Ambrose Bierce

julien-greco


Amour : Folie temporaire qui peut se guérir par le mariage ou en soustrayant le patient aux influences qui sont à l'origine de son affection. Cette maladie, comme les caries ou nombre d'autres infections, n'est répandue que parmi les races civilisées qui vivent dans des conditions artificielles; les nations barbares qui respirent l'air pur et mangent une nourriture simple sont immunisées contre ses ravages. Elle peut s'avérer fatale, mais plus souvent chez le médecin que chez le malade.

Beauté : Pouvoir grâce auquel une femme charme un amant et terrifie un mari.

Chat : Automate moelleux et indestructible fourni par la nature pour recevoir des coups de pied quand les choses vont mal dans le cercle familial.

Dette : Substitut ingénieux de la chaîne et du fouet du négrier.

Égotiste : Personne au goût médiocre, plus intéressée par elle-même que par moi.

Fantôme : Signe extérieur visible d'une crainte intérieure.

Grammaire : Système de pièges soigneusement préparés pour faire trébucher l'autodidacte, le long du chemin sur lequel il avance vers la distinction.

Historien : Commère de grande envergure.

Impunité : Richesse.

Jaloux : Indûment soucieux de converser ce qui ne peut-être perdu que si cela ne vaut pas la peine d'être gardé.

K : ....

Liberté : L'un des biens les plus précieux de l'imagination. 

Métropole : Forteresse du provincialisme.

Naissance : La première et la plus effroyable de toutes les catastrophes.

Océan : Étendue d'eau occupant à peu prés les deux tiers d'un monde fait pour l'homme - qui est dépourvu de branchies.

Passé : Partie de l'éternité dont nous avons la légère et regrettable connaissance d'une petite portion. Une ligne mouvante appelée le Présent la sépare d'une période imaginaire appelée l'Avenir. Ces deux grandes divisions de l'éternité, dont l'une efface l'autre en permanence, sont tout à fait dissemblables. L'une est assombrie par le chagrin et les déceptions, l'autre resplendit de prospérité et de joie. Le Passé et la région des sanglots, l'Avenir est le royaume des chansons. Dans l'une se tapit la Mémoire, revêtue de toile à sac et de cendres, marmonnant des prières de pénitence; dans la clarté radieuse de l'autre, l'Espoir vole à tire d'aile, adressant des signes aux temples de la réussite et aux boudoirs du bien-être. Pourtant, le Passé est l'Avenir d'hier, et l'Avenir le Passé de demain. Ils ne font qu'un - La connaissance et le rêve.

Q : ....

Route : Ruban de terre le long duquel on peut passer d'un endroit où il est trop ennuyeux de se trouver à un endroit où il est futile de se rendre.

Seul : En mauvaise compagnie.

Travail : L'un des processus par lesquels A acquiert des biens pour B.

U : ....

Voyant : Une personne, en général une femme, qui a le don de voir ce qui demeure invisible à son client - à savoir, qu'il est un imbécile.

W : ....

X : Inutile dans notre alphabet....

Y : ....

Z : ....

Report this text