Bluettes

Christian Lemoine

Le moribond nu

Tel malheureux n'eut que ses yeux pour pleurer, que sa main décharnée pour quêter, tant il fût méconnu qu'à la grille on eut pris son ombre pour un autre, tant qu'on servait à l'encan des hardes siennes et sa vie si grave en ces haillons. Tel malheureux comme nu, avec pour unique défroque sa honte moribonde.


Concert des Cramps

Sur la scène exiguë les instruments de musique déjà plantés, les outils cinglants d'Ivy, Interior et consorts, prêts à la cérémonie furieuse, aux noces orgiaques de la voix et des sons électrifiés. Avant même l'arrivée des quatre démoniaques, en avant du rideau un sévère métis meuble l'espace autour de lui d'arabesques démembrées, avec la délicatesse au bout de ses lèvres d'un sourire d'amour cannibale, comme la mante y cueille avec gourmandise la tête de son mâle fécondant ; et les décibels crachés par les amplis déchaînés qui tapissent les murs en une moquette hérissée, où tout amateur debout aux oreilles éclatées perd son hifi qu'assis on eut tout autant délabré, depuis la première note jusqu'à ce qu'expire la musique sur ce coda terrible.


Izzy Raïdeur

Il rehaussa d'or céreux sa célèbre cuirasse, ce blouson de cuir noir avec un églantier brodé. Filant ainsi le long des rues tortueuses, il se jouait des offuscations des bourgeois tapis dans leurs beaux appartement avec fausses poutres apparentes. Dressé sur les pédales de sa mob il y téméritait à voix haute pour outrer, il pérorait entre les murs peureux et les volets fermés, derrière quoi les braves gens enrageaient de le voir irrespectueux de la parallaxe et si blâmable et si inconséquent, et à la fois si joyeux et moqueur de leurs terreurs crapoteuses. Une fois seulement, un inconnu sur le trottoir, sans doute un nouveau venu dans le quartier, s'avisa de lui tenir tête : « Qu'êtes-vous donc en train de faire, misérable ? Vous perturbez le sommeil des honnêtes travailleurs ! » Aussitôt il attrapa ce robin de pacotille et, tenant d'une main le guidon de sa pétaradante monture, il fit flotter derrière lui dans le vent de la vitesse l'inconscient saisi d'effroi qui hurlait plus fort encore que lui ne le put jamais.

Signaler ce texte