Bingo !

Hervé Lénervé

« Allo ! Oui, ma chérie, mais là, je ne peux pas te parler, je travaille… Oui, je te raconterai… bisous tout plein, mon lapin… Oui, moi aussi. »

-         Excusez-moi, messiers, mesdames les jurés, c'était ma femme, elle est très curieuse, vous savez, comment sont toutes les femmes…

Bon je reprends. Oui ! Mon client a tué la sienne, certes, mais sur un coup de tête. Il est d'un naturel sanguin, mais gagne très bien sa vie et je vous le demande, que faisait ce couteau sur la table basse du salon ? Loin de moi, (effet de manches) l'idée d'incriminer son épouse pour le manque d'entretien du domicile conjugal, mais comme on dit dans la profession : « Domicile sans soin, homicide pas loin. » Ne levez pas les yeux au ciel, madame, en pensant, « encore un qui va nous dire que c'est la faute des femmes » (effet de manche appuyé, top appuyé, car la montre de l'avocat s'envole et blesse à l'œil le troisième juré.)

L'avocat s'empresse d'aller la récupérer. Eh, c'est une belle & Rosse, quand même ! Celle carrée avec des coins bien saillants qui blessent bien les assaillants.

 

-         Vous pourriez faire attention, quand même ! Ça coute un bras ces montres-là. Ouf, elle n'a rien ! Oui ! Allez-vous faire soigner, mon vieux ! On n'a pas que cela à faire que de s'apitoyer sur vos égratignures. Vous perturbez ma plaidoirie. »

Donc, je reprends… (En changeant de ton, pour en prendre un mielleux et obséquieux). Sur un geste excédé, mon client planta le couteau égaré dans le ventre de son épouse, pour lui signifier qu'il n'avait rien à faire ici. C'était un geste formateur, est-ce la faute de mon client, si la négligée en profita pour en mourir ? Je ne lui ferai pas le procès d'intention d'avoir voulu lui nuire par la suite, mais le doute subsiste. (Effet de manches mesuré, pour la montre.)

Donc, nous sommes en face, ici, à un accident domestique des plus banaux, pardon ? Oui, banals, si vous préférez. Mais serait-ce une raison suffisante, je vous le demande… oui, à vous aussi, madame à la moue suspicieuse… pour briser la vie de ce pauvre garçon ? Qui a déjà bien souffert par le passé pour des peccadilles sur ses trois feux dernières épouses, mortes dans des circonstances inexpliquées pour la justice. Je vous rappelle que mon client a obtenu trois non-lieux. N'allez pas lui coller une culpabilité maintenant, ce serait inique et pas comique.

N'oubliez pas que votre verdict n'est pas anodin, il peut aller jusqu'à mettre en prison ce brave homme qui a encore le temps de refaire sa vie avec une suivante.

Aussi, messieurs, mesdames les jurés d'offices, comme moi d'ailleurs, je suis avocat d'office. Donc entre confrères et consœurs, je vous demande de la mansuétude. Soyez indulgents ! Soyez miséricordieux ! Soyez grands ! Innocentez cette homme, vous n'en dormirez que mieux. (Fin des effets de manches à la moulinette et récupération des bagues, alliance, montre et patte de la pin.)

Voilà monsieur le Président, oui, pardon Madame la Présidente. J'en ai fini. (Putain ! Je me suis coincé un nerf avec ces mouvements à la con.)

***

Trente minutes plus tard le premier juré lit les délibérations.

-         A la question : Monsieur X avait-il prémédité son acte ? A l'unanimité, la réponse est Non !

-         A la deuxième question : Monsieur X a-t-il tué son épouse, madame x ? A l'unanimité, la réponse est Non ! c'est le couteau qui l'a tué, n'inversons pas rôles et responsabilités.

Le président conclut par une relaxe totale. L'accusé sort lavé et blanchi, mais froissé, car la Justice passe coûte que coûte, mais ne repasse pas.

Signaler ce texte