Arto Paasilinna

arthur-roubignolle

Hier est mort un de mes écrivains préférés. Si vous ne l'avez jamais lu, si vous aimez l'absurde, l'humour noir, la truculence, tout ça nimbé d'une poésie subtile, imbibée de vodka finlandaise, avec en prime la découverte de ce pays très étrange (et peu connu) qu'est la Finlande. Lisez-le, lisez n'importe quoi de lui tout est bon. Mon livre préféré de lui reste: "Petits suicides entre amis."

Ce roman, absolument hilarant sur le suicide est une sorte de road-movie à travers la Finlande, un groupe de personnes, qui se rencontrent au travers d'une annonce dans le journal,  décident de se suicider ensemble pour se donner du courage, ils partent en autocar, fermement décidés à trouver le bon endroit pour mettre collectivement fin à leurs jours...


Juste une phrase extraite de ce livre:  "Attendri par ces chaleureux souvenirs, Sorjenen avoua qu'il lui arrivait aussi d'écrire des poèmes. Il récita quelques vers. Eux non plus n'étaient guère tourmentés. "Empêcheur de déprimer en rond", grognèrent les suicidaires..."


(article du Monde)

Réjouissant tableau du genre humain

Ses récits tragi-comiques de la vie dans le Grand Nord content d'improbables aventures vécues par un géomètre sénile et son compagnon de voyage (La Cavale du géomètre), une vieille femme escroquée par son vaurien de neveu (La Douce Empoisonneuse) ou encore un journaliste désabusé qui adopte un jeune lièvre à la patte cassée (Le Lièvre de Vatanen).

Sous sa plume souvent décalée, suicide, vieillesse, désespoir ou morne quotidien participent d'un réjouissant tableau du genre humain. « En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autres (...). Les humains en général sont un peu fous, d'une manière touchante, et les Finlandais plus encore, peut-être, que les autres », confiait-il dans un entretien à l'AFP en 2005.

« Paasilinna était particulièrement populaire en France, où il a été comparé au lauréat du prix Nobel [de littérature colombien] Gabriel García Márquez », a souligné son éditeur.

  • Merci pour l'info Arthur, ils sont forts ces nordiques ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

  • Pas mieux que Daniel ! Arto Machin, inconnu au bataillon de mes neurones-mémoires. Mais connaissant un peu ton humour, je vais m’empresser de le lire ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Je suis totalement ignare et je ne connaissais pas cet auteur dont j'ai appris la disparition ce matin. Merci pour ton éclairage passionné.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • De rien Daniel

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • De rien. Dans le Nord, je connais mieux leur pépinière exceptionnelle de groupes de hard rock. Y sont forts ces vikings :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte