Antichambre (extrait)

alexandra-basset-9

Extrait d'une nouvelle

La mer se pare de reflets lancinants. Le ciel se voile, les étoiles filent sur les toiles de l'azur assombri. Elles éclosent puis s'éteignent. S'amarrent puis disparaissent. Elles laissent croître dans leur sillage, un espoir furtif mais lumineux. 

10 000 Watts. L'énergie des cascades cristallines qui s'entrechoquent. Les vagues s'abattent sur les rochers, puis les broient. 

La nuit est dense, les étoiles filent. 

Une pluie fine traverse les écrans solaires des lampadaires, qui crépitent en attendant la mort de leurs derniers fusibles. La brume nocturne me retient dans son écrin mousseux.

Je m'approche, chancelant, du gigantesque et inflexible bilboquet rouge noir. Le phare du port déserté a l'iris électrique. Il éclaire l'horizon des naufragés absents. 

Je me plais à imaginer qu'autrefois, à la dérive de leurs errances, ceux-ci se repéraient et s'orientaient grâce à ses éblouissants faisceaux, qui se dégradent en infimes lueurs. 

Le silence s'immisce, les vents se font muets au sein de ces nuits bleues parsemées d'or, fin et délicat, en pointillés irréguliers.
Le ciel se voile et je m'égare, sur d'inoffensifs sables mouvants.


La suite, c'est par ici : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/litterature/romans-et-nouvelles/antichambre-2653079

Signaler ce texte