Bonne nuit les petits.

daniel-m

Les réseaux sociaux sont ils la peste de notre époque ?


A la question posée en encadré, je dirais sans aucune hésitation, … oui ! Mon plaidoyer sera faussé forcément, puisque je fais partie de ces rares personnes qui n'ont aucun compte facebook, instagram ou autre abonnement à un quelconque réseau social. Je ne partage même pas des photos sur pinterest et en plus je ne prends même plus de photos de peur de me faire repérer par google. Je ne partage rien à part peut être ces quelques mots discrets sur un de ces derniers coins nécrosés de la toile comme WLW par exemple et en plus, je n'ai encore vu aucun épisode de « Game of thrones » !!!

 

Bon, d'un côté je me sens libre, je n'ai aucun compte à rendre à mon mur puisque je n'en ai pas. J'ai bien punaisé quelques unes de mes « idoles » sur les murs de mon séjour, mais puisque pour la plupart, ils sont tous morts au jour d'aujourd'hui, y vont pas me répondre tout de suite nonplu et encore moins me contredire. Et puis, je me connecte à Internet quand j'ai le temps et quand j'ai envie, pour y faire ce que je veux  et de préférence des trucs pas recommandables histoire de booster mon adrénaline genre, piquer des recettes de gâteaux faciles sur Marmiton.fr ou pour télécharger frauduleusement des films que je préfère voir avant de les acheter en Blu ray, histoire de rentabiliser un minimum l'abonnement de mon FAI . Oui, je l'avoue, je suis lamentablement has been mais c'est tellement excitant de se connecter sans VPN.  (Rire !)

 

Je me mets donc un instant à la place de ces gens qui sont à l'affut des likes ou des non likes de leurs suiveurs et qui suivent « l'actualité » des « autres » tout en essayant de faire comme eux pour être dans le coup ou qui passent les deux tiers de leur temps collés sur la dalle de leur Smartphone. De mon temps on mettait le jean et le T shirt à la mode pour être dans le coup, aujourd'hui, il faut penser et être en accord avec le « réseau » pour être populaire. Ça sent vachement la dictature et la propagande déguisée de la pensée universelle tout ça j'trouve. Je suis d'accord avec tout le monde, je fais comme tout le monde, donc je suis etc … Si j'ai donc tout bien compris, il faut que  today tout le monde pense pareil et dans la même direction pour plus que tout le monde se foute sur la gueule ? Pourtant, j'dis ça j'dis rien, on se fout de plus en plus sur la gueule à tout le monde et de n'importe qui en ce moment !? Cela dit, je ne suis plus aujourd'hui qu'un vieux crouton qu'a rien compris à la life, pris en étau entre Woodstock, Pink Floyd, MC Solar et les music awards. Rajoutez à cela quelques images bien pensées de la pensée universelle actuelle de ceux et de celles de l'époque actuelle qui n'en suivent qu'une, celle des bisounours !

 

Tout cela pour dire que les médias ont fait du chemin depuis Nounours, Nicolas et Pimprenelle ! Depuis on y a gagné en couleurs mais surtout en contenus qui comme les écrans, sont de plus en plus plats.

 

Bon, pour répondre à la question de la dissert' que je me suis imposé, les réseaux sociaux sont ils la peste de notre époque ? Je n'ai pas de réponse en fait, même si je pense que comme moi, ils sont juste un écho à … rien !

 

Chaque époque a sa manière à elle d'endormir ses enfants :o)

  • J'ai adoré regarder Bonne nuit les petits avant d'aller dormir.
    J'ai initié mes enfants à ce dessin animé en achetant des cassettes vidéos.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

  • Tu devrais lire "Transparence" qui donne le frisson quand on decouvre tous les stratagèmes pour nous asservir....

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Je n'ai pas lu mais merci pour le tuyau. Cela dit je sais et j'ai pris connaissance des thèses et des études très officielles sur l'asservissement du peuple consommateur. Ce n'est même plus un secret et c'est cela qui est presque scandaleux. A chacun de nous de faire de la résistance, si je puis dire :o)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oui, et d'éveiller et maintenir l'esprit critique des jeunes générations...

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Aux dires de nos grand-parents les premiers réseaux étaient résistants !
    belle époque où nous ouvrons beaucoup de parenthèses et culitivons des jardins secrets :)

    Mais vivons quand même avec notre temps sinon nous serons les vieux cons que nous pointions du doigt il y a quelques années.
    Je me rappelle l'époque du collège où tout devait devenir POP

    · Il y a environ 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Un bien beau commentaire ! Je l'avoue, je ne parle que du côté obscure de la force. Comme toujours, les outils que forgent les hommes sont souvent positifs, mais tout dépend de ce que les hommes en font ensuite.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m


  • Les chiffres tombent, éloquents, abrutissants: Sur 50 000 enquêtes, 100 seulement sont résolues par la video surveillance.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • ... cela dit, 200 % de problèmes, qui parfois même n'en sont pas, sont résolus par la matière grise virtuelle des réseaux :o)))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte