Bonne année!
aile68
Terminer l'année avec des marrons chauds dans des cornets, du gui sur les tables, des pétards et des feux d'artifice. Cacher les rêves qu'il nous reste à réaliser, pour vivre heureux... Les enfants sont de sortie ce soir, je veille sur le plus petit et sur la maison bien que ce ne soit pas mon travail. Mes patrons sont en croisière, ils auraient pu dire à Gaspard de rester. C'est le gardien de la maison, il est dans la petite maison à l'extérieur, avec son chien de chasse et son fusil. De temps à autre il vient voir si tout va bien, il y a de quoi voler ici: les chandeliers, les couverts en argent, la vraie maison du curé dans les "Misérables"! Le petit a la coqueluche, pas de chance pour lui en cette fin d'année, ses toux fréquentes et prolongées me maintiennent éveillée, pas question pour moi de m'endormir! Je ne veux pas rater le passage de Gaspard. Besoin de parler, de compagnie en cette nuit de la Saint Sylvestre mais il est tellement fermé, tellement sombre. Quand il passe il n'est qu'une ombre dans le couloir. Le salon reste allumé toute la nuit, il sert de garde lui aussi dans la grande maison. Tout est rangé, à sa place, les jouets reçus à Noël, les livres, les pantoufles. Je suis responsable du bien-être de la maisonnée, s'il y a un problème domestique c'est à moi qu'il revient de le résoudre. Un vêtement décousu? Je prends sur mon temps de repos pour le rapiécer. On me fait des sourires, on pense à me dire merci mais je ne compte pas, sauf pour le petit dernier qui n'a pas encore mauvais esprit. Je rêve qu'un jour je partirai, je n'aurai plus besoin de travail à moins d'avoir de meilleurs patrons. Je parle, je parle mais je m'aperçois que je n'ai plus de marrons dans mon cornet. Je rassemble les écorces sur mon tablier et les dépose dans le sachet prévu à cet effet. J'entends la porte en bas qui s'ouvre entre deux quintes de toux du petit, sûrement Gaspard avec son chien. Tiens! Il siffle. Ce n'est pas dans ses habitudes. Mais qui est-ce? Je me manifeste en l'appelant c'est peut-être lui allez savoir... Oui c'est bien lui! Je l'écoute monter, arrivé à ma hauteur il me montre pour la première fois son sourire, et ... un cornet de marrons chauds! Surprise, je me mets à rire et attrape le cornet qu'il me lance en me disant: "Bonne année!".
un bien beau texte !
· Il y a presque 7 ans ·Patrick Gonzalez
Merci d'apprécier!
· Il y a presque 7 ans ·aile68
Quelle surprise en effet, ce sourire qu'accompagne les marrons chauds ! Une année qui commence bien pour elle ! Joli texte.
· Il y a presque 7 ans ·Louve
Très beau texte, si je peux me permettre ! Qu’il n’y ait plus de feux d’artifice à la saint Sylvestre ne me prive pas, par contre pour les pétards…
· Il y a presque 7 ans ·Hervé Lénervé
Mieux vaut pétard que jamais :)
· Il y a presque 7 ans ·Mario Pippo
S’il est tard, c’est qu’il n’est peu tôt électrique. :o))
· Il y a presque 7 ans ·Hervé Lénervé
Merci Hervé! Un reste d'enfance?...
· Il y a presque 7 ans ·aile68
Merci pour ton passage!
· Il y a presque 7 ans ·aile68
ha, ha, ha ! j'écris tout à la main, sans smiley
· Il y a presque 7 ans ·Hervé Lénervé
Un plaisir à lire, j’ai été littéralement aspirée par votre belle écriture narrative
· Il y a presque 7 ans ·nehara
Merci pour vos commentaires si éloquents!
· Il y a presque 7 ans ·aile68