Black Swan et le mythe d'OEdipe.

odeanox

Proposition de lecture du film de Darren Aronofski.

Une fois n'est pas coutume, après avoir lu nombre de critiques et d'analyses de Black Swan, j'ai souhaité proposer à mon tour une lecture un peu plus symbolique du film. Je ne prétends pas éclaircir tout le film mais il me semble qu'à la lecture du mythe d'OEdipe, on peut comprendre pas mal de choses.


Black Swan est un film qui peut être lu à la clef du mythe oedipien, où, pour devenir adulte, il faut symboliquement assassiner le parent de même sexe, et avoir une relation sexuelle avec le parent du sexe opposé.

Le film commence par la première scène du Lac des Cygnes où Odette est enlevée et ensorcelée par Rothbart : l'innocente jeune fille est ainsi prisonnière d'une malédiction qui la condamne à devenir cygne le jour et rester innocente jeune fille la nuit. Le cygne blanc est l'incarnation de la pureté. L'innocente jeune fille quant à elle est une incarnation de l'enfance.

Au début du film, Nina se réveille dans une chambre d'enfant avec sa mère qui apparaît furtivement et semble la surprotéger. Constamment vêtue de rose et de blanc dans la première partie du film, elle vit son rêve de danseuse étoile comme une petite fille, avec pour seul objectif de devenir le cygne blanc. Sa mère, au contraire, est sans cesse vêtue de noir : elle incarne l'adulte et la puissance sexuelle.

Lily (dont le prénom peut faire référence à Lilith, considérée comme puissance sexuelle et reflet de nos ombres, telles que sexe, envie de pouvoir, violence...) apparaît alors. Vêtue de noir, elle perturbe Nina qui échoue à incarner le cygne noir. C'est elle qui, dès le départ, semble incarner ce rôle, comme le montrent les deux grandes ailes noires qui sont tatouées sur son dos. Peu à peu, Lily exerce une influence grandissante sur Nina qui la pousse à devenir cygne noir, donc adulte. Cela se voit dans le film par les vêtements de Nina qui deviennent de plus en plus sombres. Le fait qu'elle lâche ses cheveux en dansant, alors qu'au départ elle les gardait sagement en chignon, est aussi une référence à la séduction et à l'âge adulte.

Le personnage de Thomas, qu'on peut assimiler à celui du Prince dans le ballet de Tchaïkovski, est également un déclencheur vers l'âge adulte. Il pousse Nina à la masturbation et déclenche chez elle des fantasmes sexuel, comme le montre la scène où Thomas fait l'amour avec Lily, scène fantasmée par Nina et loin d'être réelle. Dans cette scène, il est assimilé à la figure de Rothbart : le prince devient le mage noir, son vrai visage est révélé – ce n'est pas l'amoureux dont rêve Nina mais un être empli de pulsions sexuelles. Nina est jalouse de la relation entre Thomas et Lily : elle veut à son tour devenir le cygne noir pour permettre au Prince de la posséder.

Rothbart est d'ailleurs une figure monstrueuse qui souhaite posséder Nina mais ne le peut pas encore car elle n'est pas arrivée à l'âge adulte : la pureté dont elle fait preuve l'empêche de la toucher. Il est à noter qu'Odette doit rester pure car c'est seul cela qui attire Rothbart et le pousse à la garder prisonnière : à partir du moment où elle deviendra adulte, elle sera libérée de la malédiction et Rothbart mourra, comme cela arrive dans le ballet, à l'exception qu'au contraire du film, pour se libérer de la malédiction, Odette est obligée de se suicider – prisonnière éternellement, elle ne pourra jamais devenir le cygne noir, donc adulte. On peut voir Rothbart comme le « père » d'Odette, et donc Thomas comme la figure initiatique de Nina. La référence œdipienne prend tout son sens, mais version féminine : Nina éprouve du désir à l'encontre de celui qui incarne la figure paternelle dans le film.

En référence toujours à la lecture œdipienne, pour grandir, elle doit « assassiner » sa mère. C'est chose faite avec les deux figures maternelles présentes dans le film : la « mère » de danse, Beth, est contrainte de se jeter sous une voiture quand Nina prend sa place et devient à son tour la figure adulée par Thomas. Quelques scènes plus loin, Nina la poignarde et, ainsi, on peut supposer qu'elle la tue. Quant à la véritable mère de Nina, celle-ci lui brise les mains dans la porte, or les mains sont assimilées tout au long du film aux ailes. Par exemple, quand Nina fantasme le fait d'arracher un lambeau de peau de sa main, on peut imaginer que cette peau prépare à l'arrivée des plumes. Ou encore, dans la scène du coda d'Odile, ses bras finissent entièrement couverts de plumes noires. Ces mains symbolisent donc à la fois le cygne, mais aussi l'envol loin du nid maternel : ainsi, elle coupe les ailes de sa mère, elle l'empêche de s'envoler. La mère ainsi n'a plus d'échappatoire tandis que sa fille s'envole : symboliquement, elle meurt.

Cependant, pour devenir pleinement adulte, Nina doit assassiner aussi Lily pour prendre sa place et ainsi, symboliquement, devenir adulte : c'est chose faite à la fin du film.


L'aspect sexuel, donc le passage à l'âge adulte de Nina, évolue également tout au long du film.

La première scène de masturbation échoue à arriver à l'orgasme car sa mère est dans les parages – la figure maternelle empêche ainsi d'accéder à l'âge adulte, ce pour quoi il faut que Nina la tue.

La seconde scène de masturbation, dans le bain, est interrompue par Nina elle-même qui voit alors apparaître son double maléfique tentant de la noyer : c'est elle-même qui, cette fois, refuse d'accéder à l'âge adulte. Cela s'explique par le fait que symboliquement, elle n'a pas encore tué ses mères. Il faudra ce passage nécessaire pour accéder à l'âge adulte.

Quant à la scène de relation sexuelle entre Lily et Nina, celle-ci étant fantasmée, elle échoue de même à incarner la scène de passage à l'acte même si l'on constate une évolution : Nina accède cette fois à l'orgasme, qu'on peut qualifier là aussi de masturbatoire.

La scène de fin, où Nina finit le ventre en sang, peut être considérée symboliquement comme la véritable scène de dépucelage. Sur un autre mode, on peut y voir aussi une référence au sang menstruel qui apparaît pour la première fois, et fait de la jeune fille une adulte. À ce moment, Thomas est tombé amoureux d'elle et l'embrasse : elle est enfin devenue cygne noir et peut enfin accéder au rêve de posséder le prince, et en même temps Rothbart qui, à son tour ensorcelé, croit toujours avoir devant lui le cygne blanc.

Signaler ce texte