Ami, amie?

divina-bonitas

Pensée

Souvent j'ai les dents qui grincent quand j'entends certains(es) parler de leur(s) ami(e)s.


Parlent-ils d'amitié ou de relations, de bonnes relations peut-être, de copinage opportuniste?


Je me demande souvent ce que recouvre pour eux cette notion, qui n'a pas l'air de leur poser plus de questions que ça et qui me semble très vague. 


Native du Verseau sur l'axe Lion-Verseau, l'amitié est pour moi une notion bien précise, à bonne distance des relations fréquentées en fonction des circonstances de la vie, des intérêts du moment et du temps qui passe.


Mon ami ou amie est là quelque soit le jour et l'heure comme je suis là pour lui ou elle. Cela ne veut pas dire s'appeler ou se voir souvent forcément, cela veut juste dire que la nature de l'échange est vraie, sincère, intemporelle, fiable, stable, emplie de bienveillance et de présence attentive, les beaux jours ou les moins bons.


Je m'aperçois que cette vision de l'amitié fidèle et durable, comme gravée dans la pierre, est assez étrange pour beaucoup, pour ceux qui n'en n'ont peut-être pas vraiment besoin ou qui savent se contenter de relations épisodiques, légères, qui ne se font pas de l'amitié tout un pataquès.


Pour moi la déception en amitié ou la rupture est un évènement dramatique. Quand celui ou celle que je crois être un(e) ami(e) me traite comme ce que j'appelle une relation, un poil d'ennui ou de lassitude dans la voix, un peu de condescendance, de paternalisme ou de pitié, trahit ma confiance, se moque de ma générosité, tente de me rouler dans la farine, c'est la catastrophe. Je descends le rideau de fer muettement, me replie dans ma coquille, n'appelle plus, ne donne plus signe de vie, comme le chat, me réfugie blessée en haut d'un arbre le temps de panser mes plaies. 


Quelle intransigeance! Il faut que je m'améliore encore.

Personne n'est parfait, pas plus toi qu'un ou une autre!


Mais bon, c'est quoi l'amitié sans confiance absolue, c'est quoi si ce n'est pas une relation profonde et sincère perdurant dans le temps malgré la vie qui passe, où l'un est attentif à l'autre et en prend soin quel que soit le moment?




  • "Mais bon, c'est quoi l'amitié sans confiance absolue, c'est quoi si ce n'est pas une relation profonde et sincère perdurant dans le temps malgré la vie qui passe, où l'un est attentif à l'autre et en prend soin quel que soit le moment?" <<< C'est FaceBook ! :o)))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Peut-être je ne sais pas trop. Face de bouc c'est pas mon truc!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • oui j'irai encore plus loin comme deux humoristes bien connus :les amis sur FB, c'est comme les hémorroïdes : tu les vois pas mais tu les sens !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Le mien non plus, je te rassure :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Un beau texte, personne n'est parfait, c'est certain, mais comme je te comprends !
    Ah l'amitié...Première vraie amie en maternelle, mais on s'est perdue de vue, puisque j'ai déménagé, j'étais si petite. On s'est revu une fois à l'âge adulte et c'est un vrai moment d'amitié qui est passé.
    Une très bonne amie au collège, et puis elle m'a délaissée pour une autre, Est-ce que c'est cela qui a commencé à me faire douter....au bureau, une autre mais qui, tout en m'aimant bien, préférait la compagnie d'une troisième. Depuis, cela a été terminé, je ne me suis plus jamais vraiment attachée. Cependant, depuis 3 ans, une autre amitié a commencé à fissurer ma méfiance. Une personne qui a une vraie amitié pour moi. Pourtant je l'ai longtemps refoulé. Elle ferait tout pour me faire plaisir, me rendre service, je la sens vraiment sincère. Lorsqu'on se voit aux vacances, elle m'embrasse "comme du bon pain" , je la sens heureuse et cela m'émeut.
    Et puis c'est vrai, j'ai senti deux ou trois belles amitiés sur ce site, même si c'est virtuel, ça fait plaisir. On me donne alors je donne ! Je dois avouer, que je suis quand même une solitaire quelque part, sauvage et timide.
    Merci pour ce texte divina !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Excuse les fautes de frappe...et autres.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • T'inquiète pas! Merci pour ton commentaire. Moi aussi, peu d'amies...une en primaire, une au collège, un en Fac qui l'est toujours, une rencontrée il y a 40 ans, une autre depuis une dizaine d'années et beaucoup de déceptions douloureuses au milieu. Moi je suis une introvertie même si beaucoup ne s'en aperçoivent pas, pensent que je peux tout entendre et supporter...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Introvertie comme moi alors ! Cela surprend parfois parce que je cache mon malaise derrière des sourires, mais je suis parfois d'une timidité maladive. Bonne journée divina !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Les gens se fient beaucoup trop souvent aux apparences. Je ne crois pas être timide mais parfois, je ne peux juste plus rien dire...moi qui suis qualifiée de bavarde.
      Très bonne journée à toi Louve!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • sur un thème comme celui là, on peut bâtir de solides fondations pour reconstruire le monde !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Amitié, fraternité, générosité, solidarité...c'est un bon terreau je crois pour avancer ensemble.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Très belle pensée qui rejoint ma vision de l'amitié.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • L'amie comme toi, est une amie que je retrouve au fil des écritures, quelques fois par an... L'ami d'enfance... Mon dieu... Les ai tous perdu de vue depuis si longtemps... L'ami est finalement une connaissance style Facebook où seul un intérêt commun où unilatéral est le seul moteur... Et puis l'ami est le confident qui évite de juger, il a un grand sac où l'on vide sa vie pour la valider... Finalement l'écriture est une belle amie qui permet la confidence, le silence de la page blanche... L'ami est un bon psychiatre qui ne coûte pas trop cher, un repas quelques verres, et parfois de l'affection...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

    • Très belle pensée. Merci Pawel.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte