Bribes de vie suite ( plus près de la mort que de la vie)

unrienlabime

La réceptionniste m'annonce la venue de Mr Berthier fils, de mon bureau je l'observe à travers le rideau occultant, assis en face de sa mère,  Très souriant, un peu trop, détendu,  en tout cas il en a l'air, je sais pertinemment que les mots que je lui ai asséné au téléphone l'ont remué et je me demande bien souvent quel droit j'ai en tant que médecin d'asséner des vérités,  pratique, expérience,  connaissances me permettraient de le faire en toute sérénité mais je n'en suis pas toujours certaine , ce que je sais c'est que cette fois ci mes sentiments ont légèrement dépassé mon statut, ce que je lui ai annoncé au téléphone,  je l'ai fait aussi avec mes convictions de femme, de mère et d'humaine, est ce que j'aurais utilisé les mêmes mots si mon interlocuteur était du genre féminin? , aurai je eu moins de réticences,  plus de doigté,  plus de douceur, moins de brutalité s'il s'agissait d'une femme, je ne le saurai jamais, le tout est que je lui ai fait du "rentre dedans", une sorte d'électrochoc verbal tant il me semblait loin de la réalité et surtout loin des réalités de sa mère, pour moi, il ne s'agit pas de faire passer mes convictions avant l'intérêt des résidents dont j'ai en partie la responsabilité. 

J'essaye de ne jamais oublier  ou perdre de vue l'essentiel : la personne qui bien souvent n'a pas choisi sa maladie ni les conséquences qui en ont découlé, ni   de se retrouver  bouteè de chez elle par cette innomable  maladie bien nommée .

  • Toute vérité n'est pas bonne à dire, est-ce-vrai?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Non je crois que la vérité est un droit et un devoir c'est le mensonge qui est insoutenable et le déni une véritable maladie.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      1338191980

      unrienlabime

  • Sujet bien délicat !
    Le Médecin doit être fin psychologue !
    Entre ce que le patient souhaite entendre ou comprendre, ce que la famille veut ou peut faire pour accompagner le parent et la sensibilité propre du médecin, voilà autant d'incertitudes que de familles.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Oui en effet il ne s'agit pas d'avoir le savoir, il faut avoir le savoir être donc se faire petit pour comprendre l'autre et lui laisser sa place et le savoir faire
      A aucun moment le savoir ne doit se transformer en pouvoir même si parfois la tentation est grande.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      1338191980

      unrienlabime

    • très vrai et pas toujours compris hélas

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • Me rappelle cette histoire d'un homme altruiste en sa personne qui arrivé à un feu tricolore voit un aveugle attendre. Dés le petit bonhomme vert il prend l'homme à la cane blanche par le bras et l'aide à traverser.
      Arrivés de l'autre côté le mal voyant fait la grimace et répondant au Samaritain surpris qu'il avait eu beaucoup de mal à parvenir de l'autre côté et que tout était à refaire!
      Pour aider quelqu'un il faut d'abord savoir si la personne à besoin d'aide et ensuite lui demander comment on peut l'aider !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • Oui vous avez raison .

      · Il y a plus de 5 ans ·
      1338191980

      unrienlabime

    • Merci Suzanne je pense que j'écrirai la suite.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      1338191980

      unrienlabime

Signaler ce texte