Bus n°17

sophiea

Une autre passagère du bus 17, en réponse au texte de jasy-santo : "La Dame aux romans policiers"

Je suis intermittente du spectacle ! Un bien grand mot pour signifier que je suis parfois actrice et souvent dans la galère. Dans les nombreux moments de creux,  je travaille ma mémoire. J'apprends n'importe quoi : des recettes de cuisine, l'art inuit, des virelangues (mon préféré : ces cyprès sont si loin qu'on ne sait si c'en sont !), des contes, l'art du scrapbooking en dix leçons (alors que je ne sais rien faire de mes dix doigts) et que sais-je encore...


Quand une amie a proposé de la remplacer au pied levé pour mener  une visite guidée le long de la Tamise, j'ai foncé. Elle m'a donné mon texte : des fiches courtes avec ce que je devais absolument dire et puis des fiches complémentaires avec des anecdotes dans lesquelles je pouvais piquer pour égayer mes petits français. En anglais j'aurais eu plus de mal mais en français ça l'a fait… Deux mois à tenir dans le rôle d'une guide, allez, cela va vite passer et par ici la monnaie !

La visite commence par le London bridge à ne pas confondre avec le Tower bridge (fiche n°1). Chaque matin je prends le bus 17 pour m'y rendre. Y a souvent les mêmes personnes à l'étage : une vieille à la permanente bleutée, un homme avec un sorte de K-way et ce quel que soit le temps, deux frères très bruns avec leurs uniformes d'écolier, une femme maquillée à outrance et gaiement vêtue. Et puis il y a cet homme, absolument immobile, emmuré dans sa tristesse. Il glisse des regards comme au travers de meurtrières sans même tourner le cou. Il semble assailli de partout. Il ne lit pas. Il n'écoute pas de musique. Il ne pianote pas sur son mobile. Il est... un  funambule sur le fil de sa souffrance, prêt à basculer au moindre affrontement.

Son chagrin m'est insupportable. Il me ramène à toi. Toi qui n'es plus dans ma vie. Toi qui m'as préféré Aurélie. Je croyais pourtant la page tournée mais suis encore chamboulée. Rah ! Envie de le secouer pour le sortir de sa foutue inertie, de sa solitude aussi ce Mister Melhancoly. Pourtant je sais qu'il n'y peut rien. C'est seul qu'on affronte la douleur. 

Les visites se passent bien. Je récite mon texte et résiste à l'ennui. Les gens sont transparents ou est-ce moi qui les affadis ? Heureusement aucun historien dans le lot, mon savoir n'aurait pu résister à des questions plus versées. Plus que deux jours à tenir, le plus dur est passé. Et j'adore me balader à Londres, les musées gratuits, les parcs et leurs fous qui y racontent leurs théories. Les five o'clock tea et les pubs bien remplis ! Et l'autre attristé, eh bien j'évite de trop le regarder...

C'est dur ce matin, ai tardé au pub la nuit passée. Et ce bus qui n'arrête pas de secouer. Et cette voix qui aboie les arrêts. Oh rien ne va… Enfin pour moi, parce que Mister Melancholy lit. On voit qu'il est convalescent parce qu'il reprend doucement : il est plongé dans un Agatha Christie. On commence par un policier, puis on passe au recueil de nouvelles et sans même s'en apercevoir on avale un Donna Tartt entier… Un rayon de soleil éclaire doucement la page de son roman. C'est l'espoir qui renaît ! Bientôt, dear Mister vous aurez  envie d'écouter de la musique. Envie de foncer tous azimuts. Envie de sauter dans les flaques. Envie de croquer la vie. Bientôt vous croiserez quelqu'un, peut-être même dans ce bus, et votre cœur recommencera à tambouriner d'une drôle de façon. J'en suis heureuse pour vous sincèrement, j'ai cheminé autant…  Farewell Mister Melhancoly, tiens le voilà qui sourit !


  • j'aime

    · Il y a presque 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • jolie page, bravo

    · Il y a presque 10 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

    • Merci Dominique !

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Un joli ticket...

    · Il y a presque 10 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Merci effect

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Ma première réaction quand j'ai vu ton message: "oh la la, elle a vraiment trouvé le 17, jusqu'à la photo". Je me suis tout de suite plongé dans ton texte! J'ai trouvé ça un peu barré, au début. L'histoire de la mémoire, ta façon vive et très "djeuns" d'écrire. Une vivacité et une énergie qui m'a bien gagné!
    Puis, j'ai réagi, pas tout de suite en fait. Mais au moment où j'ai compris c'était "oh putain, elle a vu mes personnages! et ils sont dans sa nouvelle"! tu l'auras sûrement compris, beaucoup de ces têtes sont réelles et ça m'a fait tout bizarre de les voir là, vraiment comme un chaud au coeur, j'ai même cherché dans ma mémoire si je t'aurais pas vu par hasard!

    J'ai aimé: ton humour, l'ombre qui s'inscrit dans les yeux de ta narratrice par moments! ça m'a bien réchauffé le coeur (et l'égo aussi) et vraiment ton énergie est communicative

    (ps: et oui j'ai souri!)

    · Il y a presque 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci à toi de m'avoir laissée monter dans ton bus !

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

    • et je voulais ajouter: c'est trop bien cette espèce de contextualité!

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • quand je t'ai dit viens, tu vois je croyais pas et t'es venue!

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Je n'ai qu'une parole !

      · Il y a presque 10 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

Signaler ce texte