Au fil des eaux ( IV )

scribleruss

La vie est le fleuve éternel qui charrie les scories des quotidiens

Bayrou - Fillon - Les Vieux -  Cripure. Une mère de deux enfants.

_

   C'était ce jeudi 23 février après-midi, le show de l'Auguste Bayrou et du clown blanc Macron, quel cinéma, quel duo de naze et Macron n'a pas fini d'en baver avec ce Bayrou qui va vouloir le chaperonner. C'est à en pleurer.

   Et attendons les premiers couacs, les premières dissonances, les premières tensions, les premières déchirures et la rupture.

   Bayrou homme orgueilleux et bien qu'il s'en défende éminemment calculateur, mais soyons honnête homme la chroniqueuse du monde, Fressoz, sur la 5 rappelait l'honnêteté constante de Bayrou ses combats contre les castes et l'argent et ses traversées du désert. Soit ! Quoique Bayrou honnête, voire !

   Je ne voterai pas à ce jour pour Macron pour ne pas donner raison à Bayrou, sachant que ce raisonnement est spécieux et tout con, mais l'homme est l'homme nobody is perfect et en outre j'appartiens à ce nouveau groupe que sont les Prafs, plus à rien à foutre et là je suis qualifié pour le prétendre.

   Le show de Mélenchon mais aussi le show de la petite blonde fadasse, une souillon dont Cripure eut un enfant. Pourquoi avait-il fallu que ce jour-là il fît si chaud, et qu'elle vînt faire la chambre à peine vêtue d'une blouse sur sa chemise ? Encore la blouse était-elle à demi dégrafée. « Elle avait dû le faire exprès, la salope ». En tout cas, elle n'avait pas résisté. Elle s'était laissé prendre docilement et rejeter de même.

   Mais au-delà de nos petits amusements subalternes il y a millle choses plus graves en France et dans le monde telle cette productrice de lait des Côtes-d'Armor, âgée de quarante sept ans, mère de deux enfants qui vivant très mal la crise du lait, a été trouvée pendue à une poutre dans sa salle de traite, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie, alors que s'ouvre à Paris le Salon de l'Agriculture. "

   En difficultés financières, elle a laissé un message disant qu'elle était désolée mais qu'elle ne supportait plus la situation ", a précisé la gendarmerie.

   Selon l'avocat Arno Klarsfeld, qui a effectué plusieurs missions pour Nicolas Sarkozy quand ce dernier était président de la République, le candidat Les Républicains à la présidentielle ne peut pas perdre. Parce que juridiquement et moralement, il n'est pas pire que les autres. Et que pour le reste, il est meilleur.

   Fillon va gagner parce qu'il a un projet solide et salvateur, une base déterminée et qu'il a face à lui Macron qui se cherche en cherchant la martingale et Le Pen qui précipiterait le pays dans un cataclysme Beaucoup sont déçus que Fillon n'ait pas été tel qu'ils le voyaient ou tel qu'il se présentait... "

     Jusqu'à quel point vous sentez-vous la force d'être un coquin ? " fait demander Stendhal par M. Leuwen à Lucien quand ce dernier, sommé de prendre un état, préfère opter pour le bureau du ministre de la guerre au détriment du comptoir de son père.

   Puis de préciser: " Dans dix ans, vous saurez que Colbert, que Sully, que le cardinal de Richelieu, en un mot que tout ce qui a été homme politique s'est élevé au moins à ce premier degré de coquinerie."

   Mais Fillon a-t-il été un coquin ? Légalement, il ne l'a certainement pas été. La justice n'a pas à se mêler des prérogatives d'un membre du parlement de décider comment il affecte l'enveloppe que lui accorde l'État pour remplir au mieux sa mission et se faire réélire. Après tout s'il n'en dispose pas efficacement, c'est sa réélection qui en pâtit.

   En plus de 35 ans de vie politique Fillon a exercé toutes les fonctions nationales, régionales et départementales et il n'a jamais été mêlé à un scandale de corruption ou de concussion. Et pourtant, combien de marchés publics ont du requérir sa signature. S'il avait été malhonnête, nous l'aurions appris depuis longtemps.

   A-t-il été immoral ? Débat vicié, celui de savoir si on peut gagner de l'argent moralement. Prenons par exemple un banquier d'affaire comme Macron : l'argent qu'il a gagné a-t-il été moral. Certainement pas. Un banquier d'affaires est une marieuse qui doit plaire aux banquiers principaux et aux clients. Il est une forme d'entremetteuse financièrement compétente. La banque prend en général 5% sur le deal et l'associé en charge de l'affaire qui a su plaire au client prend sa commission sur les 5% qui, lorsque le deal est de quelques centaines de millions d'euros, peut être considérable.  

   La présidente du Front national, Marine Le Pen, était convoquée mercredi pour être entendue par les enquêteurs dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son mouvement. Elle a refusé de s'y rendre. La présidente Front national, contrairement à sa directrice de cabinet ou à son garde du corps, a tout à fait le droit de ne pas se rendre aux convocations de l'autorité judiciaire, qu'il s'agisse des enquêteurs ou des juges.

   Elle est en effet protégée par son immunité parlementaire - en l'occurrence européenne - qui interdit à la justice de prendre une quelconque mesure coercitive vis-à-vis d'un élu en exercice.

   Et nous les vieux dans tout ça ? En 2011, Bonnie Ware, une infirmière australienne, qui s'était intéressée aux regrets éprouvés par les personnes en fin de vie a publié un livre. Elle y recensait ainsi les « plus grands regrets des mourants» et les choses que ces patients auraient aimé faire de manière différente au cours de leur vie, dont les regrets de n'avoir pas eu le courage de vivre comme ils l'eussent souhaiter, et de ne s'être pas autorisés à être plus heureux.

   Pour Don Anderson, 99 ans, vivant à Birmingham au Royaume-Uni, la clé est de « prendre la vie calmement ». « Je n'ai plus beaucoup de hobbies désormais, mais je lis beaucoup et je me tiens occupé grâce à internet. J'ai appris beaucoup de choses, mais la leçon la plus importante que je retiens, c'est de prendre la vie de manière mesurée et détendue; ne pas se presser ni s'inquiéter de trop de choses.»

.

Vendredi 24 février 2017 14.15

.

Signaler ce texte