Brèves Philosophiques

Dominique Capo

Précision sur mes textes :

J'ai débuté la rédaction de mes « Brèves Philosophiques » il y a près de deux ans maintenant. La grande majorité de ces articles sont destinés à la publication sous forme d'ouvrage.


Bien-sûr, il est nécessaire que j'en retire un certain nombre, puisqu'ils n'appartiennent plus à « l'actualité la plus chaude de moment ». Pour autant beaucoup évoquent les soubresauts passés et présents de notre monde sous de multiples formes. Ils se penchent sur une infinité d'aspects que peut prendre celui-ci ; ainsi que l'Humanité qui y essaime. De l'Aube de son ascension à aujourd'hui. Mais aussi, en innombrables voies qui s'offre à elle dans un avenir plus ou moins proche.


Mes archives contiennent plus de 1000 pages de « Brèves Philosophiques ». Les personnes qui me connaissent et me suivent depuis que je les ai débuté les ont peut-être déjà lu. Pas forcément toutes, une fraction non négligeable cependant. D'autres, qui me lisent et consultent mes exposés depuis moins longtemps – quelques mois, quelques semaines -, s'ils en ont parcouru plusieurs, n'ont eu accès qu'à une fraction d'entre eux.


C'est pour cette raison que j'ai momentanément décidé de rééditer ici mes textes qui me paraissent les plus pertinents ou les plus intéressants. Ils soulignent ma vision de ce qu'est la Philosophie, la Connaissance. Ils creusent les réflexions qui sont les miennes sur l'Actualité, sur le Devenir de l'Homme, sur les épreuves qui ont émaillé ou émaillent son Histoire. Ils dévoilent certaines de mes recherches sur ce qu'est « le phénomène religieux », avec tous les courants qui le structurent. Ses rapports avec l'émergence et l'expansion de la civilisation, des civilisations qui se sont succédé un peu partout sur la planète depuis la fin de l'Ère Préhistorique. Ils traitent de tout un tas de thèmes qui me sont chers, qui me questionnent, ou qui m'interpellent.


Alors, voici ces articles. Découpés en plusieurs parties, comme « De Deiteus Mythica ». Je vais les chapitrer, en se référant à leur pagination. Ce sera plus aisé de suivre leur divulgation. D'autant qu'ensuite, je vais le retravailler afin de les améliorer, afin d'en ôter les coquilles, fautes d'orthographe, de grammaire. Afin d'en enlever les lourdeurs, les répétitions, etc. Je vous en souhaite donc une bonne lecture...


Signaler ce texte