Balai versus balayette

Hervé Lénervé

Quand on y pense, c’est une drôle d’expression : « au cul, la balayette ». Mais d’où peut, donc, bien nous venir cette expression picturalement imagée ?

Déjà, on voit que deux éléments forts émergent dans cette phrase, si on omet les articles, il nous reste « cul » et « balayette ». Bien, maintenant dans ce couple un intrus ou amant parfois se glisse c'est le balai avec l'expression « Avoir un balai dans l'cul. »

Alors, qui de la balayette ou du balai vint dans l'cul, le premier ?

 

Menons l'enquête.

J'ai une connaissance qui est proctologue-obstétricien, eh personne n'est parfait ! De toute façon, je ne lui sers jamais la main. Je lui ai donc posé la question à savoir si c'était fréquent les balayettes ou les balais dans l' cul ? Ben non ! De sa longue expérience de praticiens sans filets, mais avec des gants, quand même, il a dû extraire un tas d'objets hétéroclites autant qu'inopinés de l'anus de ses patients. Mais la balayette ou le balai, jamais... ou alors, si peu et très loin après l'horloge comtoise qui reste la référence de tout temps.

Donc, l'explication est ailleurs, cherchons ailleurs.

J'ai une connaissance qui est poète au chômage, je lui demande à  brûle pourpoint sacerdotaux, d'où vient cette expression si saugrenue que cavalière que vous savez... pour la balayette ou le balai. Lui, il me dit, que les comètes semblent bien avoir une balayette plus qu'un balai dans l'cul, mais à part cela, il ne connait pas de poèmes qui auraient magnifié la balayette dans l'cul des comètes. Fichtre, encore une mauvaise pioche !

J'ai une autre connaissance  qui manie la balayette en virtuose. Il est champion de boxe française. Il me dit que lors de ces combats, suite à des balayettes, nombreux de ses adversaires sont tombés sur l'cul, mais jamais sur une balayette ou un balai qui aurait traîné sur le ring par inadvertance.

J'ai encore une connaissance qui danse du balai en virtuose, il est technicien de surface à la ville. Il me dit n'utiliser que des balais en pure paille de riz au détriment des synthétiques qui ont un mauvais rendement. Mais s'il s'est déjà appuyé sur son balai pour faire une pause, il n'a jamais eu l'idée de se le mettre dans l'cul entre les pauses Encore choux blanc.

J'ai encore une autre connaissance qui est sorcière et elle m'a dit avoir utilisé, dans le passé et dans l'cul aussi, un balai pour se déplacer, mais jamais une balayette, la balayette vole mal.

Non décidément, désolé, je déçois, je sais, mais je sèche lamentablement à sec sur la raison de cette expression. Si vous avez une idée, je suis ouvert, mais des oreilles seulement.

  • https://www.expressions-francaises.fr/expressions-d/1191-dans-le-cul-la-balayette.html#:~:text=Sous%20d'autres%20cieux%20%3A%20Dans,os%2C%20il%20a%20embrass%C3%A9%20Fanny.

    · Il y a environ 3 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • Avoir contrôle sur le manche devrait garantir l'A-terrissage ou l'A-merrissage ...pas prudent la loc oh motion ;0)))

    · Il y a environ 3 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Prendre les patins, pour la loc aux motions de censure. :o))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Je pense que pour chaque outil, l'important c'est le manche. Serait ce une piste ? :o)

    · Il y a environ 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Pas une piste de danse à balayer, en tout sens, en tout cas ! :o))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Cette expression selon feu Massu viendrait d'une funeste cuvette, et serait la déformation de : " dans le cul le ballet viet. "

    · Il y a environ 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte