Blind Zombies World Saga, le jeu vidéo pour déficients visuels

Christophe Paris

Une immersion abyssale qui vous envoie le capitaine Némo direct aux oubliettes. Ici pas de prise en main mais une prise d’oreilles. Un Game étonnant.



 

 

« Ah mârci bôcou nathalie, c'est cool, je vais l'essayer tout de suite ». Alors là je suis stupéfait. J'ai dans la mimine une clé USB, avec à l'intérieur du dedans un jeu-vidéo en exclu mondiale pour gros miros et super bigleux, comme ils se définissent souvent entre potes. C'est le cas de Nath ma collègue trop choute, qui a titillé ma curiosité de vieux Geek à l'affût du scoop.

Bon, aloooooors… Port USBééééé… Pouf, .EXE et c'est partoche. Ah mince le casque, ayai je l'ai. Click, c'est parti pour la claque. Une fenêtre s'ouvre sur une voix bien balancée qui propulse le titre accompagnée en visuel par les crédits doublés en voix off. Ça y est j'vais soigner des zombifiés à l'insu de leurs pleins grés, chic.

C'est fresh, on sent l'initiative perso, le job de groupe avec sans doute peu de moyens mais beaucoup d'implication et de passion. Les timbres de voix des différents intervenants du projet vous énonce les règles, y'en a des marrantes. Okay, prise en tympan du jeu. C'est le truc, afin de se déplacer dans un parcours à traverser, le son est utilisé pour symboliser obstacles et objets, le volume augmentant à leur approche. Du grave pour le bas, de l'aigu pour le haut, du droite ou du gauche pleine stéréo pour les obstacles latéraux. Les déplacements s'effectuent via les flèches du clavier. Objectif, récupérer des objets pour avancer dans le jeu, chopper l'anti-virus et guérir tous ces pôv zombies zinvolontaires.

Go ! A l'écran un dessin au graphisme original d'une gamine à grands pieds et grandes lunettes. C'est l'interface visible pour ceux qui peuvent en profiter, indiquant l'axe du personnage durant sa marche. On est toute de suite plongé dans l'ambiance sonore flippante et pesante juste comme il faut. On avance prudemment, le volume des boucles de synthés s'intensifie, mais pour le premier essai on ne sait pas jusqu'où. Donc…boing !! On sursaute très haut sur un bruit rigolo et puissamment déroutant, trop tard vous êtes dans le mur. Oh oh faire gaffe…

Le bout des oreilles rougit, votre sueur se vaporise, vous avez la cervelle en ébullition. Waow ! Ça cartonne l'immersion. Concentration boostée au max vous fermez la fenêtre et les yeux, ça aide. Au bout de quelques essais c'est la quatrième dimension. Vous stockez mouvements et obstacles en mémoire plus que vive. Votre cerveau double cœur passe au mode 3D, les boucles musicales deviennent visibles, les murs apparaissent. A cet instant vous comprenez, vous partagez cette importance du sonore, sa force d'illustration et de modelage. L'espace d'un instant j'ai l'impression de mieux comprendre Nathalie. L'intensité immersive est telle qu'on pense immédiatement à des applications dans d'autres domaines y compris médical tant la stimulation est puissante. Le Game vous emmène et chronos vous capture. Le temps passe vite parce qu'on s'accroche on n'a pas le choix, c'est « sonhypnotique ».

C'est la force de ce jeu, l'immersion mais aussi le partage. Le don d'un concepteur et de ses coéquipiers à une communauté sans contrepartie, mais aussi un partage avec ceux pour qui cette appli n'est pas virtuelle mais symbolise un quotidien. Un jeu sincère fait de parcours et de découvertes sonores qui électrisent la matière grise.

Téléchargez le, testez le, partagez le, y compris à vos enfants qui en profiteront pour vous mettre une pâtée l''ouverture aux autres commençant dès le plus jeune âge.

Jeu conçu par Thomas Gaudy et son équipe.

Thomas, un type comme on aimerait en croiser plus souvent. Un concepteur animé non pour son profit mais pour celui des autres,  une générosité de cœur, denrée rare qui anime cette âme et ses acolytes.  Son parcours est à l'image de son jeu, semé d'embûches mais aussi de moments magiques, ou plutôt de rencontres magiques. Car la volonté n'est rien dans notre monde si personne n'est là pour lui donner les moyens d'exister. C'est au travers d'un parcours démarré en psychologie liée à l'accessibilité qu'il se dirigea vers ces nouveaux horizons numériques, souvent grâce à la confiance que certains lui portèrent  offrant ainsi l'opportunité de développer ces jeux pour déficients visuels. Pas de quoi devenir un nouveau Rockefeller mais suffisamment pour évoluer à chaque nouvelle création. Bien sûr il s'agit d'une niche économique mais lorsque l'on apprend que plus de deux milles jeux sont en ligne en accès gratuit on comprend que le business puisse s'y intéresser au même titre que n'importe quel autre consommateur et c'est tant mieux.  Bravo thomas, que j'ai découvert  au téléphone tard nuit car expatrié au canada, et bravo à ton équipe et sa passion.

Un dernier détail pour les auteurs de WLW. Les déficients visuels lisent beaucoup via des synthèses vocales (pas toujours tip top niveau chaleur humaine),  ou livres audio (Assez cher). Alors de temps en temps enregistrez un de vos textes et mettez le lien sur la page correspondant au texte choisi (Utube ou dailymotion), faites le moi savoir je posterai les liens à mes potes que y sont tout bigleux des gneux !


En ligne sur le site de la Cité des Sciences ici:

http://www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible/deficients-visuels/des-jeux-video-accessibles/blind-zombies-world-saga/

  • Ok envoyé à mon ami! merci pour lui Kiss

    · Il y a plus de 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • voui ! et merci du passage :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • cool belle idée !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Marianne orig

    ecriteuse

  • Cela m'intéresse car j'ai un ami très bigleu des gneux kiss!

    · Il y a presque 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • J'veux pas être collant bien que je préfère les bas mais je veux bien que tu me fasses un retour des avis de ton pote je le linkerai au concepteur bijes et merci de ta lecture vu que le sujet doit être peu sexy, bon il faut que je jarte, elle m'appelle, ma mie, qui parfois se transforme en pain noir :) ce com là je lui laisse pas lire :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Et bien faudra attendre car pour le moment il n'est pas au top... Il vient de perdre un ami (cancer) et il n'a pas la tête aux applis... Désolée... je te donnerai des nouvelles. Kiss

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • ohlalala pas de soucis, trrible la perte défénitive. je t'embrasse

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Il m'a répondu merci, mais je n'en sais pas plus... bisous

      · Il y a plus de 9 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

Signaler ce texte