Bébés animaux, l’expo.

Christophe Paris

Une exposition à l’interactivité simple mais efficace, agrémentée d’explications claires et concises. Entre jeux et découvertes, les bambins s’éclatent chez les bébés.


L'entrée met toute de suite dans l'ambiance, trois bébés naturalisés, un orang-outang, un orignal, des lionceaux.
 Bon…
Réveillé comme un ours mal léché et de mauvais poil, Je me dis que ça va juste être une succession de bébêtes gavées à la paille et que je vais m'ennuyer.
 Je réalise mon erreur à la vue d'une scénographie que je trouve plutôt chouette etcommence mon travail de fouine.

 Futée comme une renarde, l'exposition débute par un petit parcours d'aventurier et un concours de grimaces. Deux îlots thématiques qui ont pour mérite d'éreinter un tant soit peu votre progéniture, lui permettant ainsi de trouver calme et sérénité pour la suite.
 Le parcours, c'est franchir des obstacles mous de toutes sortes représentant les difficultés de l'autour après la naissance, pour un toup'ti d'animal.  Les kids comprennent bien, surtout après six fois de suite, moyenne observée durant ma présence sur place... L'aventure après les drôles de figures, où vos petits doivent imiter les expressions d'animaux passant en boucle sur un écran, les grimaces étant projetées derrière eux en grand…
 Permet une excellente vérification de caries quand arrive l'Hippo qui baille ! 

Allez, premiers pas dans l'expo.

Les animaux sont présentés derrière des vitres, heureusement pour eux ! Les mômes craquent sur ces peluches presque vivantes, ils les veulent, tapent la vitre, tente de l'escalader, à la recherche du doudou ultime. Chaque bestiole est accompagnée de quelques dessins rappelant les illustrations des bouquins d'école d'antan. Souvent accompagnés de vignettes explicatives courtes et claires, les parents n'auront pas à se donner la peine de digérer et régurgiter l'information à leurs petits. On y voit globalement des phases d'apprentissages ou la tendresse des mamans à poils. Tout cela amène l'enfant à comprendre la variété des naissances.
Tout nu ou à fourrure, aveugle ou non, capable de se mouvoir ou pas, de se nourrir, de se protéger ou non.  Là, on se rend compte que notre petit chou, pourtant le plus beau et le plus intelligent du monde, est totalement largué par la plupart de ses concurrents bien plus autonomes.  

Je passe aux éléments interactifs. Certes, ils peuvent paraître pour les parents parfois un peu simples. N'oubliez pas que cette exposition n'est pas faite pour vous, mais pour eux. Cette simplicité favorise compréhension et mémorisation, vous le constaterez, votre enfant ressort plus intelligent, si toutefois c'est encore possible…

QUI MANGE QUOI, une planche, des trous, des tronches de zanimos zà côté. A l'enfant d'y glisser sans se tromper des palets sur lesquels figurent des aliments. Parents, gardez votre calme.
Si vous êtes citadins et que vous confondez toujours un cheval avec une vache, rassurez-vous, un tableau avec  les bonnes réponses est là pour vous sauver l'honneur.

LES PEAUX A TOUCHER : 6 animaux, canard, croco, lapin, Alpaga (Rlalalala trop doux l'Alpaga !), grenouille, hérisson,  sous cloche dans une sorte de demi Yo-yo géant. Devant chacun d'entre eux une ouverture avec un échantillon de peau à toucher. Qui dit yo-yo , dit tournicotis tournicotons. Les mômes tourbillonnent  autour en boussole agitée, tripotent, comparent avec l'air sérieux, puis, tournent dans l'autre sens, re-tripotent, re-comparent , avec un point commun à chacun.
 Le cro. Le croco. Le crocodile.
 Tous restent interloqués un long moment après l'avoir touché. Je rigole quand j'aperçois un petit réaliser que le sac de sa maman est de la même matière. Il n'arrête plus de le toucher. Sa mère, compréhensive, lui tend pour le comparer, et hop, tous les autres mômes déboulent et veulent faire pareil !

LA VAGUE BLEU : Où comment apprendre à devenir un  rampant avant de devenir un salarié… Ça  glisse, c'est pas fastoche, mais ça fait visiblement un chouette toboggan.

RETROUVE MAMAN ET SON ODEUR : De l'olfactif plein les narines, odeur de chimpanzé, souris, chat etc… A renifler naseaux grands ouverts sur des tubes reliés par des cordes. Le but, retrouver sur le parcours la fragrance de départ. Les kids s'éclatent, hument, font beurk, sautent au-dessus des cordons. Les parents font pareil, sans sauter, mais avec des grimaces qu'on voudrait immortaliser ...

LES ECRANS : Plusieurs vidéos muettes laissent libre cours aux parents pour poser de petites questions sur les sujets abordés, un peu léger... Mais il y a aussi les écrans interactifs avec leurs personnages à têtes de sucettes rondes. C'est en appuyant sur leur nez qu'on choisit la langue puis un animal, et pouf, petite animation d'instants de vie sauvage façon conte pour enfant.
 Des formats d'une minute trente, à l'imagerie épurée et colorée. Des textes simples avec  du vocabulaire de toup'ti, je pense à l'hippo qui fait popo par terre. Une petite précision toutefois, elles finissent toutes mal ! L'exposition est franche dans le sens où elle ne cache rien de la nature. On y apprend qu'une biche peut abandonner son petit pour une histoire d'odeur, que le hamster préfère manger ses petits plutôt que de les abandonner, ou encore les bébés oiseaux qui se font croquer à trop crier famine par un prédateur à oreille fine.  

Comme toujours l'accessibilité bichonne le handicap. Toutes les vidéos sont doublées en LSF y compris les sons additionnels, aucun problème pour le passage d'un fauteuil.
En revanche, excepté quelques sculptures, forts jolies au demeurant, présentes pour le toucher des aveugles, ceux-ci ont peu de choses à se mettre sous les doigts.
A parfaire.

QUAND ILS PARTENT DU VENTRE  QUE SE PASSE-T-IL : Très bien présenté. Une voix off, des cases façon BD vides, qui petit à petit se remplissent d'un dessin légèrement animé illustrant le  commentaire. Animaux à choisir selon son envie. Extrêmement clair, court, chronologiquement limpide.

LES METAMORPHOSES : Où comment devenir un oiseau ou un crapaud. Fastoche pour l'oiseau, un petit endroit où construire un nid avec des tubes de tissus de longueurs différentes.

Les mômes ont tendance à y rester, normal c'est la dernière partie de visite, sont claqués.... Tout ça après avoir fait le crapaud via des balles jaunes à déplacer sur un tapis imitant une mare.

LE TABLEAU DES SONS : Ecran tactile où les mômes se la jouent David Guetta, créant d'improbables mix en déclenchant des sons d'animaux dans tous les sens. Attention, ici, enfant difficile à déscotcher… Prévoir un appât !

QUI VIENT DU VENTRE QUI VIENT DE L'ŒUF : C'est par le début de la vie que fini l'exposition avec des cartes à placer dans un œuf géant ou un ventre, d'ailleurs ça fait bizarre un ventre tout seul…
Ventre.
 J'ai faim, je file vers le distributeur de cochonneries sucrées et j'entends un môme demander à ses parents si les écureuils mangeraient les noisettes des Snickers…

Opération réussie, une vraie expo de tous petits.



Signaler ce texte