Ça faisait longtemps...

Damien Nivelet

Il y a quelques temps que je n'ai pas écrit... L'esprit occupé ailleurs et un certain manque de motivation, j'avoue, m'ont tétanisé les cellules grises.
Aujourd'hui, j'ai lu dans les actualités un article sur l'écrivain américain Philip Roth. Je n'avais jamais rien lu sur cet auteur qui vient de nous quitter. Il aurait prononcé les mots suivants "Le travail est essentiel. Seuls les amateurs attendent l'inspiration" . Je revendique donc mon amateurisme, si je dois me fier à cette phrase... J'aime cette fièvre d'écrire, quand elle me prend. J'aime aussi les périodes où je flâne, où les mots restent tapis au fond de ma tête, attendant leur prochaine libération, comme des prisonniers espèrent une remise de peine...
Écrire reste pour moi un plaisir, un passe-temps, voire un défouloir parfois. Rien de plus... Je ne me revendique pas artiste, à peine artisan. J'agence mes mots pour exprimer mes maudits maux ou pour signifier ma joie d'être encore de ce monde, après avoir frôlé le précipice par instants... Vive la vie !

  • Pour l'anecdote, Philippe Roth écrivait debout, face à un lutrin, comme les moines-copistes du moyen-age.

    · Il y a presque 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Je ne savais pas, à vrai dire je ne connais pas cet auteur.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Texte magnifique. Moi non plus je ne connais rien de P. Tôt. Moi aussi je n'ai pas écrit depuis fort longtemps et j'aime cette façon qui est là vôtre de décrire cette absence d'inspiration. Il y a quelques mois encore, je m'en serais inquiétée. Aujourd'hui, je ne m'en formalise pas. Je me détache de beaucoup de choses. Et je me dis que si je ne devais plus écrire, ce serait ainsi.

    · Il y a presque 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Rester détaché, pas toujours simple, mais quand on y arrive, on voit les choses sous un autre angle et je pense que c'est profitable.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Le principal, c'est que les mots sortent au moment opportun... ...

    · Il y a presque 6 ans ·
    W

    marielesmots

    • Oui, c'est essentiel, comme d'y trouver son compte.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Attendons simplement que l'émotion nous gagne, c'est là que l'on écrit le mieux !

    · Il y a presque 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je crois, moi aussi, qu'il faut être raccord avec ses émotions pour écrire, histoire d'être sincère.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte