Arrêtons le massacre

sandrine-p

D'un ras le bol...
Je sais la difficulté de créer une oeuvre originale. Donner vie à une histoire, des personnages, un message audible quelquefois ou plus simplement manier des mots pour en dégager une harmonie. Cela demande de la patience, un peu de talent et beaucoup de travail. Je sais aussi combien il est frustrant de renoncer à s'exprimer quand il nous manque ce feu sacré qui mène à une oeuvre aboutie, digne d'être dévoilée aux regards et aux jugements. Pour autant je réfute la facilité qui consiste à s'emparer, pour ne pas dire spolier l'oeuvre d'un autre plus talentueux ou plus exigeant face à lui-même, et au prétexte de la servir finalement la trahir. On ne compte plus les adaptations, les reprises honteuses de tel ou tel chef d'oeuvre de la littérature devenue par l'inconsistance et l'irrespect de quelques uns un navet cinématographique ou télévisuel. De même certains s'autorisent à reprendre les chansons des plus grands pour en faire de la soupe. 

À vous tous qui n'êtes pas des génies, de grâce ne vous jetez pas sur celui des autres pour massacrer de votre médiocrité ce qui constitue l'incommensurable valeur du patrimoine culturel. Laissez dormir tranquille Anna Karénine, Ariane et Solal, Brel et Barbara; ils n'ont pas besoin de vous pour nous faire rêver. Il ne vous est pas interdit de proposer votre vision du monde, elle sera peut-être moins enchanteresse mais elle aura au moins le mérite de ne rien abimer. Je préfèrerai toujours une oeuvre originale aussi modeste soit-elle à une adaptation mièvre d'un pur chef d'oeuvre.
Soyez humble et sachez reconnaître vos limites, seul un génie peut rendre hommage à l'un de ses semblables en reprenant à son compte son travail, il en existe d'ailleurs. Mais pour une réussite combien de carnages? 

Dernière remarque, particulièrement adressée aux plus jeunes d'entre nous, ne vous laissez pas abuser par ces simulacres. Soyez curieux, si un film un peu fade tiré d'une oeuvre reconnue vous a profondément ennuyé, jetez vous sur le livre dont il est soi disant adapté, cela vous vaudra souvent de belles surprises. Si une reprise de chanson vous vrille les tympans, prenez la peine d'écouter l'originale, elle saura peut-être mieux vous séduire. Il n'y a aucun risque à se confronter à la source d'une création artistique si ce n'est celui d'être émerveillé.
  • Oui ! Et certaines adaptations télévisuelles me fichent en rogne. Exemple: les romans de Pierre Magnan, si beaux, collés sur le petit écran avec une platitude navrante. Ou Brassens "re-interprété" sans aucun respect... Créons NOS propres oeuvres, elles sont vraies, Edmond Rostand (Cyrano) l'a dit: "Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"

    · Il y a 5 mois ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Effectivement créons. Dans le cadre de nos limites mais sans rien trahir.

      · Il y a 5 mois ·
      43220b67 8c2e 4e8d a4fd f153ebf17a4c

      sandrine-p

  • Le talent, le génie, l'originalité ... celà reste quand même une affaire subjective , non ?
    Combien d'artistes sont DCD dans le mépris général et reconnus ensuite ?

    · Il y a 7 mois ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Vous avez raison, le talent est une chose abstraite et difficile à cerner cependant ce n'est pas une raison pour s'en prendre à celui des autres.

      · Il y a 7 mois ·
      43220b67 8c2e 4e8d a4fd f153ebf17a4c

      sandrine-p

    • Oui surement, je ne connais pas l'objet de votre courroux

      · Il y a 7 mois ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • oh ils sont nombreux mais il est vrai que la dernière adaptation de "Guerre et paix" en série télé ou Carla Bruni qui reprend Miss you m'ont quelque peu taper sur les nerfs ;-))

      · Il y a 7 mois ·
      43220b67 8c2e 4e8d a4fd f153ebf17a4c

      sandrine-p

    • Ah ! pas entendu parler. Pas très fan des séries

      · Il y a 7 mois ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

  • Merveilleuse chanson qui va forcément bien avec votre texte si juste !

    · Il y a 7 mois ·
    Louve blanche

    Louve

    • N'est pas Brel qui veut n'est ce pas?

      · Il y a 7 mois ·
      43220b67 8c2e 4e8d a4fd f153ebf17a4c

      sandrine-p

    • Il n'y en aura toujours qu'un, c'est une pièce de théâtre à lui tout seul !

      · Il y a 7 mois ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte