Apprendre

aile68

Apprendre les mots les plus importants, ceux qui font vivre une langue, battre un coeur, même des gros mots, qu'importe, pourvu que ça vibre dans les murs de nos vies, pourvu que ça fasse bing et bang comme au moment de la création. Commencer un mot, une parole, les finir en un écho profond et lointain, aller plus loin que le vol d'un oiseau, pour trouver en soi ce que l'on cherchait. Me dire que moi aussi je l'ai eu mon film en vrai dans la vie, l'Italie est le meilleur des bonheurs, celui qui vibre et explose en un feu d'artifice des plus... mais soudain y a pas de mots pour qualifier ce que j'ai vécu là-bas. Mon esprit vit de cet ailleurs qui bat dans mon coeur, de ces gens que j'ai rencontrés comme dans un rêve. Parcourir la péninsule dans tous les sens, comme une abeille agitée devant un pot de miel ouvert, ou bien la parcourir comme si j'étais sur mon nuage, je retournerais bien là-bas pour me retrouver un peu. L'Italie est proche et loin en même temps, je l'entends crier, rire et pleurer comme un enfant, une femme des quartiers populaires. Des parties de foot toute l'année aux parties de cartes en hiver, la terre italienne vibre encore et toujours dans un bouquet de paroles chères à mon âme.

  • Vous donnez une IMMENSE ENVIE de connaître l'Italie !
    Une abeille agitée (qui bourdonne en italien): Elle est devant un pot de miel, bon. Mais c'est elle qui l'a produit, ce miel ! Donc elle s'agite devant sa propre création: Elle a produit l'Italie et la visite. Donc: Vous êtes italienne.
    Oui... Ce matin, mes neurones ont pris leur indépendance...
    Belle journée !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • J'ai écrit ce texte après avoir vu le film " A la recherche de Fellini", très beau, je vous le conseille! Merci pour votre commentaire enthousiasmant et enthousiaste. Je ne suis pas qu'italienne, je me sens citoyenne du monde (l'histoire est longue!....) mais mention spéciale pour l'Italie et il suo fascino (son charme, éclat)!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte