Beffroi

franekbalboa

Je me rappelle de ces nuits d'effroi, bercé par la musique de ces instruments de torture... Je me rappelle ces jours qui semblaient interminables, et ces câbles qui sur mes bras faisaient des ratures... Je me souviens de temps où tout était souffrance, et où l'on se prédisait une rapide délivrance. Ces périodes sombres où mes soignants croyaient plus à la faucheuse, qu'en leurs moyen et mon mental, je me souviens de ces nuits au réveil trop matinal. À cette époque je dormais plus que je ne dors aujourd'hui, mais il est vrai que j'ai toujours eu des soucis de ce côté. Cependant ces nuits n'étaient pas bénéfiques, je dormais sans repos, aussi usé la veille que le lendemain. Comme disait notre ami Coluche, c'était pas plus mal que si c'était pire.

Je m'égare...

De la chambre j'entendais simplement le tumulte, des voitures, des sirènes, de cette ville mouvementée. Puis un jour je me surpris malgré ce brouhaha, à remarquer des cloches, celles du beffroi. Ces mélodies m'accompagnaient à intervalles réguliers, du levant au couchant comme pour m'apaiser. Le temps des examens, des piqures, perfusions, j'entendais distinctement le mélange des sons. 

Les cloches raisonnaient, telles un glas pour mon épreuve. Elles continuaient de tinter, douce était leur oeuvre. Elles m'apportaient une douceur dans un monde blanc et froid, l'éternelle solitude, la bulle et les tracas. J'étais épuisé de toutes ces choses à vivre, la cloche m'apaisait et me disait que le meilleur était à venir. 

Je me suis aperçu qu'une épreuve quelle qu'elle soit, demandait d'être fort et de ne jamais lâcher, peu importe les chutes, ou les efforts, il fallait trouver a quoi se raccrocher.

Il y eut des gens, mais aussi cette chanson, que m'apportait l'édifice doré et sa cloche. Je ne savais pas que j'avais raison, et qu'au final la vie n'était pas si moche. J'ai toujours su que je surpasserai ces maudites épreuves, je suis debout aujourd'hui, voici la plus dingue des preuves...

Les blouses blanches m'avaient promis l'horreur et la souffrance, j'ai surpassé leurs pronostics me délectant de leur échec. Croyez en vous, quoi qu'il advienne. Quelle que soit l'épreuve, vous seul avez la volonté nécessaire.

Signaler ce texte