Bon Papy, Mamie, moi j'ai faim!

Christophe Hulé

T'entends ça p'tit gars?

Daaaallaaas, ton univers impitoyaaaaaaa … ableu.

Mamie t'en as pas marre des ces bêtises ?

Écoute ton p'tit fils, c'est la voix de la sagesse.

Bon les hommes, allez donc faire un tour. Après j'enchaîne avec les feux d'l'amour.

Allez viens donc p'tit gars, sortons de ce cloaque. Si avec tout ça elle perd pas la tête.

L'écoute donc pas, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Ouais, mettons que t'aies raison, si j'essaie d'avoir le dernier mot, le soleil sera couché. Mon p'tit, comme tu la vois, elle serait même capable de la ram'ner pendant son sommeil.

Allez dehors, c'est un passage important.

Tu parles ! Je suis sûr que tu connais les répliques par cœur. Tu m'diras, y a pas grand-chose à ret'nir : « Pamela je te quittes. - Enfin, c'est pas trop tôt. » .

Moque-toi donc, c'est toujours mieux que les magazines que tu planques derrière ton établi. J'dis rien d'plus vu qu'y a l'gosse mais viens donc pas me donner des l'çons. Çà c'est sur qu'y a du texte : « Oh ouiiiii, oh ouiiii ! » . 

Bon allez petit on y va, laissons ta mamie s'instruire.

Papy, c'est quoi les magazines dont elle parlait mamie ?

Euh … Pèche et Chasse, c'est des trucs qui la dépassent un peu.

Quand on revient tu me les montres.

Ben d'accord, si on r'vient pas trop tard. Tu sais, ta mamie déteste qu'on soit en retard au déjeuner. 

Alors les gamins, c'était bien cette balade ?

Papy m'a fait voir plein de races de champignons. J'en ai rapporté quelques-uns, on peut  les cuisiner mamie ?

Ton grand-père est pas pharmacien, pour tout dire il y connaît rien. Une fois il a confondu les cèpes et les bolets de Satan. J'ai eu la … enfin j'ai été indisposée pendant au moins une semaine. Je m'demande parfois s'il l'a pas fait exprès.

Tu vas pas r'mettre ça sur le tapis devant le p'tit. J'avais pas mes lunettes, je te l'ai répété cent fois. Quant au pharmacien du village, me fais pas rire, c'est moi qui lui donne des conseils.

Allons donc, j'y vais trois fois par semaine chez le pharmacien, il m'a jamais dit un truc pareil. J'y retourne demain et j'lui poserai la question.

Bon d'accord, j'ai peut-être un peu exagéré.

T'excuse pas, j'te connais, tu mens comme tu respires.

Mamie ces champignons, ils sont bons ou pas ?

Va donc les donner aux cochons, t'attends 5 minutes et t'auras ta réponse.

Allez assez parlé, on enlève les bottes et on va se laver les mains. J'ai fait un pot-au-feu qui mijote depuis un moment. Mon p'tit crois-moi, il est pas empoisonné.

Et qu'est-ce que t'as donc mis dedans ?

Ben mon chéri, j'te donnerai la recette écrite dans mon cahier. Un peu de travail intellectuel ça te fera pas d'mal. Même les nuls en matière culinaire savent ce qu'il y a dans un pot-au-feu. Tu pourras déchiffrer mes hiéroglyphes pendant que je regarde Derrick.

Ah ouais, le Bruce Willis allemand. Y a trop d'action, c'est pas bon pour ton cœur.

L'écoute pas petit, il dit que des … inepties.

Papy, on peut aller pécher cet après-midi ?

Si tu veux gamin, il y a bien longtemps que j'ai pas relevé les nasses, les anguilles ont dû perdre la boule depuis l'temps.

Ça tu l'as dis, heureusement qu'il y a un poissonnier au village. Et à quand remonte ton dernier lapin ?

J'étais trop occupé tout ce temps.

Et à quoi donc? Ton papy il a un agenda de ministre. Et surtout le pauvre, il doit multiplier les réunions au bistrot, quelle abnégation.

Abnéga quoi ? P'tit gars ta grand-mère veut nous épater, elle a aucun mérite, elle fait partie d'un club de scrabble. Il faut te dire qu'elle est pas toujours très lucide, à force d'ouvrir la petite armoire cachée dans la cuisine.

T'entends ça petit, pour un peu il me traiterait d'alcoolique !

C'est un peu l'idée.

Bon papy, mamie, moi j'ai faim !



  • Ah Derrick, pour s'endormir c'était mieux que des somnifères !! Par contre Koh-Lanta, et autres inepties, c'est tout le contraire. A éviter !!

    · Il y a presque 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Derrick a remplacé le marchand de sable et Nounours.

      · Il y a presque 3 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Ah, vous avez eu accès au texte, je comprends maintenant votre référence à Derrick. J'attends depuis 4 jours qu'il soit édité. Du vécu, pas vraiment, j'adore inventer des chamailleries de couples, jeunes ou vieux, c'est un bon sujet pour faire rire. Disons que je fais un "caryotype" des meilleures répliques. J'ai aucun mérite, on vient juste de m'apprendre ce mot!

    · Il y a presque 3 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

  • Bon sang, si ça sent pas l'vécu, ça!!

    · Il y a presque 3 ans ·
    Lc

    Laurent Cacciatore

Signaler ce texte