Aux frontières de mon imagination

Dominique Capo

poème onirique

Il y a des lieux en ce monde qui dépassent notre imagination. Il y a des mondes au sein de cet univers qui dépassent ce que l'esprit humain est capable de concevoir. Il y a des univers au sein de cette réalité qui dépassent les frontières de nos possibilités.

Nous ne sommes rien au sein de cet ensemble de voies qui vont du passé à l'avenir ; et dont le présent n'est qu'un éphémère instant s'éteignant quasi-immédiatement. Nous ne sommes qu'un grain de sable perdu au cœur de cette immensité, rien de plus rien de moins. Nous ne sommes que de passage ici-bas. Nous ne faisons que transmettre ce que ceux qui nous ont précédé nous ont légué. Nous cédons à nos successeurs ce que nous sommes, ce que nous accomplissons avant que les sables du Temps ne nous recouvrent définitivement.

Cités, sociétés et civilisations, peuples, empires et nations ne durent qu'un bref moment au regard de l'éternité qui nous a, un jour tiré du Néant. Mais c'est parce que nous sommes doués de raison et d'intelligence que nous sommes susceptibles de dépasser ce que nous sommes pour aller de l'avant. Et explorer ces lieux qui dépassent notre imagination ; ausculter ces univers que nous ne concevons pas ; et sonder ces réalités dont nous ne savons rien...

Signaler ce texte