Ça va ? (3)

effect

Extrait de: " J'aurai mieux fait de me faire cuire des nouilles au Nutella avant que les cerises ne fassent leur suc et que leurs queues n'en soient confites".

- Tu vas voir, moi je vais te lui la tartiner sa gueule à cet espèce de petit con ! C'est pas des baffes à l'unité que je vais lui mettre, c'est toute une palette !

- Arrêtes ! Il est pas bien dans son tee-shirt depuis quelques jours ! C'est pas le moment de lui enfoncer la tête un peu plus dedans !

- Les baskets !

- Quoi les baskets ?

- On dit: il est pas bien dans ses baskets, pas dans son tee-shirt !

- Et toi ?

- Quoi moi ?

- Tu tartines bien des baffes ! Où c'est que t'as vu qu'on tartinait des baffes ? Chez Picsou ?

Betty avait ce petit je ne sais quoi de logique dans ses propos. Elle savait distinguer une rage de dents d'un attribut d'objet direct. Il lui arrivait même de donner des cours de rattrapage dentaire à ceux qui avaient perdu le sens des racines et la valeur des implants.

Notre salon faisait le mercredi, office de table d'orientation: nous accrochions aux murs les photographies buccales de nos ami(e)s et décidions en fonction de l'état du bec, s'il fallait prendre un billet pour une clinique dans les pays de l'Est ou faire acte d'un simple rdv chez Michou.

Michou tenait une petite épicerie sentimentale, Savoyarde et bucco-dentaire: il embrassait goulûment et prescrivait selon ses diagnostics, des petits plats à base de clous de girofles et même des jardinières à l'engrais de tulipes. Il travaillait 7 jours sur 7 et ne désemplissait jamais. Son air dynamique et sa bonne humeur m'énervaient. Son genre gommeux et gominé aussi.

- Bonjour ! Comment ça va ti, vous ?

Son 'ça va ti' nous agaçait mais nous n'en tenions plus cas, vu qu'avec sa médecine parallèle il faisait éviter les antibiotiques et parfois de la chirurgie lourde pour Prague ou Budapest. Pour le prix d'un poireaux ou d'une grosse courgette cuisinés, il arrivait à faire des miracles sur des quenottes mal-en-point et même sur des gingivites atypiques, celles plus communément appelées: gingivites nuptiales. 

La gingivite nuptiale fait partie des 501 maladies rares et provoque chez les patients atteints de ce symptôme (un couple en général), une sorte de démangeaison buccale avec pour effets secondaires, le manque d'appétit pelvien.

Dans les temps anciens, cette maladie n'était que très très rare, puisqu'elle était gage de virginité: on ne prenait pas un microbe que personne n'avait essayé avant !

Avec sa bouche à lui, Michou tentait de réactiver les cellules souches endormies afin de passer l'aspirateur une bonne fois pour toutes. Son Dyson tournait à fond. Ses petits légumes en fin de séance, c'étaient pour mieux faire passer la note...

Signaler ce texte