Avec du temps

aile68

Avec du temps on peut apprendre à aimer, à s'aimer, à aller au-delà de ses limites, à devenir celui ou celle qu'on est à l'intérieur de soi et qui peine à sortir. A quinze ans y en a qui flirtent, à vingt ans on fait des tests dans des magazines féminins. On grandit au gré des années qui passent, on passe des étapes, on traverse des déserts, des phases plus ou moins houleuses, plus ou moins heureuses, le bonheur s'invite quand il veut. Avec le temps on chante, on rit, on pleure, c'est le cycle de la vie, une roue tourne, avance, poursuit sa route. On se met sous des abris-bus, des parapluies et on attend ou on marche, des pulls s'effilochent mais on les garde quand même, c'est comme s'il nous avaient vus évoluer, traîner. Avec du temps y a des nids qui se forment comme des cocons, on a besoin de ça, envie de se poser, finis les rêves de grandeur. On a encore envie de faire la fête, on réécoute les musiques qu'on aime et  qui nous ont sauvé d'un drame, d'un chagrin. Avec du temps on apprend à choisir ses alter ego, ses mots, ses amours. Plus ou moins régulièrement on fait le tri, le ménage dans sa tête, dans ses placards, on enlève les toiles d'araignée, de poussière. On veut connaître sa couleur, celle qui correspond à notre personnalité, notre mode de vie, on s'attache à des choses inutiles, mais qu'est-ce que l'inutile?

Avec du temps on construit sa vie, on aurait voulu que ce soit comme dans un bon film, ça l'a été parfois.

Signaler ce texte