Anselm Kiefer à Beaubourg

Christophe Paris

Quand l’art rentre dans l’lard.

Une rétrospective noire, macabre et brutale sans pourtant rien d'effrayant. Un pamphlet pictural contre la guerre qui fera de vous un dommage collatéral sans pouvoir en sortir indemne.

 

Contrôle de billet, j'accède au théâtre  des opérations. 
Début des hostilités.
Des forêts, des champs, des pièces vides aux intérieurs délabrés.  Mais ce n'est ni une balade ni une visite d'appart, plutôt un parcours du combattant. La première salle donne le ton, un salut nazi et un paysage, « Hanneton vole ! » un aplat de plein de tas de peinture noire couvrant 80% de l'oeuvre.
Une toile comme une terre cramée de guerre. L'impact est saisissant, ça pue la mort sans qu'aucun corps ni figure, on est mal tout de suite.
 A titre perso j'accroche pas à sa technique, à son trait, en revanche son impact est indéniable. Comme avec ces forêts denses et inquiétantes. Des arbres effeuillés aux coulées de peintures dégoulinant des troncs, semblant se transformer en racines de sève et de sang. De sombres sous-bois parfois blessés de rouge la plupart du temps fendus par un inquiétant chemin fuyant en perspective. On n'ose s'imaginer le bout de la route...
La perspective, Kiefer en use et abuse, souvent centrée et en hauteur de toile offrant ainsi une sensation de vue en plongée. Ce parti pris vous positionne en témoin intégré à l'œuvre, comme son prolongement. Redoutable d'efficacité, comme avec ces champs dénudés, comme violés, qui vous happent dans leurs sillons fusillant votre regard.
C'est sa grande force à Anselm, l'impact visuel, comme un gros coup de poing dans la gueule.
La violence, on la sent suinter de partout quand on tente d'imaginer l'artiste au travail. Perso si j'étais un de ses potes j'aimerais pas le déranger en plein boulot au risque de m'faire étrangler ! Les matières sont torturées, amalgamées, mélangées par des gestes qu'on pourrait croire névrotiques et psychotiques. Certaines toiles donnent l'impression d'avoir été peintes à la fiente de pigeon ou autres matières fécales. Une sorte de non couleur, mélange de chair de sang et de merde.
J'ai la nausée, suis mal à l'aise, je cherche un visuel qui puisse me réconforter mais je ne vois que des murs, décomposés, comme moi. Même les quelques représentations féminines sont anxiogènes. J'abdique devant ses quelques travaux plastiques et autres montages en me dirigeant vers le thème « Poésie » espérant y trouver un réconfort.
Certes sur ces toiles il y a de la couleur, des fleurs, des tas de fleurs, interprétation visuelles de ses lectures poétiques. Mais là aussi c'est 100% flippe. Les frangines à pétales vous donnent le sentiment de tourner au L.S.D frelaté, effrayantes et difformes. J'pense à Dali, aux retombées radioactives, et puis j'oublie parce que je cherche la sortie, vite!
Ouf, suis dehors mais retourné, comme mon estomac qui hésite entre nausée et gerbe.
Une exposition douloureuse d'un artiste torturé qui risque de faire partie de ceux qui vous auront le plus déstabilisé sens et inconscient, n'est-ce pas là aussi le propre de l'art ?

  • Voilà que j'ai décidé de ne pas aller voir cette expo. A Paris jusqu'à samedi, j'hésite entre Double Je au Palais de Tokyo et le Douanier Rousseau à Orsay ? Ou les deux

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Paliais de tokyo c plus marrant non ?

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Oui, c'est sûr. J'écrirai peut être sur cette expo là mais je n'ai pas ton talent pour les chroniques

      · Il y a environ 8 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

    • Non non crois pas ça on connaît peu son vrai potentiel faut le titiller un peu, prendsle come un exercice de plume c comme ça que j'ai commencé, sur un concours, bises

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • je ne connaissais pas... ai regarder sur internet...brrrr... un explorateur de l'enfer Non? kissous

    · Il y a environ 8 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Je ne connaissais pas cet artiste, alors je suis allée voir son travail, très sombre en effet, et bcp de perspectives aussi vers quel horizon ? je comprends qu'une telle expo puisse être oppressante, en tout cas tu dépeints bien ton ressenti, une expo dont on ne sort pas indemne apparemment !...
    moi aussi je peints en amateur, et c'est parfois étonnant pour les autres, et pour nous aussi parfois, ce qui sort sous nos pinceaux !.... :-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • C le propre de tte activité artistique, la surprise au bout du travail

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • maiiiiiiis dis donc si tu peins tu devrais utiliser tes travaux pour illustrer tes textes ce serait chouette même si évidemment rien ne vaut de se prendre la toile en pleine figure et pas en plein smartphone comme font les touristes japonnais... ça me tue ça les photos de chef d'oeuvres sans que les types les regarde hors objectifs... merci pour toutes tes lectures et tout tes coms !

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Difficile de faire coller un de mes tableaux avec un texte !... vu que les thèmes sont plutôt oniriques sur mes toiles.... ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Pas incompatible... Regarde les couvertures des bouquins tu vas voir que ds le genre ça pose pas de problèmes !
      Ou alors un texte sur la ou ta peinture ... Bise, à peluche

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Comme beaucoup d'artistes, c'est un être tourmenté, lui en plus est hanté par les " fantômes " du nazisme, la violence et la destruction, ceci explique sans doute cela ... ton texte fait bien ressortir la noirceur du personnage !

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • C'était ça qui m'importait le plus rendre la noirceur, ton analyse est tt à fait juste et ma chronique subjective of course et c vrai que j'évite de parler du tt autour d'autres le font mieux que moi avec plus d'érudition, du coup mes chro c toujours un ressenti perso ou j'essaye de trouver des trucs qui nous touchent tous, en tt cas l'expo elle tue ! C certain ! Bises et un gd merci pour cette lecture et ce com hyper approprié merkiiiiiii !

      · Il y a environ 8 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

Signaler ce texte