Ariane

menestrel75

Victime assassine ?
Ariane tomba amoureuse de Thésée qui était venu tuer le Minotaure, son demi-frère. 
Pour connaitre le labyrinthe, elle alla poser des questions à Dédale, son constructeur, qui avait aménagé, à Cnossos, une piste de danse pour elle seule. Ayant fourni tous les renseignements à Thésée, elle lui donna aussi un fil qui lui permit de sortir du Labyrinthe, après avoir vaincu le Minotaure.
Thésée enleva Ariane consentante et lui promit de l'épouser mais il l'abandonna sur l'île de Dia (Naxos citée à tort).
« Car j'ai trahi mon père, j'ai trahi le royaume soumis à son sceptre équitable, j'ai manqué à ces deux noms si chers, le jour où, pour te soustraire à la mort qui eût suivi ta victoire dans l'enceinte aux mille détours,
je te donnai pour guide un fil que devaient suivre tes pas.
Tu me disais alors : "J'en jure par ces périls mêmes, tu seras à moi tant que nous vivrons l'un et l'autre." Nous vivons, et je ne suis pas à toi, Thésée »
Toutefois l'histoire ne parait pas aussi simple car les divers auteurs ont essayé de trouvé une raison valable à la trahison du héros.
C'est par nécessité que Thésée abandonna Ariane sur l'île.
En effet un violente tempête en préparation l'obligea à mettre les voiles (il se trompa d'ailleurs de couleur) pour s'éloigner.
Quand il revint il la trouva morte.
De désespoir elle se serait précipitée dans la mer mais dans plusieurs autres traditions Dionysos l'aurait consolée puis épousée. 
En cadeau de mariage, Dionysos lui offrit une couronne d'or, oeuvre d'Héphaïstos, puis il plaça la parure de mariée dans le ciel pour former la constellation de la couronne boréale.
Signaler ce texte