Amarres

Christian Lemoine

S'aimer, disait-il. Car nos corps exilés l'un de l'autre ne savent que la peine de la crevasse. Car, par-delà les courses des éphémères, les pérégrinations nyctovores dans la quête des catalepsies bienfaisantes nous éreintent et nous jugent. S'aimer, disait-il. Car les trivialités céramiques ne nous seront jamais des blasons. S'aimer, pensait-elle. Car, de la sente à la rocade, de l'autoroute à la venelle herbue, nos corps errants jamais ne seront rassasiés de la supplication, tendus à abolir la distance qui les torture. Car, de nos peau-à-peau, nous rejetterons dans les ténèbres ces lémures en lambeaux qui viennent nous hanter. S'aimer, pensait-elle. Et que, de ses nerfs et de ses tendons, par l'étau chéri de ses sens délivrés, il soit la digue et l'océan de mes furies. S'aimer, croyaient-ils. Conquérants de leurs ressouvenances, l'un de l'autre orviétan, l'une de l'autre consolation, en eux se résolvaient enfin les résurgences de leurs condamnations, les malédictions dont ils se pensaient à jamais les victimes. L'un dans l'autre imbriqués, ils pouvaient s'opposer à toutes les injonctions, ils parvenaient à démentir les chiromancies scélérates, au prix des mains coupées. S'aimer, s'aimer, croyaient-ils. Ainsi, la dénonciation des calendriers leur servait-elle de viatique, en vue de la traversée magnanime qu'ils s'inventaient. S'aimer, disent-ils. Ceux-là qui se délectent d'élucubrations déracinées pour en faire le socle chancelant de légendes, ceux-là qui prétendent lire les oracles et dessiner les destins, ceux-là pouvaient leur faire accroire que deux, reliés comme soudés, sauraient défier les prophéties. S'aimer, pensait-elle. S'aimer, disait-il. Nous aimer, les yeux obstinément clos sur les rigueurs des granits inflexibles. Sans doute, pour l'emporter sur les détresses, s'aimer ne suffisait-il pas.
  • Toujours des mots ciselés, des mots d'orfèvre !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Cent fois sur le métier remettre son ouvrage. Chercher toujours de nouveaux mots, ou mille fois reprendre les mêmes jusqu'à percer au plus profond les secrets du son et du sens. Merci Louve

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Voeux 2019 1

      Christian Lemoine

    • Oui, lorsque je relis, me relis, encore et encore, d'autres mots arrivent, pas si beaux, recherchés que les vôtres bien sûr.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Quand la richesse des mots ne sert qu’à fortifier le sens des phrases. Bravo ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Et encore ! Si vous saviez comme je suis loin d'être toujours satisfait de ce que j'écris. Merci d'apprécier.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Voeux 2019 1

      Christian Lemoine

Signaler ce texte