Boggies

Christian Lemoine

Unpoteaudanslesoleil Travées. Rails. La colline plus loin, pour un peu absorbée par... unpoteau danslesoleil ...les feuillus grégaires qui bornent le ballast. Un passage... unpoteau danslesoleil ...fermé sur une route déserte, filant droit vers le bas, aspirée par un bosquet noir... un poteau dans le soleil ...Des toits, des pentes ruisselantes, sous le ciel... un poteau dans le soleil ...bleu, évadé de tout nuage, ouvert sur ce qui vente froid... un poteau dans le soleil ...Couchant, plus tiède, plus colorée, cette lumière qui décline aux façades chaulées... un poteau dans le soleil ...Le grand jardin à la terre noire, exposant en régiments... un poteau dans le soleil ...sérieux et galonnés, des maraîchages rengorgés de l'averse passée... un poteau dans le soleil ...Et les cumulus au loin, posés sur la canopée, qui nient leur culpabilité. Leur blancheur... un poteau dans le soleil ...trompe à propos leur saga torrentielle. Et les câbles accrochés... un poteau dans le soleil ...les caténaires vibrant, les isolants de verre comme... un poteau dans le soleil ...des cristaux suspendus entre électricité et métal... un poteau ...plus lent que les autres... dans le soleil ...Les figures des feuilles gagnent en précision... un poteau ...Elles ne sont plus cette foule anonyme ...dans le soleil ...mais netteté presque des nervures. Le quai... un poteau ...s'avance sous la vitre... dans le ...Un panneau indicateur... soleil ...Un nom poudré de blanc... un poteau ...sur sa nappe... le soleil ...d'azur... un poteau ...L'escalier de... le soleil ...la passerelle au-dessus des voies... Deux minutes d'arrêt.
Signaler ce texte