Aujourd'hui
floriane
"Aujourd'hui, je n'ai pas l'envie d'écrire sur les bombes, les corps sans vie et le sang. Les poèmes qui me viennent ne ramèneront pas les victimes à la vie, n'effaceront jamais l'éclat de la terreur dans les yeux des survivants hagards et engourdis.
Je ne parlerai pas de la folie meurtrière qui sévit une fois de plus sur notre terre. Ça me désespère. Aujourd'hui, je veux mettre de belles choses en lumière ; notre liberté, notre humanité, la simplicité des cœurs, les mille bonheurs, les grandes âmes, les histoires qui nous désarment.
J'ai envie de parler de la naissance d'un enfant ; la belle émotion qui submerge les parents, ses petits pieds, ses petites mains, tous ces petits miracles de demain à qui l'on aime tendre la main.
J'ai envie de parler de l'éclosion du printemps ; de l'odeur des herbes fraîchement coupées, du chant des oiseaux sur les branches, des couleurs des bourgeons qui s'épanchent, le farniente des grasses mat » du dimanche.
J'ai envie de parler d'amour ; des coups de foudre, des regards qui se lient, des doigts qui s'entrelacent, des corps qui s'unissent, des mots doux qui glissent, des rêves d'avenir que sur nos cœurs on tapisse...
J'ai envie de parler des bières sifflées en terrasse ; de la jeunesse qui refait le monde, des géants, qui vise la lune ronde, défie le temps, fait du boucan, trois pas de danse en arrière et en avant, disperse des airs de fête dans tous nos Bataclans.
J'ai envie de parler des enfants, et même des plus grands, qui se battent contre la maladie ou le néant, qui combattent pour que la vie leur laisse un peu de temps.
J'ai envie de parler des chats qui s'étirent au soleil, des arcs-en-ciel, des coccinelles.
J'ai envie de parler des hautes montagnes du Jura, des chutes du Niagara, des plages d'ici et de là-bas, des paysages qui suscitent l'émoi.
J'ai envie de parler des couchers de soleil, des baisers au goût de miel, des souvenirs qui s'éveillent, des rêves, des merveilles, de l'immensité du ciel.
J'ai envie de parler des joies qui explosent dans les ventres, des amitiés qui protègent des déferlantes, des étoiles filantes, des âmes qui nous manquent...
Et vous ? Vous avez envie de parler de quoi ?"
Le 22/03/2016 © Floriane Aubin
Envie de parler de tout ça, et que chaque mot lumineux soit une lutte désarmée contre leur violence destructrice. Que chaque rayon de soleil attrapé au vol pour savourer le bonheur de vivre soit une balle de moins qui siffle dans l'air. Que tous ces bonheurs et douceurs mis bout à bout rééquilibrent la balance du bien et du mal pour que l'homme n'implose pas. Merci pour cette lumière. Merci beaucoup.
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Merci Carouille ! "Que chaque rayon de soleil attrapé au vol pour savourer le bonheur de vivre soit une balle de moins qui siffle dans l'air".... j'adoooooore !
· Il y a plus de 8 ans ·floriane
J'ai envie de parler de tout ça comme toi, de rires qui s'échouent aux rayons du soleil, d'actes d'amour, de petites choses si simples et si belles qui font notre quotidien, de beauté, de paix et d'amour comme on y pense plus ces temps-ci, comme on n'oublie trop. C'est beau.
· Il y a plus de 8 ans ·dreamcatcher
:-) Oui, il faut penser aux choses simples qui illuminent le quotidien pour oublier tout le sombre alentour.
· Il y a plus de 8 ans ·floriane
oh je suis sidérée. Je crois me lire. Le même rythme à l'intérieur de la phrase. 'ai envie de parler des couchers de soleil, des baisers au goût de miel, des souvenirs qui s'éveillent, des rêves, des merveilles, de l'immensité du ciel.
· Il y a plus de 8 ans ·J'ai envie de parler des joies qui explosent dans les ventres, des amitiés qui protègent des déferlantes, des étoiles filantes, des âmes qui nous manquent...
C'est incroyable. Alors je n'ai aucun mérite à te dire très beau, j'adore, car c'est presque faire du narcissisme.
elisabetha
Merci beaucoup !
· Il y a plus de 8 ans ·floriane