tout le reste en fait, pour devenir prêtre bouddhique.
Le facteur d'orgue a improvisé sur l'Internationale, un peu jazzy.

Sur l'autoroute, tous ont sauté la barrière, laissant les voitures ou les poids lourds garés dans tous les sens, et même à contresens. Ils ont rejoint la rivière à travers champs pour se baigner tout habillés.

En ville, les boutiquiers ont déversé leurs stocks au beau milieu de la rue. On a accroché des lampions ou des bougies en haut, en bas, dans tous les coins.

Les Anges sont descendus sur la plage, ont replié leurs ailes et déplié les parasols. Une armée de sirènes, lasse de distraire les matelots, a rejoint tous ces jeunots appétissants. La suite est un peu confuse, un combat de plumes et d'écailles.

Partout, sur les bords et dans les terres, les anciens ont organisé des boums, ressorti les vieux disques, parfois le gramophone.

Mais c'est quoi c'bordel?

Un virus, Mon Seigneur et Mon Roi, qui vit...

Bon, abrège et dis-moi.

Pour l'instant, Votre..., euh..., bon, on a pas de remède.

Sur la plage, tout ce beau monde a passé une nuit blanche et inoubliable, pour tout dire. D'ailleurs, la nuit a décidé de ne plus tomber dorénavant et jusqu'à nouvel ordre.

Je fais ce que je veux!

Les saisons ont suivi le mouvement. Fini le cycle laborieux, chacun son tour et tous les ans. Et si on jouait aux chaises musicales? Et les fraises ont poussées dans la neige, en Afrique, ont a bâti des igloos, et autres tsunamis dans le désert, ou n'importe quoi n'importe où.

Enfin, Votre..., Monsieur, qu'allons-nous faire?

Mon bon, je ne sais pas, je vous laisse mon trône.

La Terre a décidé de dévier sa course et défier toutes les lois. Marre de tourner en rond.

Le soleil endormi et plutôt déprimé, n'a plus vraiment le choix.

La Terre a fait ses valises pour rendre visite à ses consœurs. On restera longtemps ou pas, si l'ambiance est bonne ou si l'accueil est froid. Pour Mars et Jupiter en tout cas, tout s'est très bien passé.

Mon..., euh, eh man, t'en dis quoi?

T'as pas un joint mon gars?

La Terre a continué son périple, le curé s'est marié avec la bonne, a remplacé les hosties par les jetons à Las Vegas. Les jeux sont faits Messieurs, rien ne va plus.

Mon... euh, eh mec, ça va pas?

Signaler ce texte