CANCOILLOTTE

Philippe Larue

Début d'un polar

Champion du monde de « Toe-Wrestling », l'inspecteur Bob Griggs! Dans les locaux du commissariat de police de Sens, et bien, c'était l'effervescence. Les cotillons se papillonnaient, quelques confettis s'accoquinaient sur les agents chauves et le Champagne s'éclaboussait avec les verres remplis d'oedèmes gazeux.

En effet, le sourire de Bob Griggs transgressait avec la loi du coq français. L'inspecteur avait dévalisé les armoiries d'Angleterre et kidnappé les trois lions d'or, lors d'un combat de doigt de fer. Originaire d'Ashbourne dans la région du Derbyshire à l'est de l'Angleterre, la petite ville paisible offrait l'hospitalité à l'être cunéiforme, parfois mal formé: l'hallux. Et le luxe de ses hallux gastéropodes d'un week-end, n'était pas de finir comme les halix persillés, non, mais d'être le prédateur de fer plier sa concubine. Quoique, les escargots étang hermaphrodites, les hallux étaient les Gros-Gris de Freddy, les griffes de l'ennui. Et l'inspecteur Bob Griggs d'avoir guerroyé son hallux, champion du monde des tarses, à présent. Il navet pas primate au collège, à cause d'un diagnostic de rhumatisme du cortex inférotemporel. Il avait bien travaillé deux ans ensuite à l'ancienne crémeuse d'Ashbourne. Mais histoire simplement au collège. Et depuis, que d'histoires à assassiner sur les accointances de la paperasserie française. Et ce lundi soir, Bob Griggs mouchardait les faiblesses des outsiders d'Ashbourne, vis-à-vis du championnat du monde d'hallux.

Le « Predatoe », une bouchée. « Nasty Nash », cogné comme tomawak. Et le « Toeminator », méconnaissable après s'être agonisé en enfer du doigt de Dieu, Bob Griggs.

Son associée Ambroisine Boussault, n'était pas sur 100 000 volts à cette soirée, mais son appétence d'en féliciter son collègue par quelques bécots d'abajoues, était divulguée. Bob Griggs, hallux d'or de Sens, et inspecteur des phallanges meurtrières. Comment Richard Ier cœur de Lion, aurait pu imaginer sa classe populaire, réduite dans les masses laborieuses à y épier la descendance de Jack l'éventreur? Mystère des Sens, dessous/dessus.

Ailleurs, un spadassin de Jo Dalton officiait dans une aventure machiavélique dont Bob Griggs n'aurait pu échaffauder y finir comme un pendu azimuté.


                                                       2


Entre le bol casque/lunettes Steampunk et la Triumph de 1937 T90 Speed Twin, l'ectoplasme Bob Griggs flageolait les O² de CO², à la recherche d'un temps perdu à trouver l'Aqueduc de Pont-sur-Yonne. Ça navet pas de Sens et pourtant, on meurettes en Bourgogne, comme des bêtes l'Eden dans une tourte. Le Triumph d'être l'Hallux d'Or d'Ashbourne à Sens, occasionnait des déflagrations dans la biomasse verdoyante, aux alentours.

Oh, l'hallux lauréat et triomphateur était calfeutré dans des boots à valeur ajoutée de 359,10€. Duché par les feux tricolores, son hallux en bourgeois-gentilhomme acquiessait respectueusement, l'ankylose de ses collègues. En effet, la stagnation des agents policiers en charge de repousser les curieux, promotionnait l'enflure des hallux « je-m'en-foutisme ».

Cette fois, un bécot de 100 000 volts qu'avait reçu Bob Griggs. Auparavant, dans son appartement de la rue de l'étang de Serbois, le téléphone avait bousculé ses deux œufs pochés à oublier de s'accoquiner avec les cinquante nuances de crevettes grises & les lamelles fines de poireau. Bah, leurs vie de nègres Seurat Poussin,  ultérieurement. Melle Ambroisine Boussault s'était métamorphosée en moulin à paroles, dès l'arrêt des pèts de CO² de la Triumph Speed Twin.


- Passebergue Louis. 70 ans. Retraité. Vivait seul. Une fille de 47 ans aux USA. Décès estimé à 19h30.

- Un coq en moins pour Vercingétorix, quoi et deux poussins dans ma casserole. Ah, ces français, pas de respect pour la vie. Imagine: deux œufs pochés avec crevettes grises & lamelles de poireau recouvertes de crème onctueuse, expliquait Bob Griggs.

- Nostalgique de la gastronomie anglaise, à ce que je vois, avait répliqué sa collègue.

Tandis que l'hallux victorieux était massé par la cavalcade alternée des guiboles, l'inspecteur Bob Griggs cuisinait, à défaut de ses œufs pochés, sa collègue Ambroisine. Celle-ci lui avait dévêtu la scène du pendu de l'aqueduc. Il s'était accoutré d'une panoplie d'habits noirs comme l'ancien temps. Aussitôt, Bob Griggs avait donné audience à un court-métrage à ce Louis Passebergue.


                                                                 3


Dans une heure, le clavier des visiteurs du commissariat de police de Sens, sera réquisitionné par Bob Griggs. L'alphabet mentionnera ses verbes, ses conjonctions de coordinations de Louis Passebergue et du décès de celui-ci. Un kamikaze de 70 ans, vouloir que son cou y soit un bonzaï flétrie, quel dommage!

Pour l'instant, la rue de l'étang de Serbois fréquentait Shakespeare. En effet, sur l'étagère du salon se pavanait le crâne de Yorrick, du moins sa copie conforme. Et le « fossoyeur » de fumer une Lucky Strike en guise de la future abolition d'esclavage de Bob Griggs envers les cibiches. L'heure du petit déjeuner serait bientôt clos, mais pour le moment, les œufs pochés de la veille étaient éparpillés sur une tranche de bacon poêlée et recouverte d'une crème de menthe.

Bob Griggs jouissait de ses bouchées mastiquées à la reine, tandis que le « fossoyeur » avait réduit ses espérances à se réincarner définitivement en cendres, avec un baccalauréat en Sciences & Vies de la Terre.

Et d'y inscrire le dicton du jour au « fossoyeur », histoire de méditer pendant son absence: « Get Lucky la menthe ».


                                                              4


Le bref pépin de Louis Passebergue à l'aqueduc de Pont-sur-Yonne était incompréhensible. Un déguisement de perruqué, non mais allo quoi. Louis hoquet, mais un habit noir à ressembler à un radis, avant un goût du paradis des poilus. Le rapport de l'autopsie indiquerait pourquoi à 19h30, alors que la soupe populaire devant « Question pour un champion » était généralement à 18h, histoire que la disgestion y soit une extase afin qu'on l'estomac Macbeth et vide.

La Remington de 1942 était un vulgaire ordinateur, une matrice indéchiffrable de Sens. Seuls les algorithmes basics instinct avaient opinion avec les pics à glace d'Häagen Dazs, les révolvers de Gun'n'Roses et la théorie des cordes de la perverse Melle Pervenche. Jamais été avoué qu'au Cluedo, Melle Patricia Pervenche était une libidineuse attitrée des bougies du chandelier s'effondrant sur ses seins? Ah! Melle Rose Joséphine, ange gardien du gode, était corrompue dans la cave avec les petits bouchons de champagne, qui avaient les boules. C'est geisha, hein? Bref, Bob Griggs n'avaient pas jeté l'éponge, ni l'ouïe fine des communiqués de l'enquête.

Quelques recherches d'informations supplémentaires avaient alpagué l'affaire Louis Passebergue, un trio à vrai dire. D'abord, son dernier emploi avait pour nature d'y être un technicien de rivières, au service des eaux de la ville de Sens. Puis, Louis Passebergue était le « Haut Président du club des Hallucinés du Domino », une association de loi 1901 qu'il avait fondé. D'ailleurs, le club aurait fêté sa vingtième années. Vingt ans de bons & loyaux services dans les hautes sphères étatiques des Poincaré! Imaginez un peu.

Et ses examens de santé étaient en attentes aussi. Probablement des allergies aux laitages. L'autopsie et l'affaire serait classée: le pendu de l'aqueduc de Pont-sur-Yonne.


                                                             5


Au poste de police, ça matraquait les Poincaré à l'aide de l'activité fléchettes. En effet, Bob Griggs avait importé d'Ashbourne en plus d'un hallux d'or, une tradition des pubs anglais. Et puis pour l'inspecteur, y poinçonner ses nerfs comme une acupuncture de ses méridiens de maréchaussée, c'était l'adoucisseur de la maison des Sens.

L'agent Bliz-Blum était spécialiste des vins chablisiens, depuis sa participation certes ancestrale, à la St Vincent Tournante de 1999. Une anecdote? À son arrivée à la fête, la ville était titulaire du code postal 89800 à 47°46'56'' Nord. Quelques affections d'un dentifrice émaillé par une débauche poétique de sizain verres du Clos de la Chaînette, puis septain Rameau, huitain verres de la vallée du Serein ivre et dizain de Chichée, l'agent Bliz-Blum avait atteind le Nirvana auprès des St Vincent de la toupie: densités devins...Smells Aqua mes pantoufles? Seul Haddock était hoquet avec l'agent Bliz-Blum, qu'une chablisienne de plus, et c'était 69800 godes postaux!

Bref, l'inspecteur Bob Griggs était bien fusionnel avec les Maupassant de Guiness pas l'an du gui, lors des entraînements d'hallux au pub d'Ashbourne. Et les conversations pour introniser Bob l'éponge divins par l'agent Bliz-Blum étaient nombreuses au commissariat de police de Sens. L'allocentrisme extrême de l'inspecteur Bob Griggs avait même prodigué à coller une deuxième cibles nettement plus grande pour l'agent Bliz-Blum, pour batifoler les Poincaré sans qu'une flèches y soient hors du cercle des poètes disparus du chat pitre du Chablis.


                                                           6


Parfois, les gendarmes étaient culbutés dans un guet-apens aux francs, si près un embarras à leurs métiers. Le Capitaine Kean Dulyon était de ceux-là.

La puissance des empyreumes en entrant dans la maison du village de Prémeaux-Prissey, avaient mis l'équipe du Capitaine Kean Dulyon, en état d'ébriété absolue, instantanément. « Devines qui vient Disney ce soir? » Être invités à une apothéose mortelle aromatique, c'était illusoire pour le Capitaine Kean Dulyon. Le pauvre cadavre n'était pas celui d'Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, non.

D'abord, impossible qu'un civet de lapin, bien que préservé de la putréfaction grâce à un Griotte-Chambertin de 1985, n'y fasse renommée. Des CD's entassés se prélassaient derrière le trône de fer où la dépouille de Jean Chulteiss présidait.

- Si j'étais président, de la république...

- Tulipes quelque chose, avait répondu le Capitaine Kean Dulyon au brigadier Croixdessus. Tu Seurat jamais Lenorman

- Confidences pour confidences, appelez la police scientifique, Capitaine, Ô mon Capitaine.

                                                     

Les enquêtes de gendarmes avaient une particularité en Bourgogne. En effet, la confrérie des coqs gaulois du Capitaine Kean Dulyon se pétait le bouchon d'une bouteille de Meursault à chaque mort sot. Oh, pas de morceau de Jésus, pas pendant le service. Et ces messieurs de porter un toast à la nouvelle enquête. Quand on était devin Quimper de père en vignes dans la gendarmerie, on évitait les gros savons de Marseille de la hiérarchie, d'y être admonestré par le père supérieur. Alors, la solution était venu du gendarme adjoint de 2e classe, l'Étienne Cuhot. Incorporer la tradition de la St Vincent Tournante dans les locaux et surtout les investigations.

Calancher d'un civet de lièvre au Griotte-Chambertin de 1985, était suspect. De plus, un sous-bock rond de 33 Export autour du cou. Certes qu'on meurettes ici, mais une mise en bière précoce...Le Capitaine Kean Dulyon était suspicieux.

Le brigadier Croixdessus avait ouvert le réfrigérateur, épluché l'armoire à pharmacie et par curiosité, inventorié la bibliothèque. Routinière procédure. Quoique, une image avait eue le temps de percuter son esprit. À nouveau, le nez Croixdessus dans le frigo allait exprimer un avis judicieux. En effet, une boite « L'Ami du Chambertin » y était à moitié cachée.


- Capitaine Ô mon Capitaine. L'Ami Jean Chulteiss était l'Ami du Chambertin, une preuve irréfutable. Mais, pourquoi s'est-il mis un sous-bock de 33 Export autour du cou? 

- Effectivement, du fromage avec un Griotte-Chambertin 1985 et après du civet de lapin, logique. Toi le civet, tu te le bouffe avec Vodka?


Ah, l'humour des châpeaux de gendarmes, punaises que ça piquait les neurones du coq gaulois, l'emblème de la France.

                                                               

                                                         7


Dans les couloirs du temps du commissariat de Sens, les pseudos étaient l'assuétude des agents de police. Ainsi, le Boussault de Griggs était la particule élémentaire, de la voûte policiaire de Sens. Un couple improbable sauf pour les trous noirs des perquisitions. L'air escamoteur des scènes de crimes était adoucie, dans le bureau de Bob Griggs. Une semaine pépère à faire le pied de grue devant le Scorpion des fléchettes! Et Melle Ambroisine Boussault de commémorer le business des morts auxquels le binome besognait.

Le dossier du pendu de l'aqueduc de Pont-sur-Yonne avait fait le chemin jusqu'au bureau de Bob Griggs. Au loin, la résonnance métallique des pointes de flèches fiabilisait l'ouïe fine de l'inspecteur. L'ardeur qu'attribuait l'agent Bliz-Blum quand à l'atteinte de l'égocentrisme des fléchettes en auraient rendu les fanatiques du centre, jaloux. En plus, une cible dédoublée de circonférence, c'était inexcusable de la part de l'agent Bliz-Blum.

Mais pour l'heure, la lecture du rapport Louis Passebergue. Vraisemblablement, pas de suspects potentiels au club des «Hallucinés du Domino». Le décès avait bien eu lieu à 19h30. Cependant, surlignée d'un rouge cramoisi, la dose d'arsenic à l'intérieur du corps de Louis Passebergue, ici-et-là: 13,9 gr, l'équivalence de 2,7 cuillerée à café!

Certes, 70 ans de vie pour y amalguamer cette quantité, le médecin légiste était interrogeant. Certes, des cadavres remplis de métaux lourds, il en avait disloqué. Entre la malbouffe et l'environnement pollué, les corps étaient à présent contaminés de la tête aux pieds. L'emploi de technicien des rivières au service des eaux de la ville de Sens, n'avait été d'aucunes révélations. Pourquoi Louis Passebergue s'était-il pendu, affublé d'un habit noir moyennâgeux? Aucun oracle digne de ce nom. Pour Bob Griggs, l'affaire serait mise de côté un moment, puis archivée.

Signaler ce texte