Automne

franekbalboa

Je l'ai attendu ce moment. Cette transition météorologique. 

Un été interminable pour quelqu'un comme moi qui exècre tant la chaleur. Me levant un dimanche aux alentours de 6h, un frisson me parcourt alors que je me lève. Il fait étonnamment frais dans l'appartement. Il faut dire que je dors nu et n'ai enfilé qu'un short pour mes premiers pas de la journée. Je regarde machinalement dehors et voit avec une pointe de sourire, de la buée sur les vitres. J'ose entrouvrir et sens une fraîcheur entrer. Le brouillard et le froid sont bien présents. 

Je prends rapidement une douche et déguste mon thé au citron vert. Puis je m'habille un peu plus chaudement pour filer dans la brume. 

Il est 7h20 quand je sors, et le décor est délicatement voilé. J'aime beaucoup cette ambiance. Personne n'est sorti, du moins pas dans le coin où je suis. Je file au bord de l'eau voir la Loire bien sèche et fumant, comme un rideau masquant ces bateaux amarrés sur le quai qui se présente à moi. 

Après quelques minutes de marche, un chien me saute dessus, très gentil, je le caresse, sa maîtresse arrive et s'excuse. Je lui souris, et je continue mon chemin. Je traverse le pont, me retrouve dans un parc où il y a toujours du monde, ce matin il est désert. Je peux savourer ce silence et cette fraîcheur, sans crainte d'être dérangé.

Après quelques minutes, j'entends des oiseaux, ils filent vers le sud, en longues nuées de "V" se dessinant dans ce ciel que je distingue à peine. 

Je marche de longues minutes durant, jusqu'à rentrer chez moi, 3h après en être parti. Qu'elle fût agréable cette fraîche promenade... J'ai apprécié, bien plus que sous la torpeur, je ne suis pas usé, je suis frais, vif. Grâce à cette température stimulante, grâce à cette brume camouflante. 

J'aime l'automne. 

Signaler ce texte