Atelier d’écriture

Hervé Lénervé

L’atelier d’écriture, c’est l’usine sans le bleu. Je n’y vais plus, je suis à la retraite.

- Lénervé, quels conseils, donneriez-vous, aux personnes qui veulent écrire ?

- Ecrire des conneries !

- Pardon ?

- Tout le monde peut écrire, il suffit seulement de l'avoir un peu appris à l'école. Ce qui paralyse, c'est l'intention d'écrire de l'important. Un livre majeur qui prendrait sa place dans le grand rayonnage des milliers d'ouvrages d'auteurs de noms illustres et même reconnus.

- L'ambition créerait l'abstinence.

- Tout à fait. Pour ma part, je n'écris que des conneries. Je ne risque pas d'être freiné par l'angoisse d'un défaut de qualité.

- Lénervé, avez-vous déjà connu la panne de la page blanche ?

- Jamais ! Quand je ne sais pas trop quoi écrire, je rajoute un mort, ça m'occupe et ça intéresse toujours le lecteur.

- Il est vrai que vos personnages perdent souvent la vie dans vos écrits.

- Oui, parfois, je dois en rajouter en milieu de bouquin pour repeupler un peu.

- Vous n'êtes pas très tendre avec vos héroïnes, non plus.

- Pourquoi, mériteraient-elles un régime de faveur ? Ne sont-elles pas, des êtres mortels en principe ? Et puis, elles sont bien gentilles au début, belles, élégantes, charmantes, brillantes, toutes pimpantes les figurines. OK, mais à la longue, on s'en lasse, alors on les tue, c'est la vie. Simple et sans danger, pourquoi s'en priver.

- Mais ne pensez-vous pas que c'est frustrant pour le lecteur qui s'est attaché, suite à toutes leurs péripéties, à vos héros de papier ?

- Peut-être, mais c'est un tort. Les personnages ne sont que du vent et le papier s'envole au vent. Relisez « 1984 » les deux héros ne meurent pas à la fin et c'est bien pire. Continuer à les faire vivre comme des fourmis, parmi les fourmis, sans la force révolutionnaire de leur amour qui les rendait exceptionnels.

  • Personne ne perd son âge sauf les personnages, mais il est établi dans l'atelier qu'une fois mort on ne vieillit plus !

    · Il y a presque 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • La seule façon d'arrêter le temps, c'est de le prendre en flagrant délit. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Joli!

      · Il y a presque 3 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • J'adore cette tournure d'esprit bien masculine en dérision! Aquoiboniste peut-être ?

    · Il y a presque 3 ans ·
    Default user

    myriam-m

    • Eh, je tue aussi les mecs ! Mais je n'en parle pas, ça intéresse moins. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ben voilà...

    · Il y a presque 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Le principal est de pouvoir écrire une lettre de dénonciation de son voisin (il n'a pas encore été foutu de tuer sa femme...) à la Kommandantur locale....!

    · Il y a presque 3 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • putain, vite mes petites lettres ! :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • A lire : "Le rire des déesses" d' ANANDA DEVI. J'en ai adoré le style à la fois tranchant et poétique. Un livre que je viens de terminer, qui nous conte le cri de révolte des femmes dans le quartier d'une ville pauvre de L'Inde et qui restera longtemps en ma mémoire.

    · Il y a presque 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve, Mais tu es hors propos. 0/20
      :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Oui, je sais mais je n'ai pu m'en empêcher !

      · Il y a presque 3 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Oui, je sais mais je n'ai pu m'en empêcher !

      · Il y a presque 3 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Perso je me suis trop fatigué à écrire entre les lignes alors que les gens ne veulent lire que ce qui les arrange. Mais c'était il y a longtemps. J'avais bien compris que dans tes conneries il y avait souvent un message subliminal (ou pas). Il se trouve qu'au point où nous sommes rendu, le néant et la connerie c'est un peu comme se tremper la tête dans l'eau d'une source fraiche, ça fait du bien ! Et comme le mieux est l'ennemi du bien...

    · Il y a presque 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Perso, je n'écris rien, entre les lignes, le lecteur s'en charge tout seul. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • J'avais bien compris :o)

      · Il y a presque 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • C'est toi qui a écrit "Massacre à la tronçonneuse?"
    En tous cas c'est un bel éloge de la femme, comme au far west, un bon indien...

    · Il y a presque 3 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • 1984 et Le meilleur des mondes, 2 références incontournables.

      · Il y a presque 3 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • je trouve le meilleur des monde bien fade à côté de 1984 qui est d'une intelligence terrifiante de ce que l'homme peut faire des hommes par simple apprentissage. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Moi je pense que le Meilleur des mondes et l'autre face, plus policée peut-être de la tyrannie.
      Huxley était meilleur écrivain qu'Orwell, je ne parle que du style, mais les deux bouquins se complètent.

      · Il y a presque 3 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • c'est vrai, ils se complètent, l'un pointe, l'autre tire. :o))

      · Il y a presque 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte