Camouflage

franekbalboa

Souriant. 

De toute évidence solaire. 

Le sourire est scotché, bien en place, la mine est fatiguée, rien ne semble l'arrêter, la journée se déroule... On fait le clown, on offre des rires, de la douceur... 

En sous-texte, il y a autre chose, quelque chose de plus profond. 

Un acteur fatigué de jouer son rôle, un épuisement ancré, depuis des jours, des semaines, l'incapacité de se reposer... 

Et puis, encore plus loin, des murailles, protégeant ce semblant de cœur. Existe-t-il encore ? Est-il toujours présent ? Parfois il vibre un peu, il montre sa présence par divers stratagèmes, mais pour le moment trop bien caché, trop bien protégé, il ne sait plus comment montrer... Ou peut-être ne se rappelle-t-il plus quoi montrer ? 

Ses souvenirs ne sont que douleurs... 

Douleurs physiques. 

Émotionnelles... 

Pertes et fracas. 

Peur. 

Colère. 

Où est donc passé l'amour ? 

Brisé par bien des choses. 

Mais souriant. 

En bon acteur d'une mauvaise série. 

Un acteur suffisamment convaincant pour ne pas laisser la sensation que quelque chose existe derrière. 

Camouflant cette douleur. 

Il se concentre, s'hypnotise lui-même, laissant de côté les lames qui traversent ses jambes en permanence. 

Il y arrive, puis elles reviennent, sans jamais partir. 

Parfois le sourire est parfait, lumineux, solaire... 

Parfois plus épuisé que l'être humain lui-même, il s'éclipse, rendant maussade le personnage... Ces jours sont compliqués, les gens s'inquiètent alors qu'il voudrait se terrer dans le silence, puis il repart... 

Mais où va-t-il?

Signaler ce texte