Boomerang

franekbalboa

Thème imposé: Bienveillance

J'ai plein de fois entendu qu'on nous donnait ce que l'on transmet. Beaucoup de fois, je ne l'ai pas cru, mais parfois, en effet, il se trouve que les merveilles simples de la vie que l'on peut confier nous reviennent encore sublimées. Étonnamment, j'ai souvent évité de le faire, pas par peur de non-retour, mais par intuition que ce n'était pas le moment. La gentillesse est un instinct, selon moi guidé par le feeling et le pressentiment de ce qui nous est offert en face.

C'est scientifique...
Il s'agit des "neurones miroirs" qui guident et offrent un récepteur aux actions entreprises en face. Si vous avez de la gentillesse qui vous est offerte, la plupart du temps, sauf problème majeur, vous ne pourrez être mauvais.
Il y a aussi l'empathie qui entrera en ligne de compte. Il est vrai que lorsqu'on sent quelqu'un, lorsqu'on le sent bien, nous sommes simplement plus enclins à être généreux et à donner que si la personne en face nous inspire de la méfiance.
C'est là l'étonnante définition de la bienveillance, offrir par pure générosité, sans rien attendre en retour.
Il m'arrive d'en faire preuve. Je n'ai pas la prétention d'être bienveillant envers tous, non. Ceux qui sont malveillant vis-à-vis de moi s'accrochent souvent à leur siège, car l'étonnant calme apparent peut laisser place à un ouragan monstrueux.
Mais lorsqu'on le mérite, il se trouve que je suis bienveillant, parfois trop, parfois pas assez, parfois j'hésite, et puis je le fais quand même. Savez-vous pourquoi? Malgré l'hésitation, je ne regrette pas un bon geste. Pourquoi regretter d'avoir agi correctement? On regrette les mauvaises actions, on se reproche, on se torture... Vous me direz que selon l'œil les actions changeront de camp. Tantôt bonnes, tantôt mauvaises...
J'ai envie de vous dire que c'est l'essence même de l'existence.

L'existence est régie par des principes qui nous échappent. Mais la bienveillance casse souvent les codes. On va voir un groupe d'enfant sacrifier une partie de leur collation pour offrir à un camarade de classe un peu de leur chance. On va voir des gens offrir spontanément du soutien, même parfois à ceux qui ne le méritent pas.


Et puis on verra des gens, qui, malgré une récente découverte l'un de l'autre, des gens qui seront intensément bienveillants l'un envers l'autre, et ce sans rien attendre chacun de leur côté. On a ces gens pour qui un feeling sera immédiat et pour qui une solide relation naîtra de quelques échanges. Une relation simple, belle, basée sur le respect et la fameuse bienveillance. Une relation étonnante, car offrant tant de choses qu'on ne peut rapidement se poser qu'une question: 
Comment je faisais sans ça?

Avez-vous une idée de ce que peut offrir la bienveillance?
Si vous donnez, vous recevrez, pas toujours certes, mais souvent. Et recevoir cette magnifique chose apporte un peu de paix. Cela apporte de la douceur. Cela mène à bon port certaines idées égarées. Cela détend et apaise un esprit parfois tourmenté... Essayez, vous verrez...

Signaler ce texte