Anthropologie

Hervé Lénervé

Nord de l'État brésilien du Para chez les Zo’é dernière tribu primitive coupée de tout contact avec nos civilisations modernes.

Je suis jésuite. C'était ma première expédition. L'anthropologue doit se décentrer de sa propre culture pour s'ouvrir à celle des autres avec humilité et un traducteur.

- Bonjour, j'ai un doctorat, mention très bien, d'anthropologie. Traduisez.

- Je suis, très bon sorcier anthropophage.

- Je viens en ami pour vous apprendre le Monde et le vrai Dieu. Traduisez.

- Je vais manger vos Dieux jusqu'aux derniers.

Je note dans mon carnet de voyage, une certaine agitation chez les indigènes primitifs qui pourrait être interprétée comme une hostilité manifeste contre mon interprète.

Maintenant, il faut se méfier de toutes interprétations intempestives et le fait que mon traducteur fut transpercé de lances et de flèches pouvait très bien relever d'un rite initiatique de bienvenue.

Cependant, j'avais été inspiré de me munir d'un fusil d'assaut. J'ai fait un carnage ! J'ai exterminé l'une des dernières tribus libres de la Terre jusqu'au dernier sauvage.

Un autre truc, quand on est anthropologue, il ne faut pas être difficile sur la bouffe. Il faut manger local, mais je n'ai pas pu finir, ils étaient trop nombreux.

  • Attention au plomb dans la viande, cela peut provoquer le saturnisme !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • De toute façon ils allaient mourir...du Covid alors...

    · Il y a plus de 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • La vérité tuée dans l’œuf ! :o)

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Un belge et un américain sont condamnés à être bouffés.
    Vos vies sont misérables, mais vos peaux serviront à construire nos canoës.
    Toutefois vous avez droit à un vœu.
    L'américain commande un bourbon et le belge deux fourchettes.
    Le belge se fait alors des trous partout avec les fourchettes.
    "Voilà c'que j'en fais d'vos peaux d'canoês une fois".

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

  • Les cannibales dansaient autour de la marmite.
    Le sorcier s'arrêtaient de temps en temps pour donner un coup de louche sur le gibier.
    Eh le sorcier, pourquoi tu fais ça?
    T'as pas vu? Il est en train de bouffer tout l'riz!

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

  • ça me rappelle une poignée d'auteurs que j'ai lus à ce sujet.
    Et pas mal de blagues aussi.
    En tous cas, on peut dire ici que l'anthropologue aime son sujet!

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • En science, il faut garder une distance épistémologique avec son objet d'étude. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Avec des épices.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte