Au delà des mots...
arthur-roubignolle
Je suis persuadé que le problème humain majeur est notre incapacité à nous mettre à la place de l'autre, notre handicap compassionnel est un abîme sans fond.
Moi, ces attentats m'évoquent ces mini-attentats que nous subissons tous chaque jour. Indifférence, énervements, mépris, se traduisant par des « incivilités », en apparence anodines, mineures, mais qui nous minent insidieusement. Cela ne nous tue pas bien sur, mais ça nous mine et ça nous contamine...
Faire la gueule à l'autre est déjà un attentat...
Cela nous empêche d'être heureux, d'être vraiment heureux, je ne parle pas de ce bonheur d'apparat qu'affichent certains, mais du vrai bonheur d'être en vie, dans la joie simple d'être de et "à" ce monde. D'être animé par le désir de partager, de partager ce que l'on a appris des autres, ce que l'on a inventé aussi soi-même, en dehors des autres, car cela existe. Nous avons tous cette capacité d'inventer quelque chose de nouveau, qui nous appartient en propre, un petit truc de rien, ou un grand truc, mais quelque chose de réellement personnel, que personne n'a pensé avant nous...
C'est très bien de prôner l'Amour, mais tant que ça reste au niveau des idées, ce n'est pas suffisant. Il est un fait certain, nous vivons une société divisée, fragmentée, qui ne tourne pas rond. Nous ne savons pas communiquer les uns avec les autres (malgré Facebook et autres réseaux sociaux), nous nous jugeons, nous nous évaluons. Nous nous rangeons dans tel et tel camp, souvent en fonction de notre passé émotif, de notre histoire familiale, de notre position sociale, de nos manques affectifs...
Si ces attentats pouvaient servir à ce que nous soyons plus compatissants les uns envers les autres, si cela pouvait contribuer à ce que nous nous désarmions les uns envers les autres.
Je suis humain, tu es humain, et j'essaie de te comprendre.
Si nous pouvions dépasser un peu, une fois, un instant, nos griefs, nos jugements.
Mais ce n'est pas facile, il n'est pas facile d'être humain, il n'est pas facile de devenir soi-même, libre, on croit l'être, on croit qu'on a raison mais L'Ego est là, l'ego souffrant qui souffre de n'avoir pas été entendu, compris par les autres.
La meilleure chose que tu as à faire dans cette vie, c'est de comprendre les autres, et de te désarmer intellectuellement, émotionnellement et physiquement...
Pour cela, je conseille à tous la pratique du Yoga et de l'Aïkido. Le Yoga aide à observer et laisser passer nos pensées et nous permet de nous ancrer davantage dans notre corps. L'Aïkido quant à lui, nous permet, non pas de combattre, car il n'y a pas d'adversaire dans cet Art d'utiliser l'Energie... Mais d'être en paix, et sans peur, car l'Aïkido enseigne qu'il n'y a aucun ennemi, même pas (et surtout) pas soi-même...
Ces deux Arts sont nés de l'observation de la nature et de la physique, et qui y a t-il de plus vrai que la Nature?
Nous qui nous prétendons humains nous avons bien des leçons à apprendre encore de la nature et des animaux...
Il y a pleins de choses qui sont à notre disposition pour mieux nous accepter et accepter les autres. Le théâtre d'improvisation est aussi une très bonne chose.
Sans parler de la musique, quoi de plus universel que la musique? La musique adoucit vraiment les mœurs, même le Thrash Métal adoucît les mœurs, c'est dire...
Et l'écriture bien évidemment, écrire plutôt que tuer, écrire, rire, souffrir et suer sur les mots. Bref, créer, de n'importe quelle façon, de n'importe quelle manière, créer et apporter quelque chose plutôt que vouloir ôter, supprimer, éradiquer, éliminer...
Pratiquons aussi l'introspection, au lieu de la dispersion dans les images du monde moderne, toujours dans le respect de nous, car ce qui nous manque le plus, c'est le respect et la reconnaissance, bases essentielles de notre dignité humaine...
Nous sommes prompts à juger les autres, sans discernement, juste animés par nos conditionnements du passé...
Et comme je me garde bien d'être un donneur de leçons, chaque jour qui me reste à vivre sur cette belle planète, je m'efforcerai d'appliquer ce précepte : Te voir, non pas tel que je souhaites que tu sois, ni non plus comme tu souhaites être vu, mais Te voir comme tu es : un autre moi même, mais différent, et complémentaire... Quelqu'un que je ne comprends pas forcément mais à qui je demande humblement: "aides-moi à te comprendre".
J'aimerai que tu me respectes, car cela m'inciterait à te respecter. Et je sais qu'en te respectant, tu me respectera, il ne peut en être autrement, Toi et Moi, nous cherchons la même chose, le respect mutuel, même si nous ne sommes pas d'accord.
N'as-tu jamais pensé que deux personnes qui ne sont pas d'accord sont quand même d'accord ensemble pour ne pas être d'accord?
Moi si!
Je te dis ici, tu n'es ni mon ennemi, ni mon ami, tu es simplement quelqu'un que j'ignore, qui me ressemble mais qui est différent de moi... Apprend-moi à te découvrir, et je m'ouvrirai aussi à toi...
Et je vais commencer par te respecter d'abord, toi qui me juges, toi qui ne me connaît pas et qui ignores qui je suis...
Mais le chemin ne sera pas facile pour moi, tout comme pour toi...
Beaucoup de choses nous séparent, mais ce ne sont que des choses n'est-ce pas?
Vois-tu, je suis prêt à faire le premier pas, si tu ne t'intéresse pas à moi, cela ne me dérange plus, je m'aime suffisamment pour ne pas avoir besoin de ta reconnaissance, de ton assentiment. Je ne cherche pas à ce que tu me reconnaisses, après bien des souffrances, je me suis reconnu moi-même, je sais qui je suis. Je suis un être qui a besoin des autres, de ses congénères, car j'ai reconnu que je ne pouvais vivre seul, malgré mon grand désir d'autonomie et de liberté...
Il serait certes plus simple de prendre une kalachnikov et de nous tirez dessus plutôt qu'essayer de nous comprendre...ne serait-ce qu'un peu, juste un peu...
Je suis autant capable que toi de prendre une kalach et de te tuer... Mais je ne le ferai jamais, car telle est ma volonté: dominer en moi le désir que j'ai parfois de tuer les autres. Je ne suis pas un Saint, je ne suis qu'un homme ordinaire...
Tu aimes les prophètes? Alors sache bien que la plupart des prophètes étaient de grands guerriers qui ont acceptés de se désarmer, ils ont appris dans le désert la Paix, et leur soif de l'autre...
Prend cette kalachnikov et tires sur moi si tu veux, mais crois-moi, cela ne soulagera pas ta souffrance, cela ne fera que rajouter de la souffrance à la souffrance du monde, et nous n'auront toi et moi rien gagné...
Mais si tu ne tires pas, nous pouvons parler ensemble, même si nous ne sommes pas d'accord, nous serons au moins d'accord pour ne pas être d'accord, mais ensemble...
Crois-moi, je ne cherche pas ton assentiment et je ne cherche pas le tien.
Ton jugement sur moi m'importe peu, mais sache que je crois en Toi plus qu'en un Dieu hypothétique...
Car sans Toi, je ne suis rien...
Toi qui veut me tuer parce que tu ignores que je suis un autre Toi-même...
Soyons au-delà des maux qui nous affectent, Toi et Moi...
C'est sympa ce que tu écris Arthur mais...comment parler d'humanité et d’empathie avec ces sauvages qui sont embrigadés et qui s'en fichent de mourir? Tu crois vraiment que leur tendre la main est possible? Tu crois vraiment qu'il est seulement possible d'oser les regarder sans risquer la mort? J'essaye d'appliquer au maximum l'ouverture vers ceux qui nous entourent. J'ose, j'aborde et crois-moi, le chemin a été long avant que je me dégage de la gangue de glaise dans laquelle j'étais engluée. Je regarde, j'écoute, je souris, je partage. Je rencontre des personnes que je ne connais pas et pourquoi, je ne sais pas mais elles me parlent, je les écoute...Je parle là de mes dédicaces au cours desquelles je fais des rencontres mémorables. Mais je vais vers ces personnes. Mais ces tarés qui tuent sans discernement, comment les aborder? Tu sais aussi ce qui me chagrine? Tu écoutes les informations et tu entant des chants d'église, comme si il n'y avait que les chrétiens qui participaient du chagrin des horreurs commises. La radio? Pas mieux que la télé. Les grandes gueules ce matin, pitoyables ! ils savaient tous ce qui allaient se passer, ils savaient tous ce qu'il fallait faire et ne pas faire. Et monsieur Bourdin qui plonge lui aussi (et ce depuis quelques mois) dans les interviews de proches ou de rescapés des massacres. C'est terrible ces dérives journalistiques. Je suis dégoutée et outrée.
· Il y a environ 9 ans ·lyselotte
Je ne parle pas de tendre la main ou de dialoguer avec ces fanatiques, il est quasi impossible d'échanger quoi que ce soit avec ces personnes là. Je voulais dire: profitons de ces attentats pour être un peu plus humains entre nous, au quotidien. Et je voulais dire aussi, tant que les hommes mettent des mots entre-eux ils ne pensent pas à tuer. Si quelqu'un te dit "Je vais te tuer", Dans la ,plupart des cas Il ne le fera pas, car il a mis des mots entre sa colère, sa haine et le passage à l'acte... Je ne prône absolument pas une tolérance bêlante et stupide envers des gens qui sont devenus hermétiques à l'autre à force d'endoctrinement...
· Il y a environ 9 ans ·arthur-roubignolle
J'aime beaucoup cet élan d'humanité que tu mets dans tes mots ce jour. Cela va même au delà des mots.
· Il y a environ 9 ans ·erge
Merci Erge d'apprécier ce texte, je préfère de loin écrire des textes qui font marrer (ou qui essaient...) Et en m^me temps, c'est ce que je pense vraiment, quitte à passer pour un doux rêveur aux yeux de Lyselotte, ce n'est pas grave, je lui pardonne...Je crois qu'elle aussi est une douce rêveuse, sinon elle n'écrirait pas....
· Il y a environ 9 ans ·arthur-roubignolle
Oui. Question d'ouverture de conscience. Il faut le dire et il faudra sans doute encore le répéter de nombreuses fois.
· Il y a environ 9 ans ·Bravo pour ce texte.
divina-bonitas
Quelle belle mentalité! Ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu'il reste des âmes comme les tiennes..
· Il y a environ 9 ans ·Beyours
Une superbe vision de la vie. Rien à ajouter. Tu as tout dit. Mais il fallait l'écrire, alors chapeau pour ça.
· Il y a environ 9 ans ·Sylvie Loy
Faisons parler nos cœurs, et écoutons les ils savent ce qui est vrai et bon (Mais n'oublions jamais d'être un brin moqueurs aussi). Merci à Toi que je ne connais qu'à travers tes coms... Sylvie Loy
· Il y a environ 9 ans ·arthur-roubignolle
J'espère que, comme moi, ceux qui liront ce texte y reconnaîtront l'Humanité de tes propos ... nous sommes fait de la même chair issus des mêmes chromosomes ... mais pour mettre cela en pratique il faudra oser aller vers les autres ... Oserons-nous?
· Il y a environ 9 ans ·woody
Je ne sais pads Woody, ici, ce qui nous lient les uns les autres, c'est l'écriture, et j'ai tendance à croire que tant que les hommes ont des mots à s'échanger, ils ne se tuent pas. Merci de ta lecture cher Woody, aux textes si rares (Mais bon diou, écris donc un peu plus qu'on te lise;..)
· Il y a environ 9 ans ·arthur-roubignolle
Pas d'accord Arthur ! ces "hommes" n'ont pas de mots à "échanger". Ils ont des mots à faire entrer dans nos chairs à coups de kalachnikov. Ils ne partagent pas, ils ordonnent. Ils m'expliquent pas, ils assènent. Je suis très...remontée...c'est pas trop dans mon tempérament pourtant mais là, entre les médias et ces tarés, , mon indignation sabote ma réserve. J.
· Il y a environ 9 ans ·Tu es un doux rêveur je crois Arthur mais je te pardonne parce-que je suis bonne. ; ))
lyselotte
J'ai toujours préféré être un "doux" rêveur" plutôt qu'un "dur" réaliste... Les réalistes durs nous ont fait ce monde, et chaque jour ils le justifient par leur réalisme et leur dureté...
· Il y a environ 9 ans ·arthur-roubignolle
Ton beau texte aujourd'hui m'amène à sourire, sourire de l'intérieur. C'est pourquoi je viendrai le relire, pour me renforcer aussi dans ma volonté d'offrir un sourire aux autres, une certaine forme d'acceptation, à la fois d'eux et de moi. Merci !
· Il y a environ 9 ans ·fionavanessa
Que seraient mes textes si personne ne les lisaient? Tu as un très beau sourire (en photo et dans tes textes aussi). Je ne m'inquiètes pas pour ton sourire, il est naturel et me donnes envie de sourire aussi...
· Il y a environ 9 ans ·arthur-roubignolle