Avoir

aile68

Entre fiction et réalité

Avoir pour père spirituel son prof de français ou de philo pour apprendre la vie, l'amour, ce cri douloureux à l'intérieur de soi qu'on n'arrive pas à sortir. Parcourir des textes sortis de ces classiques qu'on n'oublie dans de froides bibliothèques universitaires. Qui les consulte à part ce cher prof qui pourrait devenir un ami, "vous trouvez votre bonheur?", m'a demandé un jour un bibliothécaire avec un petit sourire que j'ai cru moqueur. On m'a dit des choses sur les livres, qu'on apprend plus de la vie, des choses que je savais. ça ne m'a pas empêché de continuer à lire... J'ai cherché des livres cachés dans de vieux cartons humides, enivrée par l'odeur de moisi, à la recherche de trésors encore en vie. Eviter les clichés d'un roman-photos, prendre un bain avec un magasine, chercher les paroles d'une chanson que j'aimais bien, n'avoir en tête que les souvenirs d'images vidéo. Etre la voix off d'un court métrage tourné en super 8, attraper le virus du cinéma.

Avoir pour mère spirituelle sa prof de français ou de philo pour apprendre le théâtre, bouger, avoir une présence pour nous aider à vivre, à exprimer ce qui se cache au fond de nous, pour ne pas mourir d'amour.

  • Je suis moi aussi très attaché à tout ce que j'ai pu puiser dans les bouquins les disques et les films, mais rien ne vaut l'échange entre gens réels de sa vie.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

Signaler ce texte